Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences du travail, à finalité spécialisée (en alternance) | 6 crédits |
Enseignant
Manuel Cervera-Marzal, Bruno Frère, Noé Hiernaux, Cebrail Kumlu, Manoée Thiry
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours se destine aux étudiants de bloc 2 du master en sciences du travail en alternance. Nous convoquons plusieurs disciplines en sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, philosophie, psychologie) pour éclairer les problèmes sociaux auxquels sont confronté.es les étudiant.es sur leurs lieux de travail. L'objectif de ce cours est donc d'apprendre à construire un raisonnement scientifique à partir d'une question d'intérêt, à l'instar du travail de fin d'études. Un portefeuille de lecture pluridisciplinaire donne également l'occasion de découvrir les grandes problématiques qui animent les discussions actuelles en sciences du travail.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'enseignement vise à permettre aux étudiantes de :
- Transformer un problème de la vie de tous les jours en question de recherche scientifique
- Comprendre et utiliser à bon escient la littérature en sciences sociales, afin de construire un raisonnement rigoureux autour d'une question de recherche
- Se familiariser avec le point de vue spécifique des différentes disciplines sur les rapports de travail
- Prendre connaissance des transformations historiques dans les rapports de travail en Europe
- Animer des discussions scientifiques
- Améliorer ses compétences rédactionnelles
Savoirs et compétences prérequis
Maîtrise de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est organisé en présentiel, en 12 séances de 2h. Il se répartit en trois séquences : deux séances d'exercices en théorie et en méthodes des sciences sociales ; trois séances de cours magistraux consacrées aux mutations des relations de travail depuis la révolution industrielle et aux inégalités de genre dans les rapports de travail ; six séances interactives consacrées aux présentations orales (voir section « modalités d'évaluation et critères ») et à leur préparation. Une fois par semaine, selon un horaire délibéré en classe, l'enseignant organise une permanence au bénéfice des étudiant.es.
Agenda des séances :
Semaine 1 : introduction au cours, révision sur quelques concepts fondamentaux en sciences sociales
Semaine 2 : pas de cours en présentiel - la plage horaire est réservée à la rédaction du compte-rendu d'observation ethnographique (voir section « modalités d'évaluation et critères »)
Semaine 3 : retour critique sur les comptes-rendus d'observation, précisions méthodologiques sur la construction d'une question de recherche en sciences sociales. Création des groupes de travail pour les présentations orales et répartition des textes.
Semaine 4 : cours magistral sur la critique de l'aliénation dans les rapports de travail industriels (Marx, Lukács, Arendt).
Semaine 5 : cours magistral sur l'avènement de la société salariale et la tertiarisation de l'économie (Castel, Gorz).
Semaine 6 : cours magistral sur quelques concepts importants de la sociologie du travail sous le prisme des rapports de genre.
Semaine 7 : pas de cours - congé de Toussaint
Semaine 8 : lecture assistée du texte de Philippe Bernoux (voir section « lectures obligatoires ») suivie de la construction collective d'une fiche de lecture.
Semaine 9 : préparation collaborative des présentations orales.
Semaine 10 : première présentation orale - texte de Vincent de Gaulejac.
Semaine 11 : deuxième présentation orale - texte de David Graeber.
Semaine 12 : troisième présentation orale - texte de Danièle Linhart.
Semaine 13 : quatrième présentation orale - texte de Christophe Dejours.
Semaine 14 : révisions et mise au point avant examen.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné en présentiel avec travaux à domicile.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Le cours se fonde sur un portefeuille de lecture de neuf articles et chapitres d'ouvrages en sciences sociales qu'il faut s'approprier pour passer l'examen. Ces ressources seront fournies aux étudiants via la plateforme eCampus.
Robert CASTEL, « La société salariale ».
Philippe BERNOUX, « Reconnaissance et appropriation : pour une anthropologie du travail ».
André GORZ, « La fin de l'humanisme du travail », suivi de « Un dernier avatar de l'idéologie du travail » et de « Derniers avatars du travail ».
Dominique MÉDA, « L'utopie du travail libéré ».
Vincent DE GAULEJAC, « Une société d'individus sous pression ».
Danièle LINHART, « L'entreprise libérée : une libération en trompe-l'il ».
David GRAEBER, « Qu'est-ce qu'un job à la con ? », suivi de « Pourquoi avoir un job à la con rend-il si souvent malheureux ? ».
Christophe DEJOURS, « Le travail entre souffrance et plaisir ».
Christophe DEJOURS, « La souffrance exploitée ».
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation consiste en trois épreuves. Une fiche de consigne relative à chacune de ces trois épreuves est fournie dès la première séance de cours.
La première, facultative, est la rédaction d'un compte-rendu d'observation ethnographique d'une à trois pages sur une situation de travail réelle. Le document devra se conclure par une réflexion qui ouvre la voie à la production d'une question de recherche en sciences sociales. La participation sérieuse à cette épreuve octroie un point de bonus sur la note finale du cours.
La deuxième se réalise en groupe de deux à trois étudiant.es. Elle consiste en une présentation orale d'une heure environ sur l'un des textes du portefeuille de lecture, qui sera mis en relation avec une situation de travail vécue par l'étudiant.e ou observé par ce.tte dernier.ère au cours de ses activités académiques. La présentation se poursuit par l'animation d'un débat avec la classe et l'enseignant. Cette épreuve est évaluée collectivement, pour ¼ de la note finale du cours.
La troisième épreuve, qui a lieu durant la session de janvier, est la rédaction d'une note de synthèse de dix pages, articulée autour d'une question de recherche au choix de l'étudiant.e. Cette question de recherche doit partir d'un problème concret qu'ils rencontrent sur leur lieu de travail, sur leur lieu de stage, ou encore là où ils ont mené leur ethnographie, et être transformée avec succès en question de recherche sociologique. Il s'agira évidemment de mobiliser les concepts vus en cours et dans les lectures, plus, si possible, de la littérature qu'ils auront collectée eux-mêmes.
Le travail écrit sera suivi d'une défense orale dans la foulée de la session de janvier. Les deux pans de cette épreuve sont évalués sur 20 points, ramenés à ¾ de la note finale du cours.
Les travaux écrits devront être rendus par mail ou via la plateforme eCampus pour les dates prévues par l'enseignant.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les enseignant.e.s et modalités de ce séminaire ont changé depuis l'année académique 2023-24. Les étudiant.e.s qui seraient amené.e.s à présenter à nouveau ce cours suite à un échec l'année passée devront présenter les évaluations cette année selon les même modalités que les étudiant.e.s présentant ce cours pour la première fois.
Contacts
Noé Hiernaux : n.hiernaux@uliege.be