Durée
15h Th
Nombre de crédits
Formation doctorale en sciences (BBMC) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La floraison est une étape cruciale du développement végétal: de son succès dépend la reproduction des individus, et donc la survie des espèces. Les mécanismes moléculaires par lesquels le moment de la floraison est régulé, ou par lesquels les fleurs sont formées, sont de mieux en mieux connus grâce aux approches de la génétique directe. De nombreuses découvertes ont été faites sur une mauvaise herbe, Arabidopsis thaliana, mais leur transposition à d'autres espèces permet une progression très rapide des connaissances. Le cours démarre donc par un état de l'art chez Arabidopsis. L'étudiant choisit ensuite une question qu'il souhaite approfondir, éventuellement sur d'autres espèces. Son travail 'exploratoire' est guidé par l'enseignant, et aboutit à la rédaction d'un rapport de type 'projet de recherche'.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
La formation doctorale vise aussi bien l'augmentation des connaissances des doctorants dans leur domaine de recherche que leur ouverture sur des thématiques plus lointaines. La floraison étant le domaine de recherche principal du Laboratoire de Physiologie végétale, un but est aussi de mettre les doctorants en contact avec les chercheurs du laboratoire, afin qu'ils interagissent tant sur les aspects théoriques que méthodologiques de la recherche en biologie végétale.
Savoirs et compétences prérequis
Techniques de biologie moléculaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissages incluent des cours, des réunions avec les membres du laboratoire, et la rédaction d'un rapport du type 'projet de recherche'.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
La méthode d'enseignement dépend du nombre d'étudiants. Elle comprend quelques exposés ex cathedra pour les bases, puis un travail interactif sur les aspects que les étudiants souhaitent approfondir. Ce travail pourra être réalisé en partie à domicile, avec des réunions et des compte-rendus fréquents.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation sera basée sur le travail personnel de l'étudiant.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les horaires seront établis avec les étudiants.
Contacts
Claire Périlleux Physiologie végétale Bât. B22 Sart Tilman 04/366 38 33 cperilleux@uliege.be