Durée
Nombre de crédits
Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie | 25 crédits | |||
Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique | 25 crédits |
Enseignant
Collégialité
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les étudiants inscrits en Master BBMC doivent effectuer un mémoire de fin d'études, normalement en fin de cursus (cours de bloc2). Le mémoire de fin d'études est réalisé sous la supervision scientifique (i) d'un promoteur ou (ii) d'un promoteur et d'un copromoteur. Le promoteur ou le copromoteur doivent dispenser un enseignement (à titre obligatoire) dans le Master BBMC et/ou être membre du personnel scientifique du Département (nommé à titre définitif, ou pour une durée déterminée comme les mandataires 'chargés de recherche' FRS-FNRS) porteur d'un titre de docteur. Avec l'accord préalable du Jury du Master BBMC, le mémoire peut être réalisé dans une entreprise ou un laboratoire de recherche d'un autre Département ou d'une autre Institution.
Le mémoire de fin d'études du Master BBMC ne peut être réalisé sur le même sujet que celui que l'étudiant a traité pendant son stage réalisé dans le cadre du cours SSTG0044-1 ou SSTG0045-1 du Bloc 2. Toute proposition de mémoire doit être préalablement soumise à l'approbation du Jury du Master BBMC, qui reste souverain pour statuer sur les éventuels cas particuliers.
Les sujets de mémoire sont proposés par les enseignants, accompagnés d'une brève description de la thématique et des techniques qui seront utilisées par les étudiants mémorants. Les propositions sont regroupées dans un dossier accessible sur eCampus. Les choix des laboratoires d'accueil par les étudiants doivent être transmis au Président du Jury au plus tard le 15/11. A cet effet, une fiche doit être remplie avec un titre provisoire et un résumé. Le jury constitue le comité de lecture, sur base d'une proposition faite par le promoteur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
1. Le manuscrit
Les mémoires sont écrits en français ou en anglais. Ils doivent être clairs et concis. Ils ne peuvent dépasser 65 pages de texte (75 en finalité didactique) (interligne 1,5 ; taille de caractère d'au moins 11) comprenant les figures.
La structure du texte comprend :
- Une introduction (relevé de littérature),
- Le (les) but(s) du travail,
- Une section "Matériels et Méthodes",
- Une section "Résultats",
- Une section "Discussion",
- Une Bibliographie permettant de retrouver les références citées (références complètes avec titres des articles cités).
La table des matières, la liste des abréviations, la bibliographie et les annexes éventuelles ne sont pas paginées et n'interviennent pas dans le calcul du nombre de pages.
Chaque mémoire doit aussi comprendre un résumé d'une page reprenant le titre du mémoire, le nom de l'étudiant, l'année et le laboratoire dans lequel le travail a été réalisé et le nom du promoteur (et du copromoteur éventuel). Ce résumé décrit les objectifs, les principaux résultats obtenus, et les conclusions générales pouvant être dégagées à partir du travail réalisé. Si le mémoire est rédigé en anglais, un résumé en français est également rédigé.
La page de couverture du mémoire comprend les indications suivantes :
- Université de Liège et logo
- Département des Sciences de la Vie
- Faculté des Sciences
- Titre du mémoire
- Nom de l'étudiant
- Grade concerné et orientation/option + date (mois, année)
- Le(s) laboratoire(s) d'accueil et le nom du promoteur (ou du promoteur et du copromoteur) peuvent y figurer.
A la date prévue, entre 8h30 et 17h, l'étudiant envoie un exemplaire en version électronique à la secrétaire du Département (Stéphanie Hanson ; s.hanson@uliege.be), le dépose sur la plateforme MatheO et fait parvenir un pdf aux membres de la commission de lecture. Une version imprimée est envoyée aux membres de la commission de lecture qui le souhaitent.
2. Présentation orale
Le mémoire est présenté oralement en 15 minutes, suivies d'une défense publique de 15 minutes pendant laquelle les membres de la commission de lecture peuvent poser toutes questions pertinentes. Les membres de la commission de lecture qui ne peuvent assister à la défense sont tenus d'envoyer au Président du Jury leur note pour l'écrit et 3 questions que le Président posera à leur place. Des modérateurs, dont le Président du Jury, sont présents par journée entière.
3. Evaluation
Pour la finalité approfondie
- Une note est donnée par le promoteur pour le travail au laboratoire correspondant à la note du cours BBMC0020-1 Mémoire (complément).
- Une note est donnée par la commission de lecture pour le travail écrit et le respect des consignes (/10), tandis que deux notes sont attribuées par la commission de lecture et les modérateurs pour la présentation (/5) et la défense (/5). Ces deux dernières notes sont susceptibles d'être lissées par les modérateurs afin d'assurer l'homogénéité de la cotation. La note finale du mémoire (SMEM0019-1) est caclculée avec la pondération suivante : 40% pour l'écrit, 20% pour la présentation orale, 40% pour la défense.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le mémoire doit être présenté lors d'une session d'examens. Une présentation hors session n'est possible que pour des raisons exceptionnelles, avec l'accord de la Faculté des Sciences. Le choix de la session de présentation doit être transmis au plus tard le 1er mai à la secrétaire administrative du Département (Stéphanie Hanson ; s.hanson@uliege.be).
Contacts
Claire Périlleux, présidente du jury du master BBMC
cperilleux@uliege.be
04/3663833