Durée
20h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours a pour but de familiariser les étudiants à l'analyse des Finances Publiques, avec un focus sur les pays en développement.
Dans l'Introduction aux Finances Publiques (Chapitre 1), l'intervention de l'Etat et son rôle dans l'économie seront discutés, face notamment aux externalités et à l'allocation de biens publics.
Le Chapitre 2, Les outils des Finances Publiques, passera en revue les types de dépenses et recettes publiques, en considérant différentes formes de classifications. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à utiliser des statistiques afin d'effectuer des comparaisons internationales. La problématique de la mobilisation de recettes publiques dans les pays à faible revenu sera abordée.
L'analyse du solde budgétaire et la formation de la dette seront présentées dans le Chapitre 3, Du déficit à la dette publique. Des exercices pratiques sur la stabilité de la dette permettront de mettre en pratique les acquis.
La Chapitre 4 portera sur les dépenses de protection sociale dans les pays en développement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours a pour objectif :
- De comprendre comment l'intervention des Etats se traduit par l'analyse des Finances Publiques
- De mobiliser, de présenter et d'expliquer les statistiques relatives aux Finances Publiques
- D'interpréter des statistiques relatives au déficit et à la dette
- De comprendre les enjeux de la mobilisation de recette publiques dans les pays en développement
- De définir les différents types de transferts sociaux et de comprendre l'implication de leur utilisation
Savoirs et compétences prérequis
Il n'y a pas de prérequis ; toutefois, des connaissances d'Excel sont souhaitables
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours transmissif, ateliers pratiques (exercices sur les dépenses et recettes publiques, la stabilité de la dette)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Présentations PPT disponibles sur ECampus, ainsi que lectures obligatoires.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen écrit + évaluation continue
Stage(s)
Non
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Frieda Vandeninden, f.vandeninden@uliege.be