2024-2025 / SANT4017-1

Gouvernance et financement des systèmes de Santé

Durée

30h Th, 15h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique (nouveau programme)4 crédits 

Enseignant

Alain Coheur, Denis Porignon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Révision des notions de bases relatives aux systèmes de santé et leur piliers, Soins de santé Primaires, Couverture Sanitaire Universelle. Rôle de la gouvernance dans le renforcement des systèmes de santé. Cadres d'analyse de la gouvernance : Exemples en santé internationale. Importance du financement de la santé, implications pratiques au niveau des pays, modalités de financement de la santé dans le contexte européen.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à développer avec les étudiant.es les outils théoriques et méthodologiques permettant d'appréhender l'analyse critique simple de la gouvernance et du financement du secteur de la santé dans les pays. Il doit également permettre aux étudiant.es d'initier une approche rationnelle en la matière en s'inspirant des modalités envisagées au niveau international.

Savoirs et compétences prérequis

L'étudiant-e devra être capable de mobiliser les connaissances acquises notamment relative au système de santé belge et de manière plus générale à l'organisation des systèmes de santé au cours de la formation de Master en SP.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours seront basés sur des présentations théoriques, suscitant la participation de chacun-e et sur un exercice pratique basé sur un cas concret.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le mode d'enseignement sera hybride

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les notes de cours seront mises à disposition des étudiants via MyULiege soit avant le cours soit juste après en fonction des matières. Des lectures additionnelles pourront être recommandées.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Le cours est évalué à travers un examen écrit composé de questions à choix multiples basées sur la consultation libre de documents (examen à cahier ouvert).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Dr Denis Porignon - porignond@who.int

Association d'un ou plusieurs MOOCs