2024-2025 / RREM0010-1

Activité de soutien à l'apprentissage en mécanique de la particule (PHYS3025-1)

Durée

20h REM

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur- crédits 

Enseignant

Bernard Longdoz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Mécanique de la particule

  • Language de la Physique : grandeurs fondamentales, dimensions, unités
  • Cinématique à une et plusieurs dimensions: Décrire les mouvements (accélération, vitesse, position et les mouvements rectilignes, oscillatoires harmoniques, circulaires, balistiques, relatifs)
  • Dynamique: Comprendre les causes du mouvement (forces, lois de Newton, bilans de forces, forces fictives)
  • Energie: Utilisation pour décrire et comprendre rapidement un mouvement (travail, forces conservatives, energie potentielle, énergie cinétique, conservation de l'énergie totale, puissance)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Apprentissage des lois physiques fondamentales
  • Initiation au raisonnement scientifique: traduction d'une situation en éléments formels, détermination des hypothèses (ordres de grandeur, approximation), choix de la méthode de développement, résolution du problème, analyse et interprétation de la solution.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :

  • Lire et interpréter un graphique (déduire des infos)
  • Connaitre et vérifier les hypothèses d'application (loi-propriétés)
  • Utiliser correctement le vocabulaire spécifique
  • Donner les unités et dimensions de grandeurs
  • Transformer et faire analyse de sensibilité d'une relation-formule
  • Refaire un raisonnement vu au cours
  • Reporter des informations sur un graphique - schéma
  • Appliquer la théorie à une situation particulière originale

Savoirs et compétences prérequis

1) Mathématiques vu en enseignement secondaire et lors de la Remise à niveau:

  • Equation du 1er et 2ème degré
  • Système linéaire
  • Fonctions trigonométriques (sin, cos, tg,..), exponentielles
  • Dérivées simples
  • Puissances de 10
  • Algèbre vectorielle (projection, combinaison, produit,...)
2) Français:

  • Précision du vocabulaire
  • Bonne utilisation des mots de liaison

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Méthode d'enseignement:

  • Présentation des lois et théorèmes et préparation à la résolution de questions théoriques lors des cours théoriques
  • Présentation et résolution d'exercices lors des séances de Travaux Dirigés
Activités d'apprentissage supplémentaires: Résolution de questions théoriques et d'exercices proposées sur e-Campus

En complément des remédiations organisées dans le cadre du cours, le MOOC Physique, développé à l'ULiège et portant sur la mécanique, pourra constituer une ressource supplémentaire intéressante aux étudiants rencontrant des difficultés avec cette matière. 

Le MOOC est disponible toute l'année académique gratuitement. Il est néanmoins nécessaire de s'inscrire sur la plate-forme FUN pour pouvoir y accéder.

Lien : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/physique-mecanique-bien-entamer-lenseignement-superieur/  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

Remédiation: 20h

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Notes de cours et diapositives Physique - Serway Tome 1 Physique - Benson Tome 1

Modalités d'évaluation et critères

Autre : Pas d'évaluation

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

LONGDOZ Bernard
bernard.longdoz@uliege.be
Gembloux Agro-Bio Tech, Axe Echanges Ecosystèmes Atmosphère 8, Avenue de la Faculté (Bât. 80) 5030 Gembloux

Association d'un ou plusieurs MOOCs