Durée
15h Th, 5h AUTR
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les enjeux contemporains en matière de santé, de soins et de gestion des questions qui y sont liées incluent la confrontation à des publics de plus en plus diversifiés - en termes culturels croisés avec des facteurs sociaux, d'âge, de genre, d'origine, de statut, entre autres - en raison non seulement des mouvements migratoires, mais aussi d'un processus plus large de visibilisation et reconnaissance de l'hétérogénéité des positionnements et appartenances individuelles et collectives. Cette hétérogénéité multiplie les significations associées par la population aux questions de santé et les pratiques possibles, ce qui implique, pour les professionnels de la santé notamment, la nécessité de se doter d'instruments utiles pour identifier cette diversification complexe et répondre de manière appropriées aux questions qu'elle soulève. Pour ce faire, ce cours sera articulé autour des objectifs pédagogiques suivant :
- Situer et déconstruire son savoir formé dans le cadre de la biomédecine occidentale moderne et contemporaine ; relativiser la posture scientifique et professionnelle qui en dérive.
- Reconnaitre l'existence de différentes manières d'appréhender le binôme santé/maladie (et le corps lui-même), ainsi que de se rapporter aux pratiques de soin ; les identifier et les analyser.
- Etudier des exemples concrets et des matériaux empiriques issus de divers projets et recherches, et développer des potentiels projets d'intervention favorisant la compréhension interculturelle et l'accès à des pratiques de soin adaptées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à développer avec les étudiant.es les outils théoriques et méthodologiques permettant d'appréhender les enjeux de santé en tant que questions complexes au sein desquelles opèrent de manière cruciale les questions socio-culturelles, entre autres. L'objectif global est de sensibiliser les étudiant.es à la diversité socio-culturelle et à les outiller pour y faire face de manière appropriée dans leur pratique professionnelle future.
Savoirs et compétences prérequis
La connaissance préalable de certaines notions socio-anthropologiques constitue un atout mais n'est pas un élément indispensable, étant donné la nature introductive de ce cours et la thématique spécifique visée. Une connaissance de la langue anglaise écrite est nécessaire pour la lecture de textes en anglais. La bibliographie sera néanmoins adaptée en fonction des compétences linguistiques des étudiant.es.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours comprendra cinq leçons en classe de 3h. Le travail pratique attendu de l'étudiant.e (5h) sera organisé en groupes, en fonction des thématiques et méthodologies discutées en classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel; lectures obligatoires et participation active en classe; activité pratique. Les étudiant.es qui se trouvent dans l'impossibilité de suivre le cours, notamment pour des raisons de travail, sont prié.es de contacter l'enseignante. Dans le cas où le nombre d'étudiant.es inscrit.es serait inférieur à 10, le cours pourra être organisé différemment.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les lectures seront indiquées pendant le cours et disponibles via MyULiège. Certaines de ces lectures sont obligatoires et nécessaires pour les discussions en classe.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Outre à assurer leur présence et participation active en classe (5 points), chaque étudiant.e réalisera un travail écrit (15 points) incluant une restitution des éléments théoriques et méthodologiques présentés en classe, en guise d'introduction, et l'analyse des matériaux produits pendant le travail pratique, en approfondissant les thèmes qui en émergent par une recherche bibliographie ultérieure.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu au deuxième semestre.