2024-2025 / SOCI0088-1

Initiation à la coopération internationale et l'aide humanitaire

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Gautier Pirotte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours consiste en une première approche des différentes formes d'aide internationale (aide humanitaire et aide au développement) en distinguant : 

- les sources de financement (aide publique, aide privée) ;

- les types d'acteurs (agences étatiques, institutions internationales, ONG, fondations, initiatives populaires de solidarité internationale...)

- diverses thématiques contemporaines (aide alimentaire, environnement, genre, gouvernance et droits de l'Homme, éducation, santé, éducation à la citoyenneté mondiale...)

- différents débats en cours  (développement durable, motivation à l'aide, montants, effets pervers...). 



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours d'Initiation à la Coopération Internationale, les étudiants seront capables de :

  • Identifier les principaux acteurs et dynamiques en cours au sein de la coopération internationale (aide au développement et aide humanitaire).
  • Identifier et comprendre les débats au sein de l'industrie de l'aide internationale.
  • Développer leur esprit critique à l'égard de la coopération internationale, ses principaux acteurs comme ses différents enjeux contemporain
  • Cerner l'apport des sciences sociales dans l'étude de l'industrie de l'aide internationale.


 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours s'articule autour de :

1. En classe : 

- Séances ex-cathedra de l'enseignant + sondages wooclap;

- Débats autour d'un film

2. Hors classe : 

- Devoir basé sur le visionnage de courtes capsules vidéos (devoirs disponibles sur e-campus). 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours principalement organisé en présentiel. 

Devoirs à domicile basés sur des capsules vidéos. Ces capsules sont disponibles via l'ouvrage de réference du cours. (Cf. Rubrique)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lecture obligatoire :  

PIROTTE Gautier (2021), La Fabrique de l'aide internationale, Liège, Presses Universitaires de Liège, 192p. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Evaluation continue


Informations complémentaires:

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Gautier Pirotte

Gautier.Pirotte@uliege.be

Tel : 04/366.27.80



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.