Durée
30h SEM
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec des approches contemporaines concernant l'intégration des migrants, un sujet qui est devenu de plus en plus important dans les débats politiques, sociaux et académiques. Les étudiants participeront à des debats pratiques sur les différents aspects économiques, sociaux et politiques de l'intégration des migrants. Cela inclut des sujets tels que: l'accès des migrants au marché du travail, à l'éducation et à la protection sociale, l'opinion publique sur les migrations et les politiques anti-discrimination, etc. Le cours vise à devenir un forum d'échanges sur les différentes politiques et initiatives sur la diversité et l'inclusion au niveau local, national et supranational ; le rôle des différents acteurs (pouvoirs publics, organisations de la société civile, etc.) dans ce processus ; et les effets de ces politiques sur la vie des migrants. Le cours est très interactif et il est attendu des étudiants une participation active dans les discussions en classe.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours vise l'acquisition des compétences suivantes par les étudiants:
- Compréhension des implications théoriques et pratiques concernant l'inclusion des migrants dans la vie économique, sociale, politique et culturelle de leur pays de résidence;
- Développer une réflexion critique sur la dynamique entre les politiques d'intégration et leurs résultats;
- Rédaction scientifique;
- Compétences en communication orale;
- Planification et gestion du temps.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours se donne en langue anglaise. Il est attendu des étudiants une bonne compréhension de la langue.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Avant chaque séance, les étudiants devront:
- sélectionner l'une des publications académiques proposées sur MyULiege « Support de cours », rédiger une fiche de lecture sur cette publication et soumettre la fiche au professeur avant le cours.
- participer activement aux séances;
- faire une présentation orale d'une lecture de leur choix figurant dans la liste des publications académiques suggérées pour le cours;
- soumettre une dissertation finale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La présence active des étudiants aux séances est requise. Selon la disponibilité des professeurs invités, certaines séances pourront être données par en mode hybride ou en ligne par vidéo-conférence.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Toutes les lectures se trouvent sur la page MyUliege « Support de cours ». Plus de détails concernant la liste des lectures préparatoires seront donnés lors de la première semaine de course.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation des étudiants se base sur 3 éléments:
1) Fiches de lecture et présentations orales (6 points)
Pour chaque session, les étudiants choisissent une publication de la liste des lectures recommandées pour laquelle ils devront rédiger une fiche de lecture de maximum 250 mots décrivant les points clés de cette publication. Les fiches doivent être envoyées par courrier électronique au professeur avant le début de chaque session. Chaque étudiant doit également faire une présentation orale d'une lecture de leur choix figurant dans la liste des publications académiques suggérées pour le cours. Plus de détails concernant les modalités et le calendrier de préparation et de présentation des fiches de lecture seront donnés lors de la première semaine de course.
2) Participation active en classe (4 points)
Il est attendu des étudiants qu'ils utilisent les lectures recommandées afin d'intervenir activement durant le cours. Cela inclut également une participation active aux séances au cours desquelles la préparation de la dissertation finale sera discutée avec le professeur.
3) Dissertation finale (10 points)
Il est attendu des étudiants qu'ils rédigent une brève dissertation d'environ 3 000 mots (la page de garde, la bibliographie, les notes de bas de page et les annexes n'entrant pas dans le nombre de mots) sur un sujet de leur choix lié à l'intégration des migrants. La décision concernant les sujets spécifiques sera prise en consultation avec le professeur. Les dissertations comprendront une discussion conceptuelle et théorique basée sur la revue de la littérature, et une analyse empirique basée sur le matériel que les étudiants collecteront sous la supervision du professeur. Plus de détails concernant les dissertations finales seront fournis lors de la première séance.
Seconde session (20 points): Les étudiants soumettent une dissertation d'environ 6000 mots (la page de garde, la bibliographie, les notes en bas de page et les annexes n'entrant pas dans le nombre de mots) sur un sujet de leur choix lié à l'intégration des migrants. La décision concernant les sujets spécifiques sera prise en consultation avec le professeur. La date de remise des travaux sera fixée après la session de Janvier 2025.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours débute le 18/09/2024. Il n'y a pas de lectures préparatoires avant la première séance. Si le nombre d'étudiants inscrits au cours est trop limité, les séances ex cathedra peuvent être remplacées par des rencontres avec le professeur.
Informez-vous sur les migrations internationales: Ce cours concerne également les développements contemporains concernant les politiques et les pratiques d'intégration des migrants. Le suivi de la couverture médiatique sur ce sujet aidera les étudiants à suivre ce cours. Les étudiants trouveront des liens vers des sites Internet utiles sur MyULiege et ils sont encouragés à utiliser les réseaux sociaux (Facebook, X/Twitter, etc.) afin de se tenir au courant des développements récents concernant les politiques et les pratiques d'intégration des migrants.
Contacts
Dr Daniela Vintila, Daniela.Vintila@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Migrations internationales : Comment les mobilités transforment les sociétés ? (H2)' est associé à ce cours.