Durée
Cours théorique : 30h Th
Travail complémentaire :
Nombre de crédits
Enseignant
Cours théorique : Mona Claro
Travail complémentaire : Mona Claro
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cours théorique
Cet enseignement constitue une introduction aux études de genre, qui prennent pour objet la construction sociale des différences et des hiérarchies entre hommes et femmes. Il mettra en valeur le caractère pluridisciplinaire de ce champ de recherches, tout en privilégiant une approche sociologique. Dans un premier ensemble de séances, on posera les bases théoriques et méthodologiques. On abordera notamment l'histoire des études de genre, leurs travaux fondateurs, et leurs renouvellements plus récents. Dans un deuxième temps, chaque séance sera centrée sur une thématique (ex : le travail, la sexualité, les violences), et mobilisera des enquêtes récentes, aussi bien quantitatives que qualitatives.
Travail complémentaire
Cet enseignement constitue une introduction aux études de genre, qui prennent pour objet la construction sociale des différences et des hiérarchies entre hommes et femmes. Il mettra en valeur le caractère pluridisciplinaire de ce champ de recherches, tout en privilégiant une approche sociologique. Dans un premier ensemble de séances, on posera les bases théoriques et méthodologiques. On abordera notamment l'histoire des études de genre, leurs travaux fondateurs, et leurs renouvellements plus récents. Dans un deuxième temps, chaque séance sera centrée sur une thématique (ex : le travail, la sexualité, les violences), et mobilisera des enquêtes récentes, aussi bien quantitatives que qualitatives.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Cours théorique
- Maîtriser les travaux fondateurs, les différentes approches théoriques et les concepts essentiels des études de genre
- Engager une réflexion approfondie au sujet des méthodes et des résultats d'enquêtes empiriques récentes en études de genre
- Analyser des données empiriques au prisme du genre
Travail complémentaire
- Maîtriser les travaux fondateurs, les différentes approches théoriques et les concepts essentiels des études de genre
- Engager une réflexion approfondie au sujet des méthodes et des résultats d'enquêtes empiriques récentes en études de genre
- Analyser des données empiriques au prisme du genre
Savoirs et compétences prérequis
Cours théorique
---
Travail complémentaire
---
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théorique
Les séances combinent des moments de cours ex-cathedra et des moments d'interaction (discussion de lectures ou d'observations).
Travail complémentaire
Les séances combinent des moments de cours ex-cathedra et des moments d'interaction (discussion de lectures ou d'observations).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours théorique
Cours donné exclusivement en présentiel
Travail complémentaire
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel, tant que nous sommes en code vert.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Cours théorique
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Manuels conseillés :
- Bereni Laure et al, Introduction aux études sur le genre, Bruxelles, De Boeck, 2012.
- Buscatto Marie, Sociologies du genre, Paris, Armand Colin, 2014.
- Clair Isabelle, Sociologie du genre, Paris, Armand Colin, 2012.
Travail complémentaire
Lectures recommandées :
- Bereni Laure et al, Introduction aux études sur le genre, Bruxelles, De Boeck, 2012.
- Buscatto Marie, Sociologies du genre, Paris, Armand Colin, 2014.
- Clair Isabelle, Sociologie du genre, Paris, Armand Colin, 2012.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Activités au cours du quadrimestre (cf consignes sur eCampus) : 20% de la note
Examen (2h, questions ouvertes) : 40% de la note
Devoir (cf consignes sur eCampus) : 40% de la note
Cours théorique
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Activités au cours du quadrimestre (cf consignes sur eCampus) : 20% de la note
Examen écrit (2h, questions ouvertes). : 80% de la note
Travail complémentaire
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Devoir à rendre (50% de la note finale) : travail écrit (environ 5 pages) à rendre en mai (cf consignes plus précises dans les supports de cours en ligne).
Examen (50% de la note finale) : examen écrit (2h), en juin (questions ouvertes).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cours théorique
Le cours se donne au premier quadrimestre.
Travail complémentaire
Le cours se donne au second quadrimestre.
Contacts
Cours théorique
Mona Claro : mona.claro(at)uliege.be . Bâtiment B31 (Sart Tilman).
Travail complémentaire
Mona Claro : mona.claro(at)uliege.be . Bâtiment B31 (Sart Tilman).