2024-2025 / RREM0003-1

Remédiation Thermodynamique (PHYS3024-1)

Durée

20h REM

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur- crédits 

Enseignant

Geoffroy Lumay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Durant 12 séances de 2h les étudiants retravailleront la matière de l'UE de thermodynamique par le biais de résolution d'exercices.

Le contenu des séances est repris ci-dessous

Séance 1 Bases mathématiques

  • Propriétés et utilisation des fonctions logarithmes et exponentielles
  • Applications des intégrales.
Séance 2 Notions de mécanique et d'hydrostatique

  • Lois de Newton, travail, quantité de mouvement
  • définition de la pression, pression hydrostatique
Séance 3 Dilatation,

  • théorie cinétique des gaz.
Séance 4 Chaleur

  • expérience de Joule,
  • calorimétrie (capacité thermique).
Séance 5 Changements d'état (chaleur latente), diagramme de phase.

Séance 6 Transferts de chaleur

  • Conduction,
  • rayonnement,
  • loi de refroidissement de Newton.
Séance 7 Premier principe,

  • transformations ouvertes.
Séance 8 Les cycles

  • moteur de Carnot,
  • cycle de Otto,
  • rendements des cycles correspondants.
Séance 9 Machines thermodynamiques

  • Frigo et pompe à chaleur,
  • rendements correspondants.
Séance 10 Second principe 

  • Énonce de Kelvin/Clausius,
  • approche de Clausius.
Séance 11 Entropie

  • Variation d'entropie sur les transformations,
  • diagrammes TS.
Séance 12 Second principe 

  • approche microscopique de l'entropie (Boltzmann).
 

Toutes les séances seront suivies par des exemples et exercices.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Geoffroy Lumay <Geoffroy.Lumay@uliege.be>

Association d'un ou plusieurs MOOCs