2024-2025 / SDOC0001-1

Communiquer la science

Durée

10h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Formation doctorale en sciences (BBMC)3 crédits 

Enseignant

Yaël Nazé

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Aujourd'hui, le scientifique ne peut plus rester confiné dans sa tour d'ivoire, et ce pour diverses raisons. Tout d'abord, il faut assurer la relève de manière à prévenir le manque de scientifiques dans les années qui viennent. De plus, tout projet, notamment à l'échelle européenne, se doit désormais de comporter une partie « diffusion des sciences », afin d'informer la population du bon usage des deniers publics. Par ailleurs, une bonne communication permet non seulement de combattre les obscurantismes mais aussi de soutenir les politiques de recherches, tant au niveau régional qu'européen. Enfin, les questions scientifiques (OGMs, clonage, réchauffement climatique, etc. ) s'invitent sur la place publique et seuls des citoyens avertis peuvent alors prendre part au débat. Tout cela nécessite de sortir les savoirs scientifiques de leur domaine confiné.
Toutefois, communiquer la science ne s'improvise pas. Ce cours a pour but de préparer les scientifiques à cette communication. Il commencera avec une présentation des enjeux de cette diffusion des sciences, ainsi que des publics concernés et un survol des moyens pour y parvenir. Les services de l'Université pouvant aider les scientifiques dans la diffusion des connaissances seront également présentés. Ensuite, le cours continuera avec deux exemples concrets : communication écrite et orale, tant envers les médias que le grand public et les écoles. Il ne s'agira pas d'une simple présentation des spécificités de ces moyens de communication : puisque rien ne remplace l'expérience, une grande place sera laissée dans ce cours à l'application des savoirs acquis.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours donne les bases de la communication scientifique, technique et industrielle. Il comporte une présentation théorique de ce domaine, ainsi que de nombreuses applications concrètes. L'expérience acquise lors de ce cours permettra une meilleure diffusion des sciences envers le grand public et aidera également l'étudiant lors de tout exercice de communication, y compris envers ses pairs.

Savoirs et compétences prérequis

Formation scientifique. Les doctorants en sciences humaines sont bien évidemment acceptés. L'experience montre qu'avoir déjà travaillé un an au moins sur son doctorant facilite l'apprentissage.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Sur base d'un sujet de leur choix, lié à leur domaine de spécialisation, les étudiants prépareront une présentation orale gd public de dix minutes et un court article de vulgarisation, tous deux destinés au grand public. Ensuite, ils se confronteront aux médias via un communiqué de presse (1p) et à une interview. Enfin, si possible, ils participeront également au Printemps des Sciences (ou à toute autre activité destinée aux écoles) en s'intégrant à l'une des équipes d'animation de leur département, de manière à découvrir l'exigeant public scolaire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

5 cours théoriques de 2h, 5 exercices pratiques.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Une copie des transparents, ainsi que quelques notes, seront fournies aux étudiants. Tous les documents mis à disposition le sont exclusivement pour un usage strictement personnel et ne peuvent en aucun cas être distribués à des tierces personnes. Si un(e) étudiant(e) désire enregistrer un cours, il ou elle doit en demander l'autorisation au professeur et signer le formulaire de copyright adéquat (qui implique également l'absence de partage).

Modalités d'évaluation et critères

Les étudiants seront évalués tout au long du cours via les exercices pratiques.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les cours sont donnés en janvier-février. Pour maximiser l'apprentissage individuel, le cours est limité à 20 personnes. Les pré-inscriptions sont possibles. Notez que ce cours n'est pas recommandé pour les étudiants en première année de doctorat.

Contacts

Yaël Nazé, 04 366 97 20, bureau 2/12 du Bat B5C (Astrophysique et Géophysique), ynaze@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes et references
Dias des cours et références utiles en pdf.