Durée
34h Th, 3h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en médecine | 4 crédits |
Enseignant
Didier Cataldo, Aude Lagier, Bernard Lambermont, Nicolas Paquot, Pascale Quatresooz, Marc Radermecker
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Au travers des différentes disciplines présentées dans ce module, seront rencontrés les aspects principaux concernant le développement embryonnaire du système néphro-urinaire, l'anatomie systématique et topographique, la neuro-anatomie et l'histologie du rein, des uretères, de la vessie et de l'urètre, la physiologie et la biochimie du rein. Tous ces éléments concernant l'homme normal seront abordés de façon intégrée, en établissant - chaque fois que cela est possible - la relation entre la structure et la fonction.
Concernant la sémiologie, seront détaillés les signes cliniques et biologiques en rapport avec une pathologie rénale, l'analyse des mécanismes physio-pathologiques. Une comparaison entre l'homme normal et atteint de maladie rénale est réalisée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs sont résumés par la liste suivante, une liste complète et détaillée est fournie en début de module avec le vademecum (e-campus) :
- Connaître l'anatomie du rein et des voies urinaires.
- Connaître l'architecture générale du rein, sa vascularisation, et acquérir une représentation spatiale tridimensionnelle à l'échelle microscopique.
- Connaître les composants et les structures histologiques du néphron et établir la relation « structure - fonction ».
- Connaître l'origine embryologique des reins, de la vessie et des uretères.
- Connaître les caractéristiques du débit rénal sanguin et sa régulation.
- Comprendre l'organisation du néphron en tant qu'entité fonctionnelle.
- Comprendre les paramètres qui modulent le processus de formation de l'urine.
- Connaître les mécanismes de transports actifs primaires, secondaires et tertiaires dans les tubules rénaux.
- Connaître les caractéristiques physiques, les composants chimiques normaux et anormaux de l'urine.
- Comprendre les mécanismes de concentration de l'urine.
- Connaître la physiologie de l'uretère, de la vessie et de l'urètre et les réflexes impliqués.
- Connaître et décrire les divers compartiments liquidiens de l'organisme et leur composition, ainsi que les différents systèmes tampons de l'organisme.
- Décrire le mode de régulation des concentrations des principaux ions présents dans les fluides biologiques.
- Connaître les mécanismes régulateurs assurant l'homéostasie du pH.
- Connaître les fonctions endocrines du système rénal.
Savoirs et compétences prérequis
Cfr. ce qui est inscrit dans le programme de cours
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cet enseignement est pluridisciplinaire. Il comporte une majorité de cours théoriques, complétés par des séances d'activités pratiques (code de cours MEDE0122 et MEDE0123) et analyses de vignettes cliniques (apprentissage par problèmes - APP code de cours APPR0122).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement en présentiel. Approche à distance via les cours en ligne e-campus pour certaines activités pratiques (code de cours MEDE0122 et MEDE0123).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les diaporamas et notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur eCampus. Un « pack » de syllabii est également disponible à l'AREM. Une liste d'ouvrages de de référence est mise à disposition par le Bureau pédagogique. Ces ouvrages sont disponibles aux presses universitaires.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Interrogation(s) hors session
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeur Aude Lagier
Aude.Lagier@uliege.be
Professeur Didier Cataldo
didier.cataldo@uliege.be
Professeur Pascale Quatresooz
pascale.quatresooz@uliege.be
Professeur Bernard Lambermont
b.lambermont@uliege.be
Secrétariat :
Geneviève Legrain
Bureau pédagogique
glegrain@uliege.be