2024-2025 / SANT4014-1

Health technology assessment et évaluation médico-économique

Durée

20h Th, 10h Pr, 10h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée ERASMUS MUNDUS Europubhealth+4 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique (nouveau programme)4 crédits 
 Certificat d'université en épidémiologie clinique et en économie de la santé4 crédits 

Enseignant

Olivier Ethgen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partie I - Introduction et contexte général
Quelques définitions préalables. Les coûts de la santé. Les différentes parties prenantes (patients, médecins, industriels, agences réglementaires, agences HTA, organismes assureurs ou « payeurs »).
Partie II - Eléments d'analyse
Notion de base en pharmacoépidémiologie, analyse statistique et économétrie. Introduction aux évaluations de qualité de vie, aux patient-reported outcomes et à l'analyse décisionnelle. Analyse coût-bénéfice, coût-efficacité et coût utilité.
Eléments de modélisation (chaîne de Markov, simulation, analyse de sensibilité probabiliste). Discussion d'exemples concrets tirés de la littérature. Discussion des hypothèses et des limites des analyses coût-avantage. Partie III - Pour aller plus loin
Introduction aux modèles d'impact budgétaire et d'impact de santé publique. Introduction à l'analyse de décision multicritère. Introduction aux nouvelles formes de contrats de risque-partagé et de remboursement conditionnel. Quelques mots sur l'émergence des nouvelles technoloies de l'information et de la communication en médecine et en santé publique.
Partie IV - Préparation de l'examen
Récapitulation générale, corrections des exercices, réponses aux questions sur le cours et révision générale pour l'examen.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquérir les clés d'analyse et de modélisation d'aide à la décision médico-économique

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- 16 heures de cours, illustrées d'exemples concrets
- 2 heures d'exercices
- 2 heures de révision et de préparation à l'examen

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Séances en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit (2 heures)

Stage(s)

Non

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Non

Contacts

Olivier ETHGEN
o.ethgen@uliege.be
+32 471 58 30 10

Association d'un ou plusieurs MOOCs