Durée
Nombre de crédits
Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie | 24 crédits |
Enseignant
Collégialité
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les étudiants inscrits en Bloc 2 du Master BIM doivent effectuer un mémoire de fin d'études. Le mémoire de fin d'études est réalisé sous la supervision scientifique (i) d'un promoteur ou (ii) d'un promoteur et d'un copromoteur. L'un des promoteurs doit être titulaire d'un enseignement dispensé (à titre obligatoire) dans le bloc2 du Master BIM et être membre permanent du Département des Sciences de la Vie.
Avec l'accord préalable du Jury du Master BIM, le mémoire peut être réalisé dans une entreprise ou un laboratoire de recherche d'un autre Département, dont le responsable sera promoteur.
Toute proposition de mémoire doit être préalablement soumise à l'approbation du Jury du Master BIM, qui reste souverain pour statuer sur les éventuels cas particuliers.
Les propositions de sujets de mémoire sont regroupées dans un fichier qui sera rendu accessible aux étudiants. Les choix des laboratoires d'accueil par les étudiants doivent être transmis au Président du Jury au plus tard fin octobre. Cette fiche peut être générée par les promoteurs via l'intranet du département ou est accessible à la même adresse sous forme d'un formulaire vierge.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
1. Travail écrit
Les mémoires sont écrits en français ou en anglais. Ils doivent être clairs et concis. Ils ne peuvent dépasser 65 pages de texte (interligne 1,5 ; taille de caractère d'au moins 11) comprenant les figures. Les figures principales peuvent être imprimées au verso des feuilles du texte principal. La table des matières, la liste des abréviations, la liste bibliographique et les annexes éventuelles (Cf. ci-après) ne sont pas paginées et n'interviennent pas dans le calcul du nombre de pages. Les mémoires peuvent comporter certaines annexes comme des séquences (DNA, protéines), alignements de séquences, schémas de vecteurs/promoteurs, du code informatique, ainsi que des figures complémentaires illustrant certains résultats importants et pour lesquels existent déjà dans le corps du texte certaines figures/illustrations. Ils doivent contenir les sections suivantes : introduction (relevé bibliographique), but du travail, matériels et méthodes, résultats, discussion et bibliographie permettant de retrouver les références citées (références complètes avec titres des articles et ouvrages cités). Chaque mémoire doit aussi comprendre un résumé d'une page reprenant le titre du mémoire, le nom de l'étudiant, l'année et le laboratoire dans lequel le travail a été réalisé et le nom du promoteur (et du copromoteur, le cas échéant). Ce résumé décrit les objectifs, les principaux résultats obtenus, ainsi que les conclusions générales pouvant être dégagées à partir du travail réalisé.
La page de couverture du mémoire comprend les indications suivantes :
- Université de Liège (Département des Sciences de la Vie - Faculté des Sciences)
- Titre du mémoire
- Nom de l'étudiant
- Grade concerné et orientation/option, + date (mois, année)
- Le(s) laboratoire(s) d'accueil et le nom du promoteur (ou du promoteur et du copromoteur) peuvent y figurer.
A la date prévue, entre 8h30 et 17h, l'étudiant envoie un exemplaire en version électronique à la secrétaire administrative du Département (Stéphanie Hanson ; s.hanson@uliege.be), le dépose sur la plateforme MatheO et fait parvenir un exemplaire électronique aux membres de la commission de lecture (et imprimé s'ils en font la demande explicite).
2. Défense orale
Le mémoire est présenté oralement en 15 minutes, suivies d'une défense publique de 15 minutes pendant laquelle les membres de la commission de lecture peuvent poser toutes questions pertinentes. Les membres de la commission de lecture qui ne peuvent assister à la défense sont tenus d'envoyer au Président du Jury leur note pour l'écrit et 3 questions que le Président posera à leur place. Des modérateurs représentant les différentes orientations du Master (et dont fait partie le Président du Jury) sont présents par journée entière.
3. Evaluation
- Une note est donnée par le promoteur (et le co-promoteur éventuel) pour le travail (5/20)
- Une note est donnée par la commission de lecture pour le travail écrit et le respect des consignes y afférant (5/20), tandis que deux notes sont attribuées par la commission de lecture et les modérateurs pour la présentation (5/20) et la défense (5/20). Ces deux dernières notes sont susceptibles d'être lissées en fin de journée par les modérateurs afin d'assurer l'homogénéité de la cotation. La somme de ces trois notes correspond à la note finale du mémoire (SMEM0023-1).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le mémoire doit normalement être présenté lors d'une session d'examens du Bloc 2. Une présentation hors session n'est possible que pour des raisons exceptionnelles, avec l'accord de la Faculté des Sciences. Le choix de la session de présentation doit être transmis au plus tard le 1er mai.
Contacts
Président du Jury :
Prof. Marc Hanikenne