Durée
10h Th, 10h Pr, 10h TD
Nombre de crédits
Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1) Ancrage et contexte de l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) : définition, visions et paradigmes de soins, rôles des patients - Etat du développement de l'ETP en Belgique (paysage belge de l'ETP)
2) Processus d'ETP et ressources nécessaires pour mettre en place l'ETP (savoirs - savoir-faire - savoir-être) : diagnostic éducatif - négociation d'objectifs - stratégies outils d'apprentissage - évaluation du patient
3) Postures éducative et partenariale
4) Structuration de l'ETP (pratique, programme, territoire) : conducteur pédagogique - Format et accessibilité de l'ETP - Ingénierie d'intervention éducative, de programmes éducatifs - outils d'ETP
5) Analyse de situations rencontrées/vécues/rapportées et regard réflexif sur les conditions qui sous-tendent l'émeergence et l'implémentation de l'ETP
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant sera en capacité d'apporter un éclairage théorique et des liens entre théorie et pratique sur chaque volet du processus d'ETP de la prise en charge d'un patient chronique ainsi que sa structuration. Plus spécifiquement, les étudiants seront capables de :
-décrire et argumenter pourquoi l'Education Thérapeutique s'intègre aujourd'hui dans les stratégies globales de suivi des malades ;
-de discuter de manière critique des situations cliniques vécues/rencontrées/rapportées selon le prisme de l'Education thérapeutique du patient ;
-mettre en uvre une éducation thérapeutique structurée ;
-identifier et décrire les facteurs nécessaires au développement de programmes d'ETP ou de développement territorial
Savoirs et compétences prérequis
Il n'y a pas de prérequis pour ce cours
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Leçons construites sous forme interactive. Les modalités d'enseignement sont elles-mêmes source d'apprentissage et mobiliseront : analyse de cas, jeux de rôle, SPOC, mise en uvre d'une activité éducative individuelle, de groupe, interactions avec des patients partenaires, exposés ex-cathedra, exercices de simulation, conducteur pédagogique, témoignages.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Des travaux préparatoires sont à réaliser par les étudiants au domicile
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Un portefeuille de lectures recommandées sera mis à disposition des étudiants lors des premiers cours.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Les modalités d'évaluation sont identiques en 1ère et 2nde session. La cote finale repose sur un un travail écrit (analyse réflexive sur ses pratiques professionnelles en ETP).
Stage(s)
Néant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les notes de cours seront mises à disposition des étudiants via le système My ULg.
Contacts
Catherine DANS : c.dans@helmo.be - Campus de l'Ourthe, Quai du Condroz 28, 4031 Angleur - 04/340.34.30
Benoit PETRE : Tel : 04/366.25.05 - E-mail : benoit.petre@uliege.be - Dpt des Sciences de la Santé publique Bât. B23, Tour de Pathologie - Niveau 0 CHU - Sart Tilman