2024-2025 / SANT0710-1

Santé de l'enfant et de l'adolescent

Durée

20h Th

Nombre de crédits

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le développement de l'enfant de la naissance à l'âge adulte et diverses situations pathologiques qui concernent les enfants et les adolescents sont présentés dans une perspective de santé publique et de promotion de la santé (exemples: difficultés d'apprentissage, dépistage néonatal systématique, maltraitance, conduites exploratoires liées à l'adolescence, maladies chroniques, troubles des conduites alimentaires). L'enseignement fournira les connaissances de base concernant le développement de l'enfant et des pathologies abordées. De plus, l'accent sera mis sur l'interprétation de données épidémiologiques et de santé publique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre le développement normal et quelques situations pathologiques de l'enfant et de l'adolescent ainsi que les aspects de santé publique qui peuvent y être liés, de manière à permettre au travailleur de la santé publique d'intégrer ces différents aspects dans son travail futur. Etre capable d'interpréter un groupe de données ou un graphique illustrant des notions épidémiologiques ou de santé publique développées au cours.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Dix leçons de 2 heures qui sont construites sous forme interactive. Initialement, un scénario relatif au thème du cours est soumis à la réflexion et aux commentaires des étudiants, par petits groupes. Les avis des étudiants sont récoltés. Les notions et illustrations relatives au thème sont exposées et discutées. Des graphiques et données épidémiologiques sont discutés de façon interactive. Enfin, les objectifs d'apprentissage sont précisés.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les illustrations qui correspondent aux différentes matières enseignées sont réunies dans un fichier powerpoint qui est mis à la disposition des étudiants, anticipativement, sous forme électronique (MyULg). De plus, un résumé des notions théoriques de base est fournies sous forme électronique (pdf, MyULg)

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit qui comprend des questions à choix multiples sur les notions théoriques abordées au cours.  L'examen comprend également des questions ouvertes longues portant sur la description et la discussion d'un graphique ou de données de santé publique abordées au cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Mme L. Gaioni, secrétariat du Prof. AS Parent; Endocrinologie-diabétologie des enfants et des adolescents CHU-N.D. BRUYERES, rue de Gaillarmont 600, 4032 Chênée tel : 04/367.92.75, fax : 04/367.94.75; e-mail : laura.gaioni@chu.ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs