2024-2025 / RSTG0008-1

Stage (Bachelier)

Durée

6h Th, 18h AUTR

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur2 crédits 

Enseignant

Hélène Soyeurt

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Une séance introductive (3h) concernant l'objectif des stages dans la formation de bioingénieur, les modalités d'organisation du stage de découverte en entreprise, la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation, le référentiel de compétences et l'introduction, par l'équipe Soft Skills de l'ULiège, des ateliers de préparation et de débriefing du stage ;
  • Un atelier de préparation au stage (3h) dont l'objectif est de définir, pour chaque étudiant(e), son projet de stage en lien avec son projet professionnel, notamment par la réalisation d'activités permettant une meilleure connaissance de soi et de ses aspirations, ainsi que par un travail de réflexion sur les axes privilégiés d'observation que chacun(e) se donne pour le stage (à communiquer voire négocier avec le maître de stage) ;
  • Un stage de min 1 semaine en entreprise ;
  • Un atelier de débriefing du stage (3h) afin de mettre en lumière et de partager les observations et apprentissages réalisés lors du stage et de re-questionner le projet professionnel à la lumière de ces apprentissages.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Il s'agit d'un stage d'observation d'une durée minimale d'une semaine créditée de 2 ECTS qui vise à mettre l'étudiant(e) en contact avec la vie professionnelle au sein d'une entreprise ou d'une organisation.  Le stage doit permettre à l'étudiant(e) de:


  • Mûrir son projet professionnel en lui permettant de mieux cerner ses motivations et ses attentes, sa capacité d'adaptation, son sens du relationnel, certaines compétences restant à développer, etc.;
  • Acquérir une démarche professionnelle nécessaire à la recherche d'un emploi (mener une réflexion préalable sur le choix de l'entreprise où il souhaite effectuer son stage, rédiger un CV et une lettre de motivation ainsi que se préparer à un entretien, etc.).
  • Découvrir le fonctionnement d'une entreprise ou organisation à travers les activités d'un cadre (ingénieur, patron de PME, dirigeant d'une exploitation agricole, etc.)[1], la nature des travaux d'exécution et d'encadrement ainsi que la nature des relations entre les opérateurs de l'entreprise;
Ce cours intervient dans l'acquisition de la compétence 4 du référentiel de compétences d'un bioingénieur, à savoir "Agir en ingénieur responsable". Plus particulièrement et quel que soit le master suivi après par l'étudiant, ce cours intervient dans :


  • le 1er niveau de développement de la situation professionnelle 4.1. ("Diriger, animer et motiver une équipe pluridisciplinaire et de niveau diversifié, gérer des conflits et faire preuve de leadership"), à savoir : "intégrer un groupe en respectant les règles de l'organisation"; 1er niveau de développement de la situation professionnelle 4.3. ("Communiquer efficacement en s'adaptant à son public cible"), à savoir : "rédiger en français un document adapté au public visé sur un sujet complexe";
  • 1er niveau de développement de la situation professionnelle 4.4. ("Construire ses aptitudes et sa pensée critique"), à savoir : "identifier ses propres besoins de développement de compétences en accord avec son projet professionnel".
Ces 2 derniers niveaux de développement de la situation professionnelle seront évalués à travers la rédaction, d'une part, d'un CV et d'une lettre de motivation retravaillés suite au feedback reçus par les pairs, et d'autre part, d'un rapport réflexif demandé à l'étudiant après l'atelier de débriefing du stage.
Finalement, pour les étudiants qui suivent après le master CHIB, ce cours interviendra aussi dans le 2ème niveau de la situation professionnelle 4.4., à savoir "Maintenir et développer ses compétences".
[1] Celui-ci peut être un indépendant (par exemple le fermier s'il s'agit d'une entreprise agricole).

Savoirs et compétences prérequis

Les savoirs et savoir-faire co-requis sont ceux développés dans le cadre du cours :

  • MANA0002-3 Equipe, organisation et changement"
 
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours est divisé en 4 parties :

  • Une séance introductive de 3h en début d'année académique
  • Un atelier de préparation au stage de 3h en début d'année académique
  • La réalisation d'un stage (minimum 1 semaine) normalement avant les vacances de printemps
  • Un atelier de débriefing du stage de 3h en fin d'année académique

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Mode d'enseignement en présentiel et à distance.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Tous les documents et les procédures administratives relatifs à ce cours sont mis à disposition sur e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation est réalisée par écrit et concerne la correction du CV et de la lettre de motivation (30% de la cotation finale), l'évaluation du maître de stage (20%) ainsi que celle du rapport réflexif sur le stage réalisé (50% de la cotation finale).

Si l'évaluation réalisée par l'étudiant est mauvaise (moins de 10/20), ce dernier sera invité à réécrire un rapport de stage et/ou à réaliser un nouveau stage. Ce choix sera basé sur les commentaires du Maître de stage et du coordinateur de stage.

Si l'étudiant ne respecte pas les consignes données lors de la présentation du cours et reprises dans les documents disponibles sur e-campus ou qu'il ne participe pas aux ateliers de préparation au stage et de débriefing, il ne sera pas évalué que ce soit en première ou seconde session d'examens (0/20).

Aucune dispense ne sera accordée à un étudiant ayant réalisé un stage précédemment dans son cursus afin de lui permettre de profiter pleinement du mode d'encadrement et des activités de réflexion autour du projet professionnel entourant la réalisation du stage.

 

 

 

Stage(s)

Stage de découverte en entreprise d'une durée d'une semaine.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'étudiant est invité à consulter l'hyperplanning et les e-mails qui pourraient lui être envoyés via e-campus afin de connaître les horaires et les lieux des interventions menées en présentiel.

Contacts

Hélène Soyeurt

Professeur ordinaire

hsoyeurt@uliege.be

081/62.25.35

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Dominique Marchal: dominique.marchal@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs