2024-2025 / SOCI0053-5

Méthodologie de l'enquête

Durée

16h Th, 6h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale3 crédits 
 Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia5 crédits 
 Master en information et communication5 crédits 

Enseignant

Sébastien Fontaine

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours théorique reprend les étapes d'une enquête quantitative. Les principales étapes développées dans ce cours théorique sont celles concernant les techniques d'échantillonnage, la confection d'un questionnaire, les principes relatifs à l'interprétation des résultats (éléments d'analyse multivariée).

Le cours approfondira aussi certain des mécanismes cognitifs qui sous-tendent les techniques de formulation de questions.

Des séances d'exercice ou de questions/réponses seront organisées pour les parties les plus techniques du cours (échantillonnage, rédaction des questions interprétation statistique des résultats). Ces séances seront parfois spécifiques parfois attenantes aux séances théoriques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est triple

1° donner aux étudiants les connaissances théoriques de base nécessaires à la réalisation d'une enquête quantitative, principalement en matière d'échantillonnage de populations, de réalisation de questionnaires, de traitement statistique et d'interprétation de résultats d'enquêtes.

2° Donner aux étudiants les outils pour interpréter les enquêtes qu'ils seraient amenés à réaliser eux-même ou à lire : comment comprendre un intervalle de confiance, comment interpréter un tableau, comment évaluer les effets potentiellement inducteurs de la formulation des questions, quelles conclusions tirer de l'information disponible.

3° Situer les techniques d'enquête par rapport à d'autres modes de récolte de l'information en sciences sociales

Ce cours est aussi un pré-requis obligatoire pour le cours de "pratique de l'enquête" où les étudiants réaliseront eux-même une enquête de A à Z.

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants devront maîtriser les éléments de base du calcul arithmétique (multiplication, proportions, estimation d'un pourcentage, règle de trois...)
Ils sont supposés capables de résoudre une équation du premier degré.
Le cours fait appel à très peu de connaissances techniques mais il demande un minimum de compétence en raisonnement logique, en compréhension correcte du français et en attention aux énoncés.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

A la fin du cours ou à la fin de chaque chapitre, chacune des grandes parties fera l'objet d'une séance d'exercices ou de questions/réponses.

 

Petite suggestion : Pour réussir ce cours (comme beaucoup d'autres) vous devrez : -1- être présent.e. aux cours; -2- prendre des notes (écoute active) et -3- relire les slides pendant l'année.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours théorique est donné sous forme magistrale et est illustré par des transparents.

LE COURS NE SERA PAS PODCASTE afin de préserver l'aspect dynamique des séances et d'encourager les interactions.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Un support pédagogique détaillé est fourni sur transparents powerpoint. Tous les éléments techniques s'y retrouvent. Le cours oral sert essentiellement à expliquer, contextualiser et illustrer le contenu des transparents La présence régulière au cours oral est donc fort utile pour la compréhension des transparents.
STRUCTURE DES TRANSPARENTS
CH I Questions générales de validité
CH II Le questionnaire et ses difficultés
CH III Notions d'échantillonnage
CH IV Introduction à la présentation et  à l'analyse des résultats d'enquête.
OUVRAGE DE REFERENCE :
Les ouvrages de référence sont les principales sources pour la réalisation des transparents. Leur lecture n'est nullement obligatoire mais ils peuvent fournir des compléments d'information aux étudiants.

GHIGLIONE R., MATALON B., Les enquêtes sociologiques, théories et pratique, Paris, A. Colin, 1988.

MATALON B., Décrire, expliquer, prévoir, démarches expérimentales et terrain, Paris, A. Colin, 1988.
BLONDIAUX B., La Fabrique de l'opinion, une histoire sociale des sondages
GLYNN J. & alii, Public Opinion, Boulder, Oxford, Westview, 2004
FODDY, W.Constructing Questions for Interviews and Questionnaires, Cambridge, Cambridge University Press, 1993.
La consultation de ces ouvrages n'est en rien obligatoire mais elle peut aider les étudiants à comprendre ou approfondir certains points.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit.

L'examen écrit est composé de questions ouvertes, ce qui est pris en compte :

- l'exactitude de la réponse.

- la pertinence: il s'agit de répondre précisément à la question posée et pas uniquement de restituer la théorie. Les considérations qui n'ont rien à voir avec la question font généralement perdre des points.

- l'esprit de synthèse :pour s'en tenir à ce qui est utile pour la réponse, un maximum de 50 mots par réponses sera autorisé.



 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les slides ne sont pas fournis d'un bloc en début d'années mais chapitre par chapitre. Ils sont en effet régulièrement adaptés pour diversifier les exemples ou améliorer leur qualité pédagogique, si possible en tenant compte de l'actualité.

Contacts

Enseignant : 
Sébastien FONTAINE Tél : 04/366 31 51 e-mail : Sebastien.Fontaine@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs