2024-2025 / SANT4024-1

La santé dans les socio-écosystèmes

Durée

16h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique (nouveau programme)2 crédits 
 Certificat d'université en santé environnementale : approche écosystémique2 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette unité analyse les concepts One Health et EcoHealth dans leurs principes directeurs, communs et divergents, ainsi que dans les applications pratiques qui en sont faites. Elle introduit ensuite les concepts de la pensée systémique et développe quelques cadres principaux de son application

Cette unité analyse les concepts One Health et EcoHealth dans leurs principes directeurs, communs et divergents, ainsi que dans les applications pratiques qui en sont faites. Elle introduit ensuite les concepts de la pensée systémique et développe quelques cadres principaux de son application.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de cet enseignement, l'apprenant est capable de:

- identifier les principes des concepts One Health et EcoHealth et de débattre de leurs applications pratiques et des défis que celles-ci entraînent. 

- mobiliser des cadres et outils d'application de la pensée systémique pour analyser une problématique en lien avec son contexte professionnel.

A l'issue de cet enseignement, l'apprenant est capable de:

- identifier les principes des concepts One Health et EcoHealth et de débattre de leurs applications pratiques et des défis que celles-ci entraînent. 

- mobiliser des cadres et outils d'application de la pensée systémique pour analyser une problématique en lien avec son contexte professionnel.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'unité fait l'objet d'un travail écrit, évalué sur base de la pertinence et de l'exactitude des concepts mobilisés dans l'analyse.

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail écrit appliquant des outils de la pensée systémique à une problématique au choix, évalué sur base de la pertinence de cette application.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Nicolas Antoine-Moussiaux - nantoine@uliege.be

Nicolas Antoine-Moussiaux - nantoine@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs