Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
"Bienvenue au Ministère de la Coopération internationale de la République de Hopeland. Vous êtes le/la nouvel.le expert.e chargé.e de renforcer les connaissances de Madame la Ministre sur différents sujets traitant à l'aide au développement et l'aide humanitaire. Pour remplir votre mission vous devrez réussir diverses épreuves, au risque, en cas d'échec, de rester enfermé.e à tout jamais dans le ministère".
Ce cours aborde sous forme d'un escape game virtuel, différents sujets d'actualité de la coopération au développement et de l'aide humanitaire :
- Enjeux et ressort de l'aide humanitaire. Racines historiques et évolution du secteur des Guerres napoléonniennes à aujourd'hui, modes d'intervention et de financement actuels, outils, mécanisme et dispositif d'action, débats et enjeux actuels (localisation de l'aide, sécurité des acteurs, grand bargain...);
- Les nouveaux acteurs et stratégies de l'aide internationale. On aborde ici la place et acteurs de la Coopération Sud-Sud; les Objectifs de développement durable et la justice climatique; les nouvelles tendances du financement du développement; la coopération internationale par temps de pandémie.
-Les discours de l'aide : on analyse les « buzzwords » de la coopération internationale (participation, appropriation, empowerment...) leur rôle dans la coopération et leur pertinence.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin du cours les étudiants seront capables de :
- identifier les principaux acteurs et restituer les enjeux contemporains de l'aide internationale tant dans le domaine de l'aide humanitaire que de l'aide au développement;
- saisir les nouvelles dynamiques en cours dans ces secteurs de l'aide internationale (enjeux, débats et dimensions);
- trier et manipuler avec rigueur les informations et données (scientifiques comme issues de la littérature grise) portant sur des dynamiques anciennes ou contemporaines de l'aide internationale ;
- rédiger des notes de synthèse sur différents sujets relatifs à l'aide internationale;
- adopter une posture d'expert critique sur l'évolution de l'aide au développement et de l'aide humanitaire.
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours nécessite obligatoirement l'utilisation d'un ordinateur, un smartphone n'est pas suffisant.
Ce cours poursuit et approfondit les cours "Initiation à la Coopération Internationale et à l'aide humanitaire"(Bachelier) et "Sociologie de la coopération internationale" (Master).
Ce cours s'adresse au M2 et est fortement déconseillé aux M1 ne disposant pas encore des connaissances nécessaires pour la bonne compréhension des différents éléments de matières. Il est recommandé d'avoir suivi ou de suivre en parallèle le cours SOCI2243 Sociologie de la coopération internationale.
Une connaissance élémentaire des acteurs et enjeux de la coopération internationale est essentielle.
Connaissance écrite de l'anglais est requise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est organisé sous forme d'un jeu de rôle à la fois en ligne et en classe (cf. rubrique mode d'enseignement).
Les compétences sont transmises sous forme :
- de capsules vidéos et de lectures diverses ;
- de recherches et d'analyses de données et d'informations entreprises par les étudiant.e.s;
- divers jeux.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Le cours est organisé sous forme d'un jeu de rôle mobilisant une plateforme vidéo. Les activités du jeu sont organisées en ligne sous la supervision d'un encadrant. Entre deux séances du cours, le jeu peut se poursuivre sur la plateforme à distance.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- Lien Escape Game (https://app.gather.town/app/QegsTeowoZE5IXqs/Effugere%20Lundus)
Informations complémentaires:
Pas de syllabus.
Les supports du cours seront disponibles sur la plateforme du jeu. Il est recommandé aux étudiants d'enregistrer les ressources au fur et à mesure de leur parcours pour en disposer lors de la rédaction du rapport final attendu.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Conformément aux principes d'un escape game, les étudiant.e.s devront réussir différentes épreuves pour avancer dans le jeu et sortir de l'espace où ils/elles sont enfermé.e.s.
Le jeu étant organisé par groupe, la cote finale sera affinée par la remise par l'étudiant.e d'une note personnelle.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Gautier PIROTTE, Professeur
Tel : 04/366.27.80 Fax : 04/366.47.51
E-mail : Gautier.Pirotte@uliege.be
Arnaud ZACHARIE, maître de conférences
E-mail : arnaud.zacharie@cncd.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
Le cours s'inscrit dans le même univers que le MOOC "La Fabrique de l'aide internationale" en plaçant les étudiants dans le rôle d'un expert appelé à soutenir les activités du Ministère de la Coopération Internationale de la République de Hopeland.