Durée
15h Th, 5h AUTR
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les changements globaux font référence à un ensemble de changements rapides affectant la vie à travers la planète terre. Par l'augmentation de la fréquence des événements climatiques extrêmes, un accroissement de l'insécurité alimentaire, la rareté croissante des ressources ou encore les pollutions des eaux, de l'air et du sol, les sociétés humaines et les écosystèmes qui les abritent sont soumis à des risques de nature, de fréquence ou d'ampleur nouvelles. La santé internationale doit répondre à ces défis afin de permettre une adaptation aux changements déjà en cours et à venir et permettre aux systèmes de santé d'appuyer les personnes les plus vulnérables à ces changements.
Le cours présentera un ensemble d'impacts sur la santé actuellement observés ou à attendre du fait des changements globaux en cours. Les modes d'adaptation des systèmes de santé au sens large face à ces changements seront discutés à travers la mise en lumière d'initiatives particulières.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, l'apprenant·e est capable de :
- Identifier les liens entre santé et changements globaux à différentes échelles et dans différents contextes du globe.
- Discuter de façon critique la pertinence d'un programme de santé vis-à-vis de changements globaux et proposer des actions contribuant à répondre à ces enjeux.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours se réfère potentiellement à l'ensemble des acquis du premier bloc de master en sciences de la santé publique, en particulier ceux ayant trait aux systèmes de santé et aux approches intégrées de la santé.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le module consistera en 15 heures de séminaires, mobilisant des techniques d'apprentissage actif (discussions de classe, analyses de cas, exercices de groupe...), et en 5 heures de travaux supervisés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Les séances seront organisées en présentiel ou à distance selon un planning partagé à l'avance avec les apprenant·es via MyULiege.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les lectures recommandées seront communiquées au fil des séances et mises à disposition via e-campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Le cours est évalué à travers un examen écrit composé de questions à choix multiples basées sur la consultation libre de documents (examen à cahier ouvert).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pierre Ozer pozer@uliege.be
Nicolas Antoine-Moussiaux nantoine@uliege.be