2024-2025 / SEMI0730-2

Séminaire de méthodologie de recherche en Sciences du travail

En situation professionnelle

En immersion professionnelle

Durée

En situation professionnelle : 30h Th
En immersion professionnelle : 10h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences du travail, à finalité spécialisée (en alternance)8 crédits 

Enseignant

En situation professionnelle : Bruno Frère, Manoée Thiry
En immersion professionnelle : Bruno Frère, Noé Hiernaux

Coordinateur(s)

Bruno Frère

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

En situation professionnelle

 
Ce séminaire de méthode de recherche vise à :

  • familiariser les étudiant.e.s au processus de recherche en sciences sociales (apprentissage des différentes étapes grâce aux devoirs) ;
  • fournir aux étudiant.e.s les outils méthodologiques nécessaires à la construction d'une démarche de recherche dans tous ses aspects ;
  • accompagner les étudiant.e.s dans la réalisation d'une première recherche scientifique en sciences sociales.

En immersion professionnelle

Ce se¿minaire de me¿thode de recherche vise a¿ :
- familiariser les e¿tudiants au processus de recherche en sciences sociales (apprentissage des diffe¿rentes e¿tapes grâce aux devoirs) ;
- fournir aux e¿tudiants les outils me¿thodologiques ne¿cessaires a¿ la construction d'une de¿marche de recherche dans tous ses aspects ;
- accompagner les e¿tudiants dans la re¿alisation d'une premie¿re recherche scientifique en sciences sociales (=de type "petit me¿moire").

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En situation professionnelle

 

Au terme de ce séminaire, l'étudiant.e sera capable de :

  • Identifier un objet concret à analyser ;
  • Formuler correctement (critères vus en séminaire) une question de départ et une question de recherche ;
  • Choisir une problématique/un angle d'approche théorique cohérent par rapport à l'objet traité ;
  • Rechercher et mobiliser de la littérature cohérente avec l'angle d'approche théorique ;
  • Collecter des données de terrain pertinentes ;
  • Formuler des hypothèses (critères vus en séminaire) ;
  • Analyser les données de terrain récoltées ;
  • Rédiger un document relatant les résultats de la recherche menée, conformément aux consignes données par l'enseignante.

En immersion professionnelle

Au terme de ce se¿minaire, l'e¿tudiant sera capable de :
- Identifier un objet concret a¿ analyser ; - Formuler correctement (crite¿res vus en se¿minaire) une question de de¿part et une question de recherche ; Choisir une proble¿matique/un angle d'approche cohe¿rent par rapport a¿ l'objet traite¿ ; - Rechercher de la litte¿rature cohe¿rente avec l'angle d'approche ; - Re¿colter des donne¿es de terrain (analyse documentaire, entretiens & obsevations) - Formuler des hypothe¿ses (crite¿res vus en se¿minaire) ; - Analyser les donne¿es de terrain re¿colte¿es ; - Re¿diger un rapport de recherche en bonne et due forme (fil rouge, cohe¿rence, prise de distance,...).

Savoirs et compétences prérequis

En situation professionnelle

Il est vivement recommandé d'avoir suivi un cours d'introduction aux sciences humaines. Dans le cas contraire, l'étudiant.e pourra se mettre à jour grâce à diverses lectures (voir avec les enseignant.e.s).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En situation professionnelle

 

Le séminaire s'articule autour :

  • Des capsules vidéo accompagnées de séances ex cathedra pour l'apport de la matière théorique;
  • Des devoirs individuels avec retour individuel (eCampus) et collectif (en séance) ;
  • Deux accompagnements individuels de l'étudiant.e est également prévu en cours d'année.

En immersion professionnelle

Les se¿ances de se¿minaire en pre¿sentiel permettront d'apporter les e¿le¿ments plus the¿oriques, des feedback collectif et e¿galement de re¿aliser quelques petits exercices en groupes. Les devoirs permettront aux e¿tudiants de be¿ne¿ficier d'un suivi plus individuel tout au long de l'anne¿e. Un coaching individuel est e¿galement pre¿vu en cours d'anne¿e afin de rediriger l'e¿tudiant si besoin.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

En situation professionnelle

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le séminaire se donne de façon hybride : des capsules vidéos permettront aux étudiants de préparer les séances en présentiel, qui ont pour but de préciser les éléments de matière importants, et de répondre aux questions des étudiant.e.s. Les séances en présentiel seront enregistrées afin de permettre aux étudiant.e.s qui ne peuvent être présent.e.s de suivre le cours a posteriori.

En immersion professionnelle

Le se¿minaire de me¿thodologie de recherche combinera se¿ances en pre¿sentiel (=apport the¿orique & exercices collectifs) et exercices pratiques e¿value¿s a¿ re¿aliser en dehors des se¿ances de se¿minaires (=devoirs).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

En situation professionnelle

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

 
Les supports de cours :

  • Slides des différents cours ;
  • Capsules vidéo;
  • Enregistrements des séances de cours;
  • Documents et autres ressources (voir Ecampus);

En immersion professionnelle

ectures recommande¿es et/ou utiles :
Becker, H. (2002). Les ficellesdu me¿tier, La De¿couverte, Paris. Beaud, S., Weber F. (2010). Guide de l'enque¿te deterrain, La De¿couverte, Paris. Demailly, L. (2008). Politiques de la relation. Approche sociologique des me¿tiers et activite¿s professionnelles relationnelles, Presses universitaires du Septentrion, Paris. Friedberg, E. (1988). L'analyse sociologiquedes organisations, POUR, n°28, pp. 103-122. Kaufmann, J-C. (2011). L'enque¿te et sesme¿thodes. L'entretien compre¿hensif, 3e e¿dition, Armand Colin, Paris. Van Campenhoudt, L., Marquet, J., Quivy, R. (2011). Manuel derecherche en sciences sociales, 4e e¿dition, Dunod, Paris. Orianne, J-F., Petit pre¿cis de the¿orie sociologique, In Press. Paille¿, P., Mucchielli, A. (2012). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris: Armand Colin. doi:10.3917/arco.paill.2012.01. Peneff, J. (2009). Le gou¿t de l'observation. Comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales, La De¿couverte, Paris. Peretz, H. (2004). Les me¿thodes en sociologie : l'observation, La De¿couverte, Paris. Strauss, A., Corbin, J. (2004). Les fondementsde la recherche qualitative, Academic Press Fribourg, Fribourg.

Modalités d'évaluation et critères

En situation professionnelle

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation portera sur les différents devoirs rendus tout au long de l'année. Chaque devoir sera coté de la façon suivante : 

- Devoir 1 : /10

- Devoir 2 : /10

Devoir 3 : /20

Devoir 4 : /60

Le total de ces notes sera ramené à une note sur 20 points, qui consistuera la note finale pour le séminaire.

L'accès au dépôt du Devoir 4 est conditionné par la remise d'au moins un devoir parmi les Devoirs 1, 2 et 3, ET par la participation à au moins un accompagnement individuel sur deux au cours de l'année. 

Principe de la note absorbante : l'étudiant.e doit avoir au moins 24/60 au Devoir 4 pour réussir le séminaire. En cas de note inférieure, la note finale en première session correspond à la note du Devoir 4 uniquement.

 

Organisation de la seconde session pour les étudiant.e.s ayant obtenu une note inférieure à 10/20 pour le séminaire :  
- Si l'étudiant.e a raté le Devoir 4, une version corrigée de celui-ci devra être déposée. 

- Si l'étudiant.e a raté un ou plusieurs devoirs parmi les Devoirs 1, 2 ou 3, une note de pratiques réflexives devra être déposée pour le(s) devoir(s) concerné(s). 

La nouvelle note du ou des devoir(s) présenté en seconde session remplace la note du ou des devoir(s) de première session, et la même pondération qu'en première session est réalisée avec les autres devoirs et éventuel stage. Le principe de note absorbante reste d'application. 

En cas de nouvel échec en seconde session, l'étudiant.e devra se réinscrire au séminaire l'année suivante et repasser l'ensemble des évaluations.



Pour les étudiant.e.s qui font un stage en lieu et place d'occupation professionnelle (voir rubrique "Stage"), la note finale du séminaire est calculée de la manière suivante :

- Devoir 1 : /10

- Devoir 2 : /10

- Devoir 3 : /20

- Devoir 4 : /40

- Rapport de stage : /10

- Note attribuée par le ou la maitre de stage via la grille d'évaluation qu'il ou elle aura remplie : /10

Le total de ces notes sera ramené à une note sur 20 points, qui consistuera la note finale pour le séminaire.

L'accès au dépôt du Devoir 4 est conditionné par la remise conjointe du rapport de stage et de la grille d'évaluation du ou de la maitre de stage. Le séminaire ne peut donc pas être validé si l'étudiant.e n'a pas effectué son stage et déposé les documents nécessaires à l'évaluation. 

En cas d'échec pour la note finale du séminaire, mais de réussite pour la partie stage, l'étudiant.e devra se réinscrire au séminaire l'année suivante et repasser les différents devoirs, mais ne devra pas refaire de stage. La note attribuée à son stage l'année précédente sera conservée et utilisée pour le calcul de la note finale l'année suivante, selon les mêmes modalités. 

En immersion professionnelle

En premie¿re session (mai/juin), l'e¿valuation portera sur les diffe¿rents travaux interme¿diaires rendus tout au long du quadrimestre ainsi que sur un rapport de recherche.
Exercices interme¿diaires (devoirs) = 40% de la note
Rapport de recherche = 60% de la note
En seconde session (aou¿t/septembre), l'e¿valuation consistera en un rapport de recherche.

Stage(s)

En situation professionnelle

Pour les étudiant.e.s inscrit.e.s au master en 60 ECTS, la réussite du séminaire de méthodologie est conditionnée par l'exercice d'une activité professionnelle régulière.

Seule une attestation d'emploi valide et signée de la main de l'employeur.se sera considerée comme preuve suffisante de l'exercice régulier d'une activité professionnelle. Cette attestation doit être transmise pour le 31 octobre au plus tard. A défaut d'exercer une activité professionnelle régulière, l'étudiant.e inscrit.e au Master en Sciences du Travail 60 ECTS doit réaliser un stage de longue durée (60 jours) au sein d'un organisme d'accueil. Il s'agit d'une condition sine qua non pour pouvoir créditer le séminaire de recherche en situation professionnelle. Vous pouvez trouver le règlement de ce stage via ce lien : https://www.student.fass.uliege.be/cms/c_11983137/fr/reglement-stages-st60-24-25?preview=true&details=true 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

En situation professionnelle

 Le séminaire de méthodologie de recherche se donnera tout au long de l'année académique. Les dates précises, horaires et locaux sont renseignés via CELCAT.

La plateforme eCampus et le mail avec adresse @student.uliege.be seront les outils de communication privilégiés avec les titulaires du cours. 

C'est sur cette plateforme eCampus que seront déposés les devoirs, et que les divers documents et ressources pédagogiques (supports PowerPoint) seront déposés par l'enseignante. 

Un changement de local ou d'horaire étant possible, les étudiants sont tenus de consulter régulièrement CELCAT, ECampus ainsi que leur boîte mail.

En immersion professionnelle

Le se¿minaire de me¿thodologie de recherche se donnera tout au long de l'anne¿e acade¿mique. Les dates pre¿cises, horaires et locaux sont renseigne¿s via CELCAT. La plateforme e-Campus ou MyUlie¿ge sera l'outil de communication privile¿gie¿ avec les titulaires du cours. Le choix de plateforme sera communique¿ en de¿but d'anne¿e. C'est sur cette plateforme que seront poste¿s les formulaires pour les devoirs ainsi que les divers documents et ressources pe¿dagogiques (slides).
Un changement de local ou d'horaire e¿tant possible, les e¿tudaints sont tenus de consulter re¿gulie¿rement CELCAT ainsi que leur boi¿te mail.

Contacts

En situation professionnelle

Manoée THIRY (Assistante pédagogique)

Mail : manoee.thiry@uliege.be 

 
Bruno FRERE (Professeur)

Mail : bfrere@uliege.be

 

 

 

En immersion professionnelle

Jessica Joiris
Jessica.joiris@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs