Durée
15h Th
Nombre de crédits
Formation doctorale en sciences (BBMC) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les cyanobactéries sont des bactéries photosynthétiques ayant joué un grand rôle dans l'évolution de la planète. Elles ont été responsables de l'oxygénation de l'atmosphère terrestre il y a environ 2.3 milliards d'années et l'ancètre des plastes végétaux était une cyanobactérie ancestrale. Aujourd'hui, elles sont des producteurs primaires importants dans les biotopes où elles peuvent trouver de la lumière, eau liquide, air et des minéraux. Elles ont développé des mécanismes de résistance aux conditions extrêmes et sont des productrices prolifiques de composés secondaires pouvant être utiles à la société.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant connaitra les caractéristiques des cyanobactéries et aura eu l'occasion de les manipuler, les cultiver.
Savoirs et compétences prérequis
Connaisances générales en microbiologie/bacteriologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
-Introduction
-Evolution et morphologie
-Ecologie
-Métabolisme
-Différentiation cellulaire (hétérocystes, akinètes)
-Vésicules gazeuses
- Adaptations aux conditions environnementales extrêmes
-Applications biotechnologiues (Production de composés bioactifs, source de protéines, etc)
-Nos recherches sur les cyanobactéries planctoniques formant des blooms toxiques
-Nos recherches sur les cyanobactéries antarctiques
-En fonction des intérêts de l'étudiant(e), travaux pratiques au laboratoire en isolement et culture de souches, caractérisation moléculaire et analyse phylogénétique de souches, participation à une étude de diversité par Illumina amplicon sequencing, participation à un suivi des taxons toxigéniques dans les eaux belges.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours théorique en présentiel et travaux pratiques au laboratoire en fonction de l'étudiant(e)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Il s'agit d'une copie des transparents montrés
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Si nécessaire, examen théorique ou présentation d'un article, et petit rapport des travaux pratiques
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
cours libre, en fonction de l'étudiant(e)
Contacts
A. Wilmotte, InBios-, B6, Allée du 6 aout, 11
Tél. : 04/366.33.87/38.56,
e-mail : awilmotte@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
1st course
1st course introduction