Durée
10h SEM
Nombre de crédits
Bachelier en sciences pharmaceutiques | 1 crédit |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cours 1 - Introduction
- Pourquoi l'e-santé ?
- Pourquoi l'IA ?
- Quel est le lien avec la pharmacie ?
- Présentation modalités de cours et évaluation (fiche UE/AA)
Cours 2 - La santé digitale et l'officine 1
- Qu'est-ce qu'une donnée de santé ?
- Pourquoi collectons nous des données ?
- Comment les données sont utilisées dans les officines ? D'où viennent-elles ?
- Principes du RPGD : propriété des données, stewardship
- Quel est l'apport des pharmaciens au domaine des données en santé ?
- Collaboration entre professionnels de santé
Cours 3 - La santé digitale et l'officine 2
- Le Dossier Pharmaceutique Partagé
- La e-HealthBox
- PharmaFormulary
- ProSanté \ UPPAD
- Recip-e
- Stock Monitoring Tool
- Réseau de Santé Wallon
Cours 4 - Transformation digitale en santé 1
- L'industrie pharmaceutique à l'ère digitale
- Méthodes de recherche clinique digitale
- Mindset shift digital en industrie pharmaceutique
- Les liens avec le secteur de la santé pour l'innovation
Cours 5 - Transformation digitale en santé 2
- L'application mobile comme interface avec l'industrie
- L'application mobile comme amélioration de la compliance de soins et l'outcome patient
- L'IA pour santé
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est de stimuler une compréhension approfondie de l'importance et de l'application de la santé digitale et de l'intelligence artificielle en pharmacie. Les étudiants seront capables d'identifier et d'analyser les enjeux pratiques liés à l'utilisation des données de santé. Ils apprendront également à évaluer l'impact de la technologie numérique sur les pratiques pharmaceutiques, à collaborer efficacement avec les professionnels de santé pour l'innovation en santé digitale, et à utiliser des outils numériques pour améliorer les soins aux patients et les outcomes de santé.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séminaires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
En présence
Teams possible pour heures de bureau
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
QCM
Stage(s)
Non
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeur Giovanni BRIGANTI,
Département des Sciences Cliniques, B23 CHU Sart Tilman, 4000 Liège.
Email : giovanni.briganti@uliege.be