Durée
50h Pr, 25h AUTR
Nombre de crédits
Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées | 5 crédits |
Enseignant
Edmond Brasseur, Yves Clerbois, Alexandre Ghuysen, Amandine Halin, Jennifer Joris
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Atelier d'intégration professionnelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Appliquer une démarche clinique infirmière en situation concrète
- Rédiger un scénario de simulation et le mettre en uvre
- Réaliser un débriefing en simulation et d'équipe
- Se positionner en tant qu'infirmier en pratique avancée (développement de la profession)
- Réaliser un entretien infirmier
- Réaliser un examen clinique
- Reconnaitre un patient en situation critique
- Transmettre les informations concernant le patient, sa famille, son entourage, la collectivité
- Gérer des traitements et des prescriptions
- Communiquer avec les autres professionnels de la santé
- Développer le leadership
- Développer et appliquer les principes du Crisis Resource Management « CRM » (travail en équipe, anticipation, leadership, etc.)
- Travailler en équipe interdisciplinaire, déléguer à d'autres membres de l'équipe
- Co construire, mettre en uvre et évaluer un projet de soins avec la personne soignée et les partenaires de l'équipe interprofessionnelle
- Gérer un conflit
- Raisonner dans le cadre d'une situation complexe
- Poser un jugement clinique dans une perspective infirmière
Savoirs et compétences prérequis
Compétences de l'infirmier responsable en soins généraux (législation, code de déontologie, ...)
Un travail préparatoire sera demandé aux étudiants en vue de certaines séances :
- MOOC sur le débriefing sera un prérequis à la séance sur le débriefing en simulation.
- Un support théorique relatif au CRM sera également un prérequis à la séance sur le CRM.
- Un e-learning relatif à la consultation infirmière sera également un prérequis pour les séances relatives à cette thématique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Simulation (procédurale, patient simulé, haute-fidélité)
- Analyse de situations cliniques
- Ateliers pratiques
- Lectures complémentaires
- Travail réflexif
Un tableau reprenant l'agenda des séances sera remis aux étudiants lors de la première séance.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires :
Cours donné exclusivement en présentiel -> séances de 5 heures en présentiel dont 2 séances prévues pour l'examen.
Explications complémentaires :
Une séance de travail libre : travail préparatoire pour l'examen et pour la consultation infirmière).
Une séance de travail libre : travail préparatoire pour le débriefing, CRM et consultation infirmière).
Selon les thématiques abordées, la classe sera subdivisée en deux groupes d'étudiants.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Support de cours sur MyULiège et sur l'équipe TEAMS d'AIP.
Equipe Teams : https://teams.microsoft.com/l/team/19%3aXRTEOdONgd0P6ZUGIeybjDBqPYeQQbeTV3jlFTk_S_Q1%40thread.tacv2/conversations?groupId=ea55e395-4f85-4ae4-9c35-fb64f642f59f&tenantId=62e13b84-1960-4562-8c7f-72472951da8f
Nom de l'équipe : 2023 SANT4027-A-a
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale et écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Examen pendant l'année lors des sessions du 21 et du 28 février 2024.
Le travail écrit devra être rendu le 21 février 2024.
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
La validation des crédits se fera via :
- évaluation continue reposant sur la présence aux séances, la participation et l'implication dans les séances: 60% de la note globale
- travail écrit d'élaboration de scénario de simulation et animation scénario créé par les étudiants : 40%
Les travaux de simulation devront être réalisés par groupe. Le nombre d'étudiants par groupe sera défini en fonction du nombre d'inscrits.
Grilles critériées disponible sur MyULiège et sur la TEAMS
Seuls l'élaboration du scénario et l'animation du scénario seront représentables en cas de seconde session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Présence obligatoire
L'étudiant avertit de manière anticipative (ou le plus rapidement possible) lors d'une absence. Il envoie un mail à Mme Chevalier (sabrina.chevalier@uliege.be).
Il fournit dans les plus brefs délais (pour le vendredi suivant la séance de cours au plus tard) un justificatif à Mme Chevalier par version électronique.
Sont considérées comme absence justifiée :
- raison professionnelle (maximum 2 absences sur l'ensemble des séances pour raisons professionnelles)
- raison médicale (avec remise d'un certificat médical, non sanctionné d'un 0).
Les autres absences sont considérées comme injustifiées. En cas d'absence injustifiée ou au-delà de 2 séances d'absences justifiées pour raisons professionnelles, l'étudiant se verra attribué une note de 0 à la séance pour laquelle il est absent / la séance manquée.
Contacts
Sabrina CHEVALIER : sabrina.chevalier@uliege.be
Yves CLERBOIS : yves.clerbois@uliege.be
Jennifer JORIS : Jennifer.Joris@uliege.be
Valérie MARTEAU : valerie.marteau@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'La simulation médicale : à vous de jouer ! (M2)' est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
Support de cours voir l'onglet support de cours et l'équipe TEAMS sur inscription