2024-2025 / RTFE0016-1

Travail de fin d'études

Durée

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain (Programme fermé)20 crédits 

Enseignant

Coordinateur(s)

Haissam Jijakli

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le travail de fin d'études début dès l'arrivée des étudiants par une présentation de leur projet. Il se déroule de manière effective à partir de la mi-mars. Ce travail correspond à un travail scientifique personnel sur un thème défini en concertation avec le(s) promoteur(s) qui ont été assignés en début d'année académique.Ce travail personnel peut consister aussi bien en un travail de planification, de gestion ou d'aménagement qu'en un travail de recherche. Ce travail peut être réalisé dans un laboratoire, un centre de recherche privé ou public ou en entreprise. Il a lieu de préférence en territoire Outre-mer mais peut également avoir lieu en Belgique ou dans un Pays d'Europe. A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable:




  • D'étudier un problème dont le niveau est compatible avec les objectifs de la formation et le temps qui lui est imparti, en s'appuyant sur les sciences et techniques de l'ingénieur.
  • Il identifie correctement un problème incomplètement défini, complexe et non familier et en clarifie les spécifications.
  • Il discerne et utilise les différentes méthodes de résolution du problème.
  • D'innover, d'entreprendre des recherches et de concevoir des solutions scientifiques et techniques permettant de définir des produits, systèmes et services.
  • Il recueille et interprète les données et les informations scientifiques et techniques pertinentes y compris en milieu non familier.
  • Il sait concevoir et réaliser des recherches et entreprendre des expérimentations appropriées (analyse, modélisation, expérimentation) seul ou en groupe.
  • Il sait concevoir des projets correspondant à des exigences ou spécifications entièrement définies ou non, éventuellement complexes, non familières, en milieu incertain ou avec des informations incomplètes.
  • Il coopère avec le monde des chercheurs et des ingénieurs de la spécialité ou non.
  • Il fait preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles (innovation technique, méthodologique ou commerciale) et des technologies émergeantes.
  • De mettre en oeuvre des solutions scientifiques et technologiques.
  • Il sait combiner la théorie et la pratique pour résoudre les problèmes d'ingénierie et offrir des solutions fiables.
  • Il différencie un large champ d'équipements : leurs caractéristiques, leur emploi et leurs limites.
  • Il différencie les méthodes et process.
  • Il assure une réalisation conformément aux besoins exprimés.
  • Il valide ses travaux par un choix ciblé de tests.
  • Il évalue les coûts.
  • D'organiser son travail et de travailler avec autonomie.
  • De s'intégrer dans une organisation, comprendre les différents rôles et avoir un esprit d'équipe.
  • De communiquer utilement, correctement et de façon diversifiée avec la communauté des ingénieurs et avec un large public (information, travaux, résultats).

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs