2024-2025 / SOCI0073-3

Séminaire d'actualité de la coopération internationale

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée en Coopération Nord-Sud6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 

Enseignant

Gautier Pirotte, Arnaud Zacharie

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

"Bienvenue au Ministère de la Coopération internationale de la République de Hopeland. Vous êtes le/la nouvel.le expert.e chargé.e de renforcer les connaissances de Madame la Ministre sur différents sujets traitant à l'aide au développement et l'aide humanitaire. Pour remplir votre mission vous devrez réussir diverses épreuves, au risque, en cas d'échec, de rester enfermé.e à tout jamais dans le ministère". 

Ce cours aborde sous forme d'un escape game virtuel, différents sujets d'actualité de la coopération au développement et de l'aide humanitaire : 

- Enjeux et ressort de l'aide humanitaire.  Racines historiques et évolution du secteur des Guerres napoléonniennes à aujourd'hui, modes d'intervention et de financement actuels, outils, mécanisme et dispositif d'action, débats et enjeux actuels (localisation de l'aide, sécurité des acteurs, grand bargain...); 

- Les nouveaux acteurs et stratégies de l'aide internationale. On aborde ici la place et acteurs de la Coopération Sud-Sud; les Objectifs de développement durable et la justice climatique; les nouvelles tendances du financement du développement; la coopération internationale par temps de pandémie.

-Les discours de l'aide :  on analyse les  « buzzwords » de la coopération internationale (participation, appropriation, empowerment...) leur rôle dans la coopération et leur pertinence. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du cours les étudiants seront capables de : 

- identifier les principaux acteurs et restituer les enjeux contemporains de l'aide internationale tant dans le domaine de l'aide humanitaire que de l'aide au développement;

- saisir les nouvelles dynamiques en cours dans ces secteurs de l'aide internationale (enjeux, débats et dimensions); 

- trier et manipuler avec rigueur les informations et données (scientifiques comme issues de la littérature grise) portant sur des dynamiques anciennes ou contemporaines de l'aide internationale ;

- rédiger des notes de synthèse sur différents sujets relatifs à l'aide internationale;

- adopter une posture d'expert critique sur l'évolution de l'aide au développement et de l'aide humanitaire. 

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours nécessite obligatoirement l'utilisation d'un ordinateur, un smartphone n'est pas suffisant. 

Ce cours poursuit et approfondit les cours "Initiation à la Coopération Internationale et à l'aide humanitaire"(Bachelier) et "Sociologie de la coopération internationale" (Master).

Ce cours s'adresse au M2 et est fortement déconseillé aux M1 ne disposant pas encore des connaissances nécessaires pour la bonne compréhension des différents éléments de matières. Il est recommandé d'avoir suivi ou de suivre en parallèle le cours SOCI2243 Sociologie de la coopération internationale. 

Une connaissance élémentaire des acteurs et enjeux de la coopération internationale est essentielle.

Connaissance écrite de l'anglais est requise. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est organisé sous forme d'un jeu de rôle à la fois en ligne et en classe (cf. rubrique mode d'enseignement). 

Les compétences sont transmises sous forme :

- de capsules vidéos et de lectures diverses ;

- de recherches et d'analyses de données et d'informations entreprises par les étudiant.e.s;

- divers jeux.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le cours est organisé sous forme d'un jeu de rôle mobilisant une plateforme vidéo. Les activités du jeu sont organisées en ligne sous la supervision d'un encadrant. Entre deux séances du cours, le jeu peut se poursuivre sur la plateforme à distance. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- Lien Escape Game (https://app.gather.town/app/QegsTeowoZE5IXqs/Effugere%20Lundus)


Informations complémentaires:

Pas de syllabus.
Les supports du cours seront disponibles sur la plateforme du jeu. Il est recommandé aux étudiants d'enregistrer les ressources au fur et à mesure de leur parcours pour en disposer lors de la rédaction du rapport final attendu. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Conformément aux principes d'un escape game, les étudiant.e.s devront réussir différentes épreuves pour avancer dans le jeu et sortir de l'espace où ils/elles sont enfermé.e.s. 

Le jeu étant organisé par groupe, la cote finale sera affinée par la remise par l'étudiant.e d'une note personnelle. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Gautier PIROTTE, Professeur 

Tel : 04/366.27.80 Fax : 04/366.47.51

E-mail : Gautier.Pirotte@uliege.be 

 

Arnaud ZACHARIE, maître de conférences

E-mail : arnaud.zacharie@cncd.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

Le cours s'inscrit dans le même univers que le MOOC "La Fabrique de l'aide internationale" en plaçant les étudiants dans le rôle d'un expert appelé à soutenir les activités du Ministère de la Coopération Internationale de la République de Hopeland.