Durée
30h SEM
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de sociologie de l'action publique a pour objectif de former les étudiants aux principaux outils sociologiques (théoriques et méthodologiques) destinés à l'analyse et à la pratique des politiques publiques. Afin d'éviter tout malentendu, précisons qu'il ne s'agit pas d'un cours de sociologie politique, centré sur les pratiques électorales, les partis ou encore les processus démocratiques. L'objet principal du cours n'est pas le politique (polity ou politics) - au sens du monde politique - mais bien la politique en train de se faire (policies).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours l'étudiant sera capable :
- D'identifier des controverses au sein de la littérature
- De comprendre les concepts, les principes méthodologiques et les multiples orientations de recherche
- D'appliquer ces concepts et principes à l'analyse de cas empiriques
- D'établir des liens entre différents éléments théoriques, méthodologiques et empiriques
- D'analyser et de comparer des cas empiriques
- De critiquer ou évaluer certains positionnements théoriques et/ou normatifs
- De produire une argumentation serrée sur l'analyse d'un cas ou sur une question théorique
Savoirs et compétences prérequis
Pour participer activement à ce séminaire, il est vivement recommandé d'avoir suivi au préalable un cours d'introduction à la sociologie. Le cas échéant, l'étudiant s'efforcera de se mettre à niveau par la lecture de l'un ou l'autre manuel de sociologie : p. ex. Orianne J.-F. (2019), Petit précis de théorie sociologique, De Boeck Supérieur, Paris/Bruxelles.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Ce cours, conçu sous forme de séminaire, comporte deux parties : 1) les déterminants de l'action publique ; 2) les acteurs publics.
La première partie consiste dans la présentation interactive et la discussion, sur base d'articles, des « nouvelles » théories de l'action publique, en particulier les apports du néo-institutionnalisme et l'approche cognitive des politiques publiques. Quatre questions générales structurent cette réflexion : les représentations (idées), le changement (institutions), la rationalité (intérêts), la mise en uvre (traduction).
La seconde partie est consacrée aux acteurs publics, et plus particulièrement aux groupes professionnels chargés de mettre en uvre les politiques dans différents champs d'intervention publique : l'emploi, la formation d'adultes, l'enseignement, la santé, la justice, etc. Il est prévu que des intervenants extérieurs (chercheurs et praticiens) viennent alimenter la réflexion par la présentation de « cas » empiriques (monographies, évaluations, expériences de terrain).
La participation aux séances est requise et nécessite, de la part de l'étudiant, un travail à domicile conséquent: lecture d'en moyenne trois articles scientifiques par semaine ; en outre, et de manière plus occasionnelle, préparation de la présentation d'un article en séance, recherche de documentation, élaboration de questions pour discuter un texte ou une étude de cas.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
En termes de support didactique, l'étudiant s'appuiera principalement sur un portefeuille de lectures (disponible aux Presses de l'ULg). Le principal avantage du portefeuille de textes sur le manuel ou le syllabus est qu'il force l'étudiant à prendre en compte une multiplicité de points de vue (théoriques et méthodologiques).
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Un test formatif est organisé après Pâques sous la forme d'une interrogation écrite ; il porte sur la partie théorique du cours.
L'évaluation finale (certificative) du travail des étudiants consiste en un examen écrit, portant sur l'ensemble de la matière, organisé en juin et en septembre. Sont particulièrement pris en compte : la qualité de l'argumentation, l'esprit de synthèse, l'aptitude à identifier des controverses théoriques, la pertinence de l'analyse ou de la présentation de cas empiriques.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
jforianne@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Sociologie de l'action publique
<p>Portefeuille de lecture</p>