2024-2025 / SMEM0022-1

Mémoire

Durée

Nombre de crédits

 Master en sciences géologiques, à finalité approfondie27 crédits 

Enseignant

Collégialité, Jacqueline Vander Auwera

Coordinateur(s)

Jacqueline Vander Auwera

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les étudiants inscrits en 2e année du Master en Géologie doivent effectuer un travail de fin d'études. Il s'agit d'un travail de recherche scientifique en relation avec les sciences géologiques, réalisé sous la supervision d'un promoteur. Le sujet du mémoire peut être choisi parmi les propositions communiquées aux étudiants dans le courant de leur première année de Master, ou peut être établi directement en concertation avec un promoteur. Les sujets de mémoire sont disponibles sur le site du département (https://www.geologie.uliege.be/cms/c_5392441/fr/geologie-memoires).

Les étudiants prendront contact avec les promoteurs pour de plus amples informations sur les sujets proposés. Tout sujet de mémoire ainsi que le nom du promoteur doivent être approuvés par le conseil des études lors de sa première réunion au début de l'année académique.

Le rôle du promoteur est de définir les objectifs du travail, et de guider l'étudiant dans la réalisation de celui-ci. Le promoteur du mémoire doit être porteur du titre de docteur en sciences ou sciences appliquées. Le promoteur doit être membre du personnel académique ou scientifique permanent de l'ULg. Toutefois, le conseil des études peut désigner un co-promoteur extérieur et/ou membre du personnel temporaire de l'ULg. Le mémoire doit normalement être présenté lors d'une session d'examens de la 2e année du master. Une présentation hors session n'est possible que pour des raisons exceptionnelles, avec l'accord de la Faculté des Sciences. 

Les étudiants doivent arrêter le choix de leur mémoire au début du premier quadrimestre de la 2e année du master. Le nom du promoteur (ou du promoteur et co-promoteur) ainsi qu'un titre provisoire du mémoire doivent être transmis au Conseil des Etudes lors de sa première réunion au début de l'année académique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du mémoire est d'amener l'étudiant à effectuer un travail personnel qui mobilise les  compétences acquises au travers des différents enseignements du Master en Géologie. Il vise à développer l'autonomie, l'esprit critique et l'esprit scientifique de l'étudiant, et lui permet de se familiariser avec le travail de chercheur.

Savoirs et compétences prérequis

Les cours prérequis et corequis sont ceux nécessaires à la bonne réalisation du mémoire. L'étudiant consultera son promoteur pour cette question.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Auto-apprentissage. Il est recommandé à l'étudiant d'informer son promoteur de manière régulière de l'avancement de son travail, et d'en profiter pour débattre de sujets scientifiques. Le promoteur peut établir en début d'année académique un calendrier et/ou un contrat définissant les objectifs visés dans le cadre du travail.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Auto-apprentissage.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Si nécessaire, le promoteur recommandera la lecture de certains ouvrages ou articles scientifiques, mais il incombera à l'étudiant de réaliser sa propre recherche bibliographique.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Après accord du promoteur, le mémoire est remis au plus tard à la date et à l'heure de dépôt fixées par le conseil des études et déposé sur le site institutionnel relatif aux mémoires MatheO. Tous les membres du comité de lecture, ainsi que le président du jury de Master reçoivent une copie du manuscrit. Le manuscrit aura maximum 50 pages plus les annexes.

Le mémoire est présenté à la date fixée par le conseil des études devant les membres du comité de lecture et les membres du jury du Master en Géologie. La durée de la présentation est de 15 minutes maximum, suivies de 15 minutes de questions.

Les comités de lecture des mémoires comportent 4 personnes dont le promoteur et un co-promoteur éventuel. Au minimum un des membres du comité de lecture sera extérieur au laboratoire du promoteur. Un membre du comité de lecture qui ne pourrait pas assister à la présentation du mémoire, remettra un bref rapport écrit ainsi qu'une évaluation chiffrée au promoteur et au président du jury, au plus tard la veille de la présentation.

La note du mémoire se compose de la note moyenne attribuée au manuscrit par le comité de lecture, de la note moyenne du jury pour la présentation et de la note moyenne du jury pour les réponses aux questions.  Dans l'évaluation  du manuscrit, il est demandé aux lecteurs de prendre en compte les critères suivants : 1) le travail personnel effectué au cours de la réalisation du mémoire (réalisation des objectifs, méthodologie, effort fourni, qualité et pertinence de l'analyse, ...) ; 2) la capacité d'autonomie dans les différentes étapes du travail et en particulier dans l'interprétation des résultats ;  3) la qualité du travail écrit du point de vue de la forme (fluidité du texte, orthographe, qualité des figures, citations correctes,...) et du fond. Remarque importante: la note minimale requise pour le mémoire est de 10/20.

Stage(s)

La réalisation du mémoire peut nécessiter des missions de terrain et/ou des stages dans d'autres laboratoires belges ou étrangers pour l'obtention d'échantillons, d'analyses, etc.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Lors du dépôt de son mémoire, l'étudiant fournira au promoteur un CD contenant le texte sous format WORD ainsi que les photos et l'ensemble des données sous format Excel ou autre. Par ailleurs, il déposera en un lieu convenu avec le promoteur l'ensemble des échantillons, lames minces et matériel analysé. Pour rappel, l'ensemble des données et du matériel restent la propriété de l'Université de Liège.

Contacts

Prof. J. Vander Auwera (jvdauwera@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs