2024-2025 / SDOC0062-1

Cyanobactéries : diversité, évolution et écologie

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Formation doctorale en sciences (BBMC)3 crédits 

Enseignant

Annick Wilmotte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les cyanobactéries sont des bactéries photosynthétiques ayant joué un grand rôle dans l'évolution de la planète. Elles ont été responsables de l'oxygénation de l'atmosphère terrestre il y a environ 2.3 milliards d'années et l'ancètre des plastes végétaux était une cyanobactérie ancestrale. Aujourd'hui, elles sont des producteurs primaires importants dans les biotopes où elles peuvent trouver de la lumière, eau liquide, air et des minéraux. Elles ont développé des mécanismes de résistance aux conditions extrêmes et sont des productrices prolifiques de composés secondaires pouvant être utiles à la société.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant connaitra les caractéristiques des cyanobactéries et aura eu l'occasion de les manipuler, les cultiver.

Savoirs et compétences prérequis

Connaisances générales en microbiologie/bacteriologie
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

-Introduction
-Evolution et morphologie
-Ecologie
-Métabolisme
-Différentiation cellulaire (hétérocystes, akinètes)
-Vésicules gazeuses
- Adaptations aux conditions environnementales extrêmes
-Applications biotechnologiues (Production de composés bioactifs, source de protéines, etc)
-Nos recherches sur les cyanobactéries planctoniques formant des blooms toxiques
-Nos recherches sur les cyanobactéries antarctiques
-En fonction des intérêts de l'étudiant(e), travaux pratiques au laboratoire en isolement et culture de souches, caractérisation moléculaire et analyse phylogénétique de souches, participation à une étude de diversité par Illumina amplicon sequencing, participation à un suivi des taxons toxigéniques dans les eaux belges.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours théorique en présentiel et travaux pratiques au laboratoire en fonction de l'étudiant(e)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Il s'agit d'une copie des transparents montrés
 
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Si nécessaire, examen théorique ou présentation d'un article, et petit rapport des travaux pratiques

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

cours libre, en fonction de l'étudiant(e)

Contacts

A. Wilmotte, InBios-, B6, Allée du 6 aout, 11
Tél. : 04/366.33.87/38.56,
e-mail : awilmotte@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

1st course
1st course introduction