2024-2025 / PTFE0036-1

Travail de fin d'études

Durée

Nombre de crédits

 Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre20 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics20 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le travail de fin d'études (TFE ) dans l'un des masters organisés par le Département Médias, Culture et Communication de l'Université de Liège ressortit impérativement à un ou plusieurs domaines d'enseignement et de recherche couverts par les cours obligatoires, d'orientation ou de spécialisation du programme des études. La recherche dont il est le fruit relève de la communication, par son objet, sa problématique et/ou sa méthodologie.
Le TFE peut, avec l'assentiment de son(sa) promoteur(trice) ou, à défaut, du Jury, prendre trois formes : 1° l'analyse approfondie d'un objet ou d'un corpus à partir d'une hypothèse originale ; 2° un « état de la question » consistant à dresser le tableau construit et critique d'un territoire de recherche ; 3° un travail dit « de création », qu'il s'agisse par exemple d'un scénario, un film vidéo, un numéro zéro de magazine, une maquette d'émission ou encore un dossier d'articles composés par l'étudiant(e) dans le cadre d'une investigation originale et approfondie. L'acceptation par le Jury d'un tel TFE de création ne sera approuvé par le Jury qu'la condition que le produit créé soit accompagné d'un commentaire réflexif soutenu, portant sur les conditions matérielles et intellectuelles ainsi que sur les enjeux théoriques de sa réalisation (ce type de travail de fin d'études, très exigeant, ne peut en aucun cas prendre la forme d'un rapport de stage amélioré).
Le TFE doit faire l'objet d'un projet à déposer par l'étudiant(e) à la date affichée par la Faculté : le 30 octobre pour le MA 60 ; le 15 avril de l'année du Bloc 1 du MA 120. Le projet de TFE précisera l'objet du travail (avec un titre significatif, même provisoire), l'hypothèse de travail envisagée, des éléments de première orientation bibliographique et portera l'accord signé d'un(e) promoteur(-trice) de travail de fin d'études. Le dépôt dudit projet peut se faire de deux manières : soit sous forme imprimée, soit par envoi d'un pdf, à l'adresse du secrétariat des Masters.
Le projet de TFE de l'étudiant(e), que son(sa) promoteur(trice) approuve et signe, les engage réciproquement. L'étudiant(e) s'engage à consulter régulièrement son(sa) promoteur(trice), à tenir compte de ses conseils et recommandations, à lui soumettre en temps utile des pages de son travail en cours, selon le rythme et le volume convenus entre eux. Le(la) promoteur(trice) s'engage, de son côté, à conseiller en temps utile l'étudiant(e) dans la conduite de sa réflexion et à l'aider dans la résolution de certaines difficultés méthodologiques ou théoriques. Le(la) promoteur(trice) du travail se doit de mettre en garde l'étudiant(e) quant aux éventuelles incorrections de langue, d'écriture ou de présentation des pages que celui(celle)-ci lui soumet ; il ne lui incombe pas, toutefois, de corriger ligne à ligne ces incorrections. Le(la) promoteur(trice) du travail se montrera particulièrement attentif à rappeler l'étudiant(e) aux exigences de rigueur et de déontologie de la démarche universitaire.
Les étudiant(e)s sont invité(e)s à prendre connaissance attentive du Règlement complet des TFE, qui fournit d'autres précisions encore relativement à l'encadrement, la défense et l'évaluation de ce travail qui représente à la fois le couronnement des études et le vecteur d'un engagement personnel de l'étudiant(e) dans un domaine, une problématique ou un terrain de recherche. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs