2024-2025 / SANT4026-1

Education thérapeutique du patient

Durée

10h Th, 10h Pr, 10h TD

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées3 crédits 

Enseignant

Catherine Dans, Benoît Pétré

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1) Ancrage et contexte de l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) : définition, visions et paradigmes de soins, rôles des patients - Etat du développement de l'ETP en Belgique (paysage belge de l'ETP)

2) Processus d'ETP et ressources nécessaires pour mettre en place l'ETP (savoirs - savoir-faire - savoir-être) : diagnostic éducatif - négociation d'objectifs - stratégies outils d'apprentissage - évaluation du patient

3) Postures éducative et partenariale 


4) Structuration de l'ETP (pratique, programme, territoire) :  conducteur pédagogique -  Format et accessibilité de l'ETP - Ingénierie d'intervention éducative, de programmes éducatifs - outils d'ETP

5) Analyse de situations rencontrées/vécues/rapportées et regard réflexif sur les conditions qui sous-tendent l'émeergence et l'implémentation de l'ETP

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant sera en capacité d'apporter un éclairage théorique et des liens entre théorie et pratique sur chaque volet du processus d'ETP de la prise en charge d'un patient chronique ainsi que sa structuration. Plus spécifiquement, les étudiants seront capables de :

-décrire et argumenter pourquoi l'Education Thérapeutique s'intègre aujourd'hui dans les stratégies globales de suivi des malades ;

-de discuter de manière critique des situations cliniques vécues/rencontrées/rapportées selon le prisme de l'Education thérapeutique du patient ;

-mettre en œuvre une éducation thérapeutique structurée ;

-identifier et décrire les facteurs nécessaires au développement de programmes d'ETP ou de développement territorial

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a pas de prérequis pour ce cours

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Leçons construites sous forme interactive. Les modalités d'enseignement sont elles-mêmes source d'apprentissage et mobiliseront : analyse de cas, jeux de rôle, SPOC, mise en œuvre d'une activité éducative individuelle, de groupe, interactions avec des patients partenaires, exposés ex-cathedra, exercices de simulation, conducteur pédagogique, témoignages.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Des travaux préparatoires sont à réaliser par les étudiants au domicile

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Un portefeuille de lectures recommandées sera mis à disposition des étudiants lors des premiers cours.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Les modalités d'évaluation sont identiques en 1ère et 2nde session. La cote finale repose sur un un travail écrit (analyse réflexive sur ses pratiques professionnelles en ETP).

Stage(s)

Néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les notes de cours seront mises à disposition des étudiants via le système My ULg.

Contacts

Catherine DANS : c.dans@helmo.be - Campus de l'Ourthe, Quai du Condroz 28, 4031 Angleur - 04/340.34.30
Benoit PETRE : Tel : 04/366.25.05 - E-mail : benoit.petre@uliege.be - Dpt des Sciences de la Santé publique Bât. B23, Tour de Pathologie - Niveau 0 CHU - Sart Tilman

Association d'un ou plusieurs MOOCs