2024-2025 / SOCI0767-1

Gender, Intersectionality and Migration

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sociologie, à finalité spécialisée en migration and ethnic studies (Finalité spécialisée en Migration and Ethnic Studies)6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 

Enseignant

Elsa Mescoli

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours se concentre sur l'étude de la migration et des questions connexes à travers le prisme du genre et de l'intersectionnalité. L'objectif est de former les étudiant.es à adopter systématiquement une approche de ces questions qui prête attention aux dynamiques de genre et d'intersectionnalité en jeu. Ce faisant, ils/elles seront en mesure d'analyser comment les expériences de la migration diffèrent selon les positions sociales des individus (revendiquées ou assignées), comment la migration influence les dynamiques de genre et leur reconfiguration, et inversement - comment les dynamiques de genre influencent les parcours migratoires.

Le cours comprendra des leçons d'introduction sur ce que le genre et l'intersectionnalité signifient pour la recherche en sciences sociales. L'accent sera ensuite mis sur l'étude des dynamiques de genre et d'intersectionnalité opérant au sein des trajectoires et expériences migratoires, en abordant également des thèmes spécifiques.

Le contenu du cours sera basé sur un corpus de littérature et une approche méthodologique croisant différents domaines des sciences sociales.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, les étudiant.es seront en mesure d'identifier et d'appliquer les outils théoriques et méthodologiques nécessaires pour comprendre les questions de migration dans une perspective de genre et d'intersectionnalité. Les étudiant.es auront été sensibilisé.es à ces approches et seront équipé.es pour les utiliser dans leurs futures recherches ou pratiques professionnelles.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours étant dispensé en anglais, une connaissance de cette langue est nécessaire tant au niveau oral qu'écrit.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se compose de leçons ex-cathedra, d'exercices individuels et en groupe (une leçon construite en groupe selon une approche de classe inversée ; une séance « posters »), et de discussions collectives.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel; lectures obligatoires et participation active en classe; activité pratique. Les étudiant.es qui se trouvent dans l'impossibilité de suivre le cours, notamment pour des raisons de travail, sont prié.es de contacter l'enseignante. Dans le cas où le nombre d'étudiant.es inscrit.es serait inférieur à 10, le cours pourra être organisé différemment.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Les lectures seront indiquées pendant le cours et disponibles via MyULiège. Certaines de ces lectures sont obligatoires et nécessaires pour les discussions en classe. Teams sera utilisée pour faciliter les exercices pratiques. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation repose sur l'ensemble des éléments suivants :

  • Présence active en classe : réalisation des exercices, préparation des lectures, présentations et participation aux discussions collectives, etc. (5 points - 25%)
  • Réalisation et présentation d'un travail empirique/poster (5 points - 25%)
  • Examen : préparation d'une grille de lecture d'un livre à choix en lien avec les thématiques étudiées et présentation orale des contenus (10 points - 50%)
D'ultérieures instructions concernant la réalisation de ces travaux seront fournies pendant le cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu au deuxième semestre, horaire et salle consultables via Celcat.

Contacts

Elsa Mescoli
E.Mescoli@uliege.be

Chargée de cours en Anthropologie des migrations
CEDEM - Centre d'études de l'ethnicité et des migrations
LASC - Laboratoire d'anthropologie sociale et culturelle
Université de Liège, Faculté des Sciences Sociales
Place des orateurs 3 (Quartier Agora), bât. 31, bte 24
4000 Liège - Belgique
Tél. : 00 32 4 366 30 51

https://www.cedem.uliege.be/cms/c_5198178/fr/cedem-elsa-mescoli
https://www.lasc.uliege.be/cms/c_3366094/en/mescoli-elsa https://orbi.uliege.be/simple-search?query=mescoli
 
Modalité de contact: par email (avec possibilité de fixer un rendez-vous).

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Migrations internationales : Comment les mobilités transforment les sociétés ? (H2)' est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

La participation au MOOC est utile mais pas obligatoire.