2024-2025 / SMEM0019-1

Mémoire

Durée

Nombre de crédits

 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie25 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique25 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Claire Périlleux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les étudiants inscrits en Master BBMC doivent effectuer un mémoire de fin d'études, normalement en fin de cursus (cours de bloc2). Le mémoire de fin d'études est réalisé sous la supervision scientifique (i) d'un promoteur ou (ii) d'un promoteur et d'un copromoteur. Le promoteur ou le copromoteur doivent dispenser un enseignement (à titre obligatoire) dans le Master BBMC et/ou être membre du personnel scientifique du Département (nommé à titre définitif, ou pour une durée déterminée comme les mandataires 'chargés de recherche' FRS-FNRS) porteur d'un titre de docteur. Avec l'accord préalable du Jury du Master BBMC, le mémoire peut être réalisé dans une entreprise ou un laboratoire de recherche d'un autre Département ou d'une autre Institution.

Le mémoire de fin d'études du Master BBMC ne peut être réalisé sur le même sujet que celui que l'étudiant a traité pendant son stage réalisé dans le cadre du cours SSTG0044-1 ou SSTG0045-1 du Bloc 2. Toute proposition de mémoire doit être préalablement soumise à l'approbation du Jury du Master BBMC, qui reste souverain pour statuer sur les éventuels cas particuliers.

Les sujets de mémoire sont proposés par les enseignants, accompagnés d'une brève description de la thématique et des techniques qui seront utilisées par les étudiants mémorants. Les propositions sont regroupées dans un dossier accessible sur eCampus. Les choix des laboratoires d'accueil par les étudiants doivent être transmis au Président du Jury au plus tard le 15/11. A cet effet, une fiche doit être remplie avec un titre provisoire et un résumé. Le jury constitue le comité de lecture, sur base d'une proposition faite par le promoteur.



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

1. Le manuscrit

Les mémoires sont écrits en français ou en anglais. Ils doivent être clairs et concis. Ils ne peuvent dépasser 65 pages de texte (75 en finalité didactique) (interligne 1,5 ; taille de caractère d'au moins 11) comprenant les figures. 

La structure du texte comprend :

  • Une introduction (relevé de littérature),  
  • Le (les) but(s) du travail,  
  • Une section "Matériels et Méthodes",  
  • Une section "Résultats",
  • Une section "Discussion",  
  • Une Bibliographie permettant de retrouver les références citées (références complètes avec titres des articles cités). 
Les mémoires peuvent comporter certaines annexes comme des séquences, alignements de séquences, schémas de vecteurs/promoteurs, et des figures complémentaires illustrant certains résultats importants pour lesquels existent déjà dans le corps du texte certaines figures/illustrations.

La table des matières, la liste des abréviations, la bibliographie et les annexes éventuelles ne sont pas paginées et n'interviennent pas dans le calcul du nombre de pages.

Chaque mémoire doit aussi comprendre un résumé d'une page reprenant le titre du mémoire, le nom de l'étudiant, l'année et le laboratoire dans lequel le travail a été réalisé et le nom du promoteur (et du copromoteur éventuel). Ce résumé décrit les objectifs, les principaux résultats obtenus, et les conclusions générales pouvant être dégagées à partir du travail réalisé. Si le mémoire est rédigé en anglais, un résumé en français est également rédigé.


La page de couverture du mémoire comprend les indications suivantes :

  • Université de Liège et logo
  • Département des Sciences de la Vie
  • Faculté des Sciences
  • Titre du mémoire
  • Nom de l'étudiant
  • Grade concerné et orientation/option + date (mois, année)
  • Le(s) laboratoire(s) d'accueil et le nom du promoteur (ou du promoteur et du copromoteur) peuvent y figurer.
Une commission de lecture est composée de 3 membres, en plus du/des promoteur et copromoteur, titulaires d'un doctorat (ou titres jugés équivalents). Elle ne peut comporter plus de 2 membres d'un même laboratoire ou plus de 3 membres de 2 laboratoires codirigeant le mémoire.

A la date prévue, entre 8h30 et 17h, l'étudiant envoie un exemplaire en version électronique à la secrétaire du Département (Stéphanie Hanson ; s.hanson@uliege.be), le dépose sur la plateforme MatheO et fait parvenir un pdf aux membres de la commission de lecture. Une version imprimée est envoyée aux membres de la commission de lecture qui le souhaitent.

2. Présentation orale 

Le mémoire est présenté oralement en 15 minutes, suivies d'une défense publique de 15 minutes pendant laquelle les membres de la commission de lecture peuvent poser toutes questions pertinentes. Les membres de la commission de lecture qui ne peuvent assister à la défense sont tenus d'envoyer au Président du Jury leur note pour l'écrit et 3 questions que le Président posera à leur place. Des modérateurs, dont le Président du Jury, sont présents par journée entière.

3. Evaluation

Pour la finalité approfondie

  • Une note est donnée par le promoteur pour le travail au laboratoire correspondant à la note du cours BBMC0020-1 Mémoire (complément).
  • Une note est donnée par la commission de lecture pour le travail écrit et le respect des consignes (/10), tandis que deux notes sont attribuées par la commission de lecture et les modérateurs pour la présentation (/5) et la défense (/5). Ces deux dernières notes sont susceptibles d'être lissées par les modérateurs afin d'assurer l'homogénéité de la cotation. La note finale du mémoire (SMEM0019-1) est caclculée avec la pondération suivante : 40% pour l'écrit, 20% pour la présentation orale, 40% pour la défense.
Pour la finalité didactique, une note est donnée par le promoteur pour le travail quotidien, une autre par la commission de lecture pour le mémoire écrit et une autre par la commission de lecture et les modérateurs pour la prestation orale (présentation, défense). La note du mémoire est calculée en sommant ces trois notes après les avoir multipliées respectivement par 0.2, 0.4 et 0.4.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le mémoire doit être présenté lors d'une session d'examens. Une présentation hors session n'est possible que pour des raisons exceptionnelles, avec l'accord de la Faculté des Sciences. Le choix de la session de présentation doit être transmis au plus tard le 1er mai à la secrétaire administrative du Département (Stéphanie Hanson ; s.hanson@uliege.be).

Contacts

Claire Périlleux, présidente du jury du master BBMC
 
cperilleux@uliege.be
04/3663833

Association d'un ou plusieurs MOOCs