2024-2025 / SOCI0205-1

Globalisation et Société civile : théories et acteurs

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée en Coopération Nord-Sud3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)3 crédits 
 Certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté (non organisé en 2024-2025)5 crédits 

Enseignant

Gautier Pirotte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour double objectif de : 

  • Clarifier les notions de « globalisation » et « société civile », notions populaires mais aux contours flous
  • Aborder des débats que soulèvent ces notions et ce faisant certaines lectures de l'évolution des sociétés contemporaines au Nord comme au Sud à l'Est comme à l'Ouest.
  • Confronter ces débats aux observations empiriques réalisées par les étudiants. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin de ce cours, les étudiant.e.s seront capables :

- de clairifier les contours de ces deux notions populaires mais conceptuellement floues; 

- de lister les éléments constitutifs des dynamiques de globalisation (sur un plan économique, politique, social ou culturel);

- de retracer l'évolution des conceptions de la société civile de l'antiquité à nos jours;

- d'identifier les principaux débats en cours autour de ces notions de globalisation et de société civile; 

- de soutenir un point de vue cohérent et personnel sur ces éléments de débats.

Savoirs et compétences prérequis

La connaissance de l'anglais est un atout.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours articule est construit à partir des activités pédagogiques suivantes.

1) Lecture attentive des capsules vidéos.

Les étudiants parcourent une douzaine de capsules vidéos de 10 minutes clarifiant les notions de globalisation et de société civile et initiant les principaux débats s'y rapportant. Le contenu de ces capsules sont discutés en classe. Les étudiants doivent identifier les points saillants évoqués dans les capsules ainsi que les questionnements soulevés par celles-ci. 

2) Réalisation d'une enquête de terrain
Sur base d'une grille d'enquête réalisée collectivement en classe, les étudiant.e.s seul.e.s ou en duo mèneront une étude auprès d'une organisation de la société civile en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce faisant ils confronteront les constats issus des différents débats portant sur les notions de globalisation et de société civile vus en classes aux observations de terrain (via observation des activités, récolte de documents de première main et entretiens).

3) Restittution de l'enquête

Les étudiants devront présenter le fruit de leur enquête en classe et débattront entre eux de ces différentes observations. Ils déposeront également lors de la session d'examen un rapport écrit de leur enquête reprenant un schéma de présentation qui leur sera transmis par l'enseignant par lequel ils présenteront leurs conclusions personnelles.  
 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Une partie du contenu du cours est transmis à distance sous forme de capsules vidéo favorisant un apprentissage par classe inversée. 

Une partie du contenu du cours est transmis en présentiel sous forme de séminaires. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Ouvrage de référence :

Pirotte G., La notion de société civile, Paris, La Découverte, 2018, coll. "Repères" (2e ed)

Note de cours - Globalisation.

Note de cours - Société civile. 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : Présentation d'un travail et animation en classe


Informations complémentaires:

Partie « cours » : 100 points (évaluation continue)

  • Participation active aux séances débrief padlet (20 points)
  • Utilisation padlet et débats (20 points)
  • Participation à l'élaboration de la grille d'enquête (20 points)
  • Présentation de l'enquête en classe (30 points)
  • Animation (10 points)
Le dépôt du rapport personnel est conditionné à la réussite de la partie « participation en classe » (50/100)

Partie rapport : 50 points

Cohérence du propos, capacité d'analyse, conclusion et perspectives



?Première session : dépôt du travail personnel se fera par mail (Gautier.Pirotte@uliege.be ) au plus tard le vendredi 3 janvier 2024 avant 12h

Seconde session : en cas d'échec en première session, dépôt du travail écrit (lecture + enquête terrain) au plus tard pour le lundi 18 août 2024 avant 12h par e-mail (Gautier.Pirotte@uliege.be  ).

Si échec en première session : travail supplémentaire de lecture d'un ouvrage + enquête de terrain.




 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Gautier Pirotte

Gautier.Pirotte@uliege.be



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs