2024-2025 / SANT0013-1

Stratégies de lutte contre les inégalités sociales de santé

Durée

10h Th, 20h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique (nouveau programme)3 crédits 

Enseignant

Florence Caeymaex, Michèle Guillaume, Benoît Pétré

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Evolution historique des préoccupations autour des Inégalités sociales de santé
  • Définition des concepts clés des ISS
  • Illustration des chiffres des ISS au niveau international et au niveau belge.
  • Modèles explicatifs de création des ISS
  • Stratégies de luttes contre les ISS
  • Enjeux autour de l'évaluation des ISS
Chacun de ces aspects sera abordé activement par les étudiants autour d'une thématique proposée chaque année par les enseignants.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, vous serez capable de :

-discuter des enjeux de Santé publique relatifs aux ISS avec un vocabulaire approprié et précis ;

-discuter de manière critique de stratégies de santé publique sous le prisme des ISS

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Activités variées : Alternance entre lectures, débats, présentation orale et exercice pratique.
Dispositif d'enseignement par les pairs.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

/

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Des lectures recommandées seront proposées durant les cours.

Lecture obligatoire d'une sélection de chapitres issus de : Potvin L., Moquet M.-J., Jones C. (sous la dir.). Réduire les inégalités sociales en santé. Saint-Denis : INPES, coll. Santé en action, 2010 : 380 p.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Autre : Exposé oral


Explications complémentaires:

Le cours se conclut par la création d'une séance complète de cours (introduction aux inégalités sociales de santé sur la thématique choisie) assurée par les étudiants et dispensées aux assistants en médecine dans leur formation transversale. C'est cette production finale qui est l'objet de l'évaluation du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Travail préparatoire à domicile. Participation active des étudiants attendue lors des séances de cours.

Contacts

Benoit PETRE : benoit.petre@uliege.be    

Florence Caeymaex : F.Caeymaex@uliege.be 

Michèle Guillaume

Association d'un ou plusieurs MOOCs