2024-2025 / SMEM0013-1

Mémoire

Durée

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie27 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique27 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources aquatiques et aquaculture27 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion27 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Bruno Frederich

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le mémoire (travail de fin d'études) du Master Biologie des Organismes et Ecologie (BOE) comporte la réalisation d'un travail de recherche scientifique personnel sur un sujet en relation avec les Sciences Biologiques. Il s'agit d'une synthèse originale de travaux de recherche effectués par l'étudiant mettant en perspective un certain sujet d'étude, une contribution au développement d'une recherche en cours dans le laboratoire d'accueil, ou encore directement un travail de recherche original pouvant conduire à la publication de résultats au terme du travail. L'ensemble des travaux est consigné dans un document écrit et une synthèse est présentée oralement. Il doit porter sur la thématique de la finalité spécialisée choisie.

Informations générales

Le mémoire de fin d'études est réalisé sous la supervision scientifique (i) d'un promoteur ou (ii) d'un promoteur et d'un copromoteur (titulaires d'un doctorat et membres de l'Université de Liège) dans un service de recherche. Un scientifique n'appartenant pas à l'Université de Liège peut assurer la supervision d'un mémoire en tant que co-promoteur pour autant qu'il soit associé à un promoteur membre du personnel du Département de Biologie, Ecologie et Evolution, sauf dérogation. Il est permis de réaliser le mémoire en dehors de l'Université, en Belgique ou à l'étranger, au sein d'une équipe professionnelle (administration, ONG, entreprises ou autres).  
  
Des sujets de mémoire sont proposés par les promoteurs potentiels et accessibles aux étudiants par internet parmi les informations relatives au mémoire (espace e-Campus du master en Biologie des Organismes et Écologie). Le choix du sujet de mémoire s'effectue généralement au cours du 2ème quadrimestre précédant l'année du mémoire. Les étudiants sont invités à s'informer sur les activités de recherche des laboratoires et à contacter des chercheurs pouvant jouer le rôle de promoteurs potentiels afin d'obtenir des informations complémentaires sur des sujets de mémoires. Les étudiants sont aussi encouragés à consulter la liste des cours à option disponibles, offrant une vitrine des activités développées au sein de notre Institution. Ils peuvent également proposer un sujet au promoteur potentiel et/ou prendre l'initiative de contacter des co-promoteurs potentiels en dehors de l'ULiège.   
   
En début d'année académique, le nom du promoteur (et co-promoteur éventuel), un titre provisoire du mémoire, une proposition du comité de lecture (2 lecteurs), ainsi que le choix des cours à option sont transmis au secrétaire du Jury du Master BOE. Le comité de lecture du mémoire est constitué de 2 personnes (en plus du promoteur et du co-promoteur), titulaires d'un doctorat. Le comité de lecture ne peut pas comporter plusieurs membres d'un même service ou du service codirigeant le mémoire. Un lecteur hors ULiège (y compris hors communauté française de Belgique) est permis. Le promoteur aura contacté les lecteurs proposés afin de s'assurer de leur volonté de participer au comité. Les titres, choix des promoteurs/co-promoteurs et membres des comités de lecture sont soumis pour approbation au jury, dans le respect du présent règlement. Les lecteurs retenus par le jury sont ensuite contactés par le secrétaire afin de vérifier leur disponibilité, et ils s'engagent à fournir une cote pour le texte écrit et à participer à la défense publique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le travail de fin d'études (mémoire) vise à réaliser une étude personnelle sur un sujet en relation avec les sciences biologiques dans le domaine de la biologie des organismes, l'écologie ou l'évolution (incluant leur didactique pour le master à finalité didactique). Cette étude concerne un travail de recherche original pouvant conduire à la communication et à la publication de résultats.

A l'issue de la réalisation du mémoire, selon la finalité suivie, l'étudiant sera capable de :

  • Planifier et réaliser un travail scientifique en mobilisant les compétences et outils acquis au travers des différents enseignements y compris l'utilisation des ressources bibliographiques, la démarche scientifique, l'analyse statistique, l'interprétation et la discussion des résultats
  • Analyser de manière critique des données scientifiques et de la littérature de recherche
  • Analyser les interactions entre composantes biotiques et abiotiques d'un environnement, en utilisant les connaissances approfondies de la biologie en général et des connaissances spécialisées acquises lors de la réalisation du travail de fin d'études.
  • Synthétiser le contexte et les résultats d'une recherche scientifique, ainsi qu'interpréter les résultats à la lumière de publications scientifiques pertinentes sous forme d'un document écrit
  • Présenter de façon structurée le contexte, les résultats et conclusions d'une recherche scientifique sous forme d'un exposé oral
  • Démontrer une maitrise approfondie d'un sujet scientifique (ou didactique) dans le domaine de la biologie des organismes et l'écologie, en relation avec le domaine d'étude du mémoire de fin d'études
  • S'intégrer au sein d'une équipe professionnelle (scientifique, administration, entreprise, ONG, etc.), en connaître la structure et le rôle de chacun et y développer un esprit d'équipe.
  • Faire preuve d'autonomie et d'esprit d'initiative
  • Faire preuve d'esprit critique et de curiosité
  • Développer une démarche multidisciplinaire et participative
  • Avoir une vision globale d'un projet et maîtriser les enjeux à l'échelle d'un territoire et/ou d'un projet d'investissement et être capable d'en établir une analyse AFOM (Atouts/Faiblesses/Opportunités/Menaces)

Savoirs et compétences prérequis

Le cours DOCU0462-1 (Préparation du mémoire en biologie des organismes et écologie) doit être suivi en même temps que le mémoire (des exceptions sont soumises à l'approbation du jury). Sont attendus une bonne maîtrise de l'expression écrite et orale en français ou en anglais, des connaissances en recherche documentaire et en analyses statistiques.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Travaux de recherche personnels (littérature, travail en laboratoire/terrain, rédaction, présentation)

Encadrement personnalisé (promoteur/directeur de recherche)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Engagement des parties

L'encadrement d'un mémoire nécessite de la part de l'équipe professionnelle d'accueil des investissements et engagements en temps, autorisations, matériel, dépenses, etc. Afin de permettre la valorisation du travail, l'étudiant s'engage à fournir (au terme de son travail de recherche et avant la défense orale) :

  • Le cahier de laboratoire ou le cahier des charges établissant les différentes étapes et définissant les objectifs de son travail, ainsi que les autres documents originaux et de base (mesures, comptages,...) ;
  • Si des insectes sont récoltés dans le cadre du mémoire, des exemplaires représentatifs (10 spécimens d'une même espèce, 20 quand l'identification se fait au genre avec une représentativité des morphologies et 40 quand l'identification se fait à la famille avec une représentativité des morphologies) doivent être clairement identifiés, piqués, étalés et transmis à l'insectarium (contact : Dr Rudy Caparros Megido ; le matériel peut être fourni) ;
  • Un inventaire du devenir des échantillons, du matériel scientifique et technique (e.g. clés) ;
  • Les articles utilisés, y compris le fichier bibliographique (e.g. fichier de sauvegarde zotero) ;
  • TOUS les fichiers sur support informatique (données brutes et celles utilisées pour les analyses statistiques, photos, vidéos, ...), accompagnés d'une fiche explicative des fichiers ;
  • Une version pdf du mémoire à déposer sur MathéO (une version papier n'est pas nécessaire).
Dans les six mois qui suivent le dépôt du mémoire, il vous appartiendra, en accord avec votre(vos) promoteur(s), de compléter éventuellement et d'exploiter vos résultats en vue d'une publication ou d'une quelconque présentation, co-signée par votre(vos) promoteur(s). Au-delà de ces délais, le laboratoire se réservera le droit de procéder à la valorisation des résultats qu'il jugera utile, tout en garantissant bien entendu vos droits scientifiques.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Modalités
  
Le mémoire doit être présenté lors d'une des deux sessions d'examens de la dernière année du master BOE. Une présentation hors session n'est possible que pour des raisons exceptionnelles, avec l'accord de la Faculté des Sciences. Une demande pour présenter son mémoire en janvier est possible (avec l'accord du jury) ; la première session se fera alors en janvier au lieu de juin, la seconde session restant en août.


La note finale du mémoire du master BOE (SMEM0013-1) composée à 50 % de la moyenne des notes des membres du comité de lecture pour le travail écrit (une note pour chacun des deux lecteurs, et une seule note pour l'ensemble des promoteurs et encadrant/co-promoteur évaluant le travail fourni au cours de l'année, y compris la rédaction du manuscrit) remises au secrétaire du jury avant la prestation orale ; à 20 % de la note globale donnée par le jury entier pour la présentation orale et à 30 % de la note globale donnée par le jury entier pour les réponses aux questions.
 

Critères

Une copie du guide d'évaluation du mémoire (travail écrit et présentation orale) proposé aux membres du jury est accessible aux étudiants. Pour le document écrit, les critères comprennent la qualité du document (orthographe, grammaire, lisibilité, structure générale), la maîtrise de la littérature scientifique (pertinence, réflexion critique, normes bibliographiques, exhaustivité), la présentation des hypothèses et objectifs de la recherche, de la méthodologie et des résultats (clarté et exactitude), l'interprétation des résultats (structure, lien avec les objectifs, utilisation de la littérature, esprit critique). Lors de la présentation orale seront évalués la forme (style, figures, orthographe, clarté du discours), le contenu (exactitude, maitrise du sujet, objectifs) et les réponses aux questions (habilité de raisonnement et de faire des liens, exactitude, connaissances).

Stage(s)

Ce cours peut aussi être assimilé à un stage.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le travail de fin d'études est déposé sur le site institutionnel relatif aux mémoires MatheO. Seuls les mémoires déposés dans les délais seront examinés.

Concernant l'utilisation des outils d'intelligence artificielle:

  • L'utilisation des outils d'intelligence artificielle de génération de contenu (tel que ChatGPT) pour apprendre ou pour mieux comprendre certaines choses n'est pas interdite.
  • L'utilisation de contenu généré par ces outils dans le cadre de la rédaction du mémoire n'est pas autorisée.
  • Si vous avez utilisé des outils d'intelligence artificielle de génération de contenu (tel que ChatGPT) dans le cadre de votre mémoire, nous vous invitons à préciser desquels il s'agit, en précisant le type de tâche (par exemple, aide à la génération de codes R, ...) et les parties du travail concernées, via le tableau relatif à l'utilisation des outils d'intelligence artificielle associé au mémoire.
Les mémoires doivent être clairs et concis ; leur longueur ne doit pas dépasser 50 pages (70 pour des mémoires en didactique des sciences) de texte (interligne automatique ou de 1,5 ; caractère d'une taille équivalente à Times New Roman 12). La table des matières, la liste des abréviations, la liste bibliographique et les annexes éventuelles ne sont pas paginées et n'interviennent pas dans le calcul du nombre de pages. Le document peut être rédigé en français ou en anglais avec l'accord des membres du comité de lecture.

Le mémoire peut comporter certaines annexes comme des dessins, séquences (DNA, protéines), alignement de séquences, analyses statistiques, ainsi que des figures/tableaux ou données brutes. Les annexes ne pourront, en aucune façon, contenir des données indispensables à la bonne compréhension du texte.

Le manuscrit contient : une introduction explicitant l'état des connaissances actuelles du sujet étudié (relevé de littérature) ; les hypothèses et objectifs du travail ; matériels et méthodes ; les résultats de la recherche ; une discussion mettant les résultats en lien avec la littérature et une bibliographie permettant de retrouver les références citées (références complètes, avec titres des articles et ouvrages cités, selon un style bibliographique employé par les publications du domaine et / ou recommandé par votre promoteur). Les parties résultats et discussion peuvent être regroupées. Chaque mémoire doit aussi comprendre un résumé d'une page maximum reprenant le titre du mémoire, le nom de l'étudiant, l'année et le laboratoire dans lequel le travail a été réalisé ainsi que le nom du promoteur (et encadrant/co-promoteur). Ce résumé décrit les objectifs, les principaux résultats obtenus ainsi que les conclusions générales pouvant être dégagées à partir du travail réalisé. Si le document est rédigé en anglais, un résumé en français doit être fourni, en plus du résumé en anglais.

La page de couverture doit comprendre : Université de Liège et son logo ; Département Biologie, Ecologie, Evolution, Faculté des Sciences ; Titre du mémoire ; Nom de l'étudiant ; Grade concerné et orientation/option, + date (mois, année)  Le(s) laboratoire(s) ou l'institution d'accueil et le nom du promoteur et de l'encadrant/co-promoteur peuvent y figurer.

Lors de la défense du mémoire, le travail est présenté devant le comité de lecture et des membres du jury d'examen (généralement min. 1 semaine après le dépôt du manuscrit écrit). La présentation, d'une durée maximale de 15 minutes, fait état du contexte du travail, des objectifs et de la synthèse des travaux réalisés par l'étudiant. A l'issue de la présentation, des questions sont posées par les membres du comité de lecture et éventuellement, par d'autres membres du jury. Vu le temps limité laissé à la défense du mémoire, les membres du jury sont invités à privilégier les questions plutôt que les commentaires. Une intervention de lecteurs par vidéoconférence est envisageable.

Contacts

Prof. Bruno FREDERICH (Président du Master Biologie des Organismes et Ecologie)

Ecologie Evolutive

Institut de Chimie (B6c), local 3/81

Allée du six Août 11, B-4000 Liège.

courriel : bruno.frederich@uliege.be

Tél. +3243665040

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Sujets de mémoire 2016-2017
Sujets de mémoire.