2024-2025 / RTFE2002-1

Travail de fin d'études en sciences et technologies de l'environnement

Durée

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée24 crédits 

Enseignant

Catherine Charles

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le deuxième quadrimestre de la dernière année de master est entièrement réservé à la préparation d'un travail de fin d'études. Ce travail correspond à un travail scientifique personnel sur un thème défini en concertation avec le(s) promoteur(s).Ce travail personnel peut consister aussi bien en un travail de planification, de gestion ou d'aménagement qu'en un travail de recherche. Ce travail peut être réalisé dans un laboratoire, un centre de recherche privé ou public ou en entreprise. Il peut avoir lieu en Belgique, en Europe ou en Outre-mer. A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable:


  • D'étudier un problème dont le niveau est compatible avec les objectifs de la formation et le temps qui lui est imparti, en s'appuyant sur les sciences et techniques de l'ingénieur.
  • Il identifie correctement un problème incomplètement défini, complexe et non familier et en clarifie les spécifications.
  • Il maîtrise les sciences de l'ingénieur et justifie de leur emploi. Il sait mener l'analyse mathématique et informatique du problème et en assurer une modélisation adéquate.
  • Il sait employer des méthodes innovantes dans la résolution de problèmes.
  • Il discerne et utilise les différentes méthodes de résolution du problème.
  • D'innover, d'entreprendre des recherches et de concevoir des solutions scientifiques et techniques permettant de définir des produits, systèmes et services.
  • Il utilise les méthodologies de conception et de modélisation et discerne leurs limites.
  • Il sait les choisir, les appliquer ou les adapter.
  • Il recueille et interprète les données et les informations scientifiques et techniques pertinentes y compris en milieu non familier.
  • Il sait concevoir et réaliser des recherches et entreprendre des expérimentations appropriées (analyse, modélisation, expérimentation) seul ou en groupe.
  • Il conceptualise des modèles, systèmes et process sans perdre le sens de la réalité et du concret.
  • Il sait identifier, classer et décrire la performance des produits, systèmes et services par des méthodes d'analyse ou de modélisation.
  • Il sait concevoir des projets correspondant à des exigences ou spécifications entièrement définies ou non, éventuellement complexes, non familières, en milieu incertain ou avec des informations incomplètes.
  • Il coopère avec le monde des chercheurs et des ingénieurs de la spécialité ou non.
  • Il fait preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles (innovation technique, méthodologique ou commerciale) et des technologies émergeantes.
  • De mettre en oeuvre des solutions scientifiques et technologiques.
  • Il sait combiner la théorie et la pratique pour résoudre les problèmes d'ingénierie et offrir des solutions fiables.
  • Il différencie un large champ d'équipements : leurs caractéristiques, leur emploi et leurs limites.
  • Il différencie les méthodes et process.
  • Il assure une réalisation conformément aux besoins exprimés.
  • Il valide ses travaux par un choix ciblé de tests.
  • Il évalue les coûts.
  • D'organiser son travail et de travailler avec autonomie.
  • De s'intégrer dans une organisation, comprendre les différents rôles et avoir un esprit d'équipe.
  • De communiquer utilement, correctement et de façon diversifiée avec la communauté des ingénieurs et avec un large public (information, travaux, résultats).
  • Construire ses aptitudes et sa pensée critique
  • diriger, animer ete motiver une équipe multidisciplinaire et de niveau diversifié, gérer des conflits et faire preuve de leadership

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Voir le guide du TFE sur l'intranet

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Voir le guide du TFE sur l'intranet

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Travail personnel (100%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

C. Charles
c.charles@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs