Durée
Nombre de crédits
Master en sciences spatiales, à finalité approfondie | 27 crédits | |||
Master en sciences spatiales, à finalité spécialisée | 27 crédits |
Enseignant
Collégialité, Michaël De Becker
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les étudiants inscrits en bloc 2 du master en sciences spatiales doivent effectuer un travail de fin d'études. Il s'agit d'un travail individuel en relation avec les sciences spatiales, réalisé sous la supervision d'un promoteur. Dans le contexte de la finalité approfondie, le mémoire doit être pleinement orienté vers la recherche. Dans le cadre de la finalité spécialisée, le travail de fin d'études consiste en un stage, par exemple au Centre Spatial de Liège (CSL), dans des instituts de recherche non-universitaires, dans une société privée ou dans toute organisation spatiale externe telle que l'ESA.
Le sujet du mémoire peut être choisi parmi les propositions communiquées aux étudiants à la fin de leur première année d'études, ou peut être établi directement en concertation avec un promoteur.
Le rôle du promoteur est de définir les objectifs du travail, et de guider l'étudiant dans la réalisation de celui-ci. Le promoteur du mémoire doit être porteur du titre de docteur en sciences ou sciences appliquées. Quand le promoteur n'est pas attaché à l'ULiège (en ce inclus le CSL), un co-promoteur attaché à l'ULiège doit être désigné en concertation avec le président du conseil des études.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le mémoire est un travail personnel qui permet aux étudiants de se familiariser avec le travail d'un professionnel du secteur spatial, tant du point des aspects scientifiques fondamentaux que des approches appliquées (selon la finalité et le sujet spécifique du mémoire).
A l'issue de ce travail, les étudiants seront censés être capables de
- gérer leur temps de travail dans le cadre d'une activité plus ambitieuse que la seule réalisation d'une activité pratique dans le cadre d'un cours
- faire preuve d'autonomie dans leur approche du travail
- analyser de manière critique des données et des résultats scientifiques
- exploiter les outils bibliographiques modernes
- analyser les données bibliographiques avec un sens critique
- valoriser des compétences acquises au travers de leurs études
- mener une activité de niveau professionnel, selon la finalité sélectionnée au sein du master
- compléter leurs compétences par un apprentissage personnel
- mener des discussion scientifiques
- communiquer des résultats scientifiques par écrit, en respectant certains standards de rigueur dans la formulation du contenu
- référencer leurs sources de manière rigoureuse et pertinente
- communiquer des résultats scientifiques de manière orale
Savoirs et compétences prérequis
Le promoteur peut recommander à l'étudiant de suivre un ou plusieurs cours à option afin d'acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à la réalisation du travail.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage sont intimement liées au sujet du mémoire, en tenant compte de la finalité (approfondie ou spécialisée). Ces activités sont établies par le promoteur, en concertation avec un co-promoteur éventuel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Selon les besoins spécifiques du sujet de mémoire, les activitiés pratiques seront menées tant en présentiel dans les locaux du département (ou de l'institution d'accueil) et à distance, avec une pondération définie en accord avec le promoteur.
Il est recommandé à l'étudiant d'informer son promoteur de manière régulière de l'avancement de son travail, et d'en profiter pour débattre de sujets scientifiques connexes.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Le cas échéant, le promoteur peut recommander la lecture d'articles et/ou d'ouvrages scientifiques permettant à l'étudiant d'approfondir ses connaissances du sujet.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
L'évaluation du mémoire repose en partie sur le manuscrit. Quelques lignes directrices utiles à sa réalisation sont proposées dans l'espace e-Campus SPAT0000, acccessible à tous les étudiants du master. Le manuscrit est déposé sur le répertoire MatheO au plus tard à la date de dépôt discutée par le conseil des études, sur proposition du président du jury. Cette date est notamment communiquée via les rocès verbaux des réunions du conseil des études. Le manuscrit peut être rédigé en français ou en anglais. Après validation du dépôt par le gestionnaire (voir contacts), les membres du comité de lecture peuvent accéder à la version électronique du manuscrit.
Le mémoire est présenté à la date approuvée par le conseil des études, sur proposition du président du jury. La présentation se fait devant les membres du comité de lecture et les membres du jury du master en sciences spatiales. La durée de la présentation est de 20 minutes maximum, suivies de 20 minutes maximum de questions par les membres du comité de lecture.
Les comités de lecture des mémoires comportent 4 à 5 membres (y compris le promoteur et co-promoteur éventuel), dont deux au moins doivent faire partie d'un autre groupe de recherche que le promoteur ou le co-promoteur. Un membre du comité de lecture qui ne pourrait pas assister à la présentation du mémoire, remettra un bref rapport écrit au président et au secrétaire du jury, au plus tard la veille de la présentation.
La note du mémoire se compose pour 2/3 de la note moyenne attribuée au manuscrit par le comité de lecture (note remise au secrétaire du jury avant la présentation des mémoires), et pour 1/3 de la note moyenne pour la présentation et les réponses aux questions. Dans l'évaluation du manuscrit, il est recommandé aux lecteurs de prendre en compte les critères suivants : (1) le contenu du travail (réalisation des objectifs, méthodologie, effort fourni, qualité et pertinence de l'analyse, ...), (2) l'originalité de la contribution de l'étudiant (autonomie, esprit d'initiative et sens critique,...), (3) qualité du manuscrit (structure du texte, qualité des figures, orthographe, citation correcte des références pour toute figure, table ou texte extraits d'un travail publié,...). Les poids relatifs suggérés pour les différents critères sont 50% pour le contenu du travail, 25% pour l'originalité de la contribution, et 25% pour la qualité du manuscrit.
Stage(s)
Dans la cadre de la finalité spécialisée, le mémoire doit essentiellement consister en un stage à l'extérieur du département AGO.
Il est rappelé que les étudiants effectuant un stage pour leur travail de fin d'études doivent se conformer aux exigences en termes de convention de stage et de fiche d'analyse de risque. Les étudiants doivent s'adresser à Madame Kristel Karremans (K.Karremans@uliege.be) qui est la personne de contact pour la Faculté des Sciences.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le manuscrit peut être rédigé en français ou en anglais.
Pour les étudiants qui suivent le parcours complet du master (programme de 120 ECTS), le mémoire vaut 27 ECTS. Pour les étudiants qui bénéficient d'un accès direct en bloc 2 (programme aménagé de 60 ECTS), le mémoire vaut 15 ECTS.
Notons que dans le cadre du programme aménagé de 60 ECTS, seule la finalité approfondie peut être sélectionnée.
Contacts
Michaël De Becker
Tél: 04/3669717
E-mail: Michael.DeBecker@uliege.be
Bureau: Institut d'Astrophysique et Géophysique, Bât. B5c, 1er étage, bureau 1/8