2024-2025 / SANT4037-1

Santé digitale appliquée aux sciences pharmaceutiques

Durée

10h SEM

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences pharmaceutiques1 crédit 

Enseignant

Giovanni Briganti

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours 1 - Introduction

 

  • Pourquoi l'e-santé ?
  • Pourquoi l'IA ?
  • Quel est le lien avec la pharmacie ?
  • Présentation modalités de cours et évaluation (fiche UE/AA)
 

Cours 2 - La santé digitale et l'officine 1

 

  • Qu'est-ce qu'une donnée de santé ?
  • Pourquoi collectons nous des données ?
  • Comment les données sont utilisées dans les officines ? D'où viennent-elles ?
  • Principes du RPGD : propriété des données, stewardship
  • Quel est l'apport des pharmaciens au domaine des données en santé ?
  • Collaboration entre professionnels de santé
 

Cours 3 - La santé digitale et l'officine 2

 

  • Le Dossier Pharmaceutique Partagé
  • La e-HealthBox
  • PharmaFormulary
  • ProSanté \ UPPAD
  • Recip-e
  • Stock Monitoring Tool
  • Réseau de Santé Wallon
 

Cours 4 - Transformation digitale en santé 1

 

  • L'industrie pharmaceutique à l'ère digitale
  • Méthodes de recherche clinique digitale
  • Mindset shift digital en industrie pharmaceutique
  • Les liens avec le secteur de la santé pour l'innovation
 

Cours 5 - Transformation digitale en santé 2

 

  • L'application mobile comme interface avec l'industrie
  • L'application mobile comme amélioration de la compliance de soins et l'outcome patient
  • L'IA pour santé

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de stimuler une compréhension approfondie de l'importance et de l'application de la santé digitale et de l'intelligence artificielle en pharmacie. Les étudiants seront capables d'identifier et d'analyser les enjeux pratiques liés à l'utilisation des données de santé. Ils apprendront également à évaluer l'impact de la technologie numérique sur les pratiques pharmaceutiques, à collaborer efficacement avec les professionnels de santé pour l'innovation en santé digitale, et à utiliser des outils numériques pour améliorer les soins aux patients et les outcomes de santé.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaires

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

En présence

Teams possible pour heures de bureau 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

QCM

Stage(s)

Non

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeur Giovanni BRIGANTI,

Département des Sciences Cliniques, B23 CHU Sart Tilman, 4000 Liège.

Email : giovanni.briganti@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs