Durée
10h Th, 20h AUTR
Nombre de crédits
Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique (nouveau programme) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Evolution historique des préoccupations autour des Inégalités sociales de santé
- Définition des concepts clés des ISS
- Illustration des chiffres des ISS au niveau international et au niveau belge.
- Modèles explicatifs de création des ISS
- Stratégies de luttes contre les ISS
- Enjeux autour de l'évaluation des ISS
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, vous serez capable de :
-discuter des enjeux de Santé publique relatifs aux ISS avec un vocabulaire approprié et précis ;
-discuter de manière critique de stratégies de santé publique sous le prisme des ISS
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Activités variées : Alternance entre lectures, débats, présentation orale et exercice pratique.
Dispositif d'enseignement par les pairs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
/
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Des lectures recommandées seront proposées durant les cours.
Lecture obligatoire d'une sélection de chapitres issus de : Potvin L., Moquet M.-J., Jones C. (sous la dir.). Réduire les inégalités sociales en santé. Saint-Denis : INPES, coll. Santé en action, 2010 : 380 p.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Autre : Exposé oral
Explications complémentaires:
Le cours se conclut par la création d'une séance complète de cours (introduction aux inégalités sociales de santé sur la thématique choisie) assurée par les étudiants et dispensées aux assistants en médecine dans leur formation transversale. C'est cette production finale qui est l'objet de l'évaluation du cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Travail préparatoire à domicile. Participation active des étudiants attendue lors des séances de cours.
Contacts
Benoit PETRE : benoit.petre@uliege.be
Florence Caeymaex : F.Caeymaex@uliege.be
Michèle Guillaume