2024-2025 / RADI2001-1

Radioprotection : problèmes d'hygiène

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en médecine du travail2 crédits 
 Certificat d'université : compétence en pathologie professionnelle2 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité approfondie2 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité didactique2 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité spécialisée en radiophysique médicale2 crédits 

Enseignant

Nadia Withofs

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 

  • Présentation de l'état des connaissances sur les effets des radiations ionisantes
  • Présentation des sources d'exposition de la population aux radiations ionisantes
  • Présentation du cas particulier de l'exposition médicale et les effets des faibles doses de radiations ionisantes 
  • Présentation de l'ensemble des principes et pratiques individuelles ou collectives visant à réduire l'exposition aux radiations ionisantes et le risque d'effet sur la santé

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Connaitre les effets biologiques des radiations ionisantes
  • Pouvoir mettre en œuvre les principes de radioprotection

Savoirs et compétences prérequis

Aucun. Le premier cours est dédié à des rappels d'éléments de base de physique nucléaire et de radiobiologie, nécessaires à la compréhension de la suite.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours est donné sous forme de séminaire incluant des séances de discussions

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les cours seront donnés en présentiel

Les dias et podcast seront disponibles sur myULiège

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les dias du cours seront mises à disposition des étudiants
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

L'examen oral se déroulera en janvier (deux dates à confirmer).

Il sera demandé à l'étudiant de présenter oralement (en présence des autres étudiants du jour) un article scientifique original de son choix publié dans Pubmed (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov) et traitant d'un aspect de la radioprotection.

Caractéristiques de l'article scientifique choisi qui sera présenté oralement :

L'article doit avoir été publié il y a moins de 5 ans.

Ce doit être un article original (l'article ne peut être une revue de la littérature).

Cet article doit inclure un aspect de radioprotection qui peut être discuté: physique, médical, législatif ou autre.

L'étudiant est libre de choisir l'article en fonction de sa formation de base et de son intérêt. Il faut cependant que l'article évoque des aspects de radioprotection qui peuvent être discutés.

L'article doit être soumis au Prof Withofs en décembre pour approbation par email (nwithofs@uliege.be).

Si l'étudiant n'a pas trouvé un article et à sa demande par email (nwithofs@uliege.be), deux articles peuvent lui être proposés pour un choix.

Une fois l'article choisi, il sera demandé à l'étudiant de réaliser une présentation courte de l'article incluant une discussion critique de la méthode utilisée, des résultats et conclusion de l'article en intégrant des éléments de radioprotection acquis tout au long du cours


Préparation des dias (powerpoint ou autre) :

Durée de la présentation orale : 10 minutes maximum

10 dias présentant :

- Une introduction au sujet de l'article et l'objectif des auteurs (2 dias)

- La méthode utilisée par les auteurs (1 dia)

- Les résultats obtenus par les auteurs (3 dias)

- Une discussion* (3 dias)

- Une conclusion (1 dia)

- Une présentation des connaissances acquises par l'étudiant à la suite de ce travail en exposant ce que ce travail lui a apporté dans son expérience personnelle (1 dia)

 

La présentation sera suivie par une séance de questions-réponses de 5 minutes

 

*L'article doit être discuté en exploitant les données de radioprotection que l'étudiant aura intégrées au terme du cours, eg. Type d'effet des radiations ionisantes qui est visé par l'article (réactions tissulaires versus effet stochastique ; hautes versus faibles doses), principes de radioprotection discutés  (justification/optimisation/limite de doses), ...

Les points forts et les faiblesses (majeures et/ou mineures) de l'article peuvent être discutés comme par exemple des biais dans la conception (design) de l'étude et/ou dans la méthodologie

L'interprétation des résultats par les auteurs vous semble-t-elle correcte ?

Y a-t-il des données/aspects supplémentaires qui auraient pu être intégrés par les auteurs ?

Ne pas hésiter à explorer et citer des articles de référence sur le même sujet et qui pourraient enrichir votre discussion (incluant des articles même plus récents)

Si l'étudiant devait refaire le même travail, qu'aurait-il fait différemment et pourquoi ?

Tout autre aspect paraissant important dans la discussion.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof Dr Nadia Withofs

email: nwithofs@uliege.be

TEL: 04 323 4362

Association d'un ou plusieurs MOOCs