Durée
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Par la réalisation d'un travail de fin d'études (TFE), l'étudiante doit montrer son aptitude à se servir des acquis constitués au cours de ses études dans le cadre d'une recherche personnelle et rigoureuse portant sur un sujet clairement délimité. Le TFE est une entreprise de conception et non une simple compilation. Il s'agit de définir un sujet, de rassembler la documentation nécessaire à son étude et d'élaborer un exposé clair et précis pour communiquer les résultats de sa recherche. L'étudiante y fera preuve de sens critique et d'esprit de synthèse. Ce travail est donc un entraînement à la conduite personnelle et responsable d'un travail scientifique de taille limitée ainsi qu'à la rédaction scientifique et académique en langue étrangère.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Développer l'aptitude à se servir des acquis constitués au cours de ses études ; s'habituer aux démarches de la recherche scientifique ; développer le sens critique, l'esprit de synthèse, la curiosité et la rigueur scientifique ; encourager la créativité personnelle ; réaliser un projet à long-terme ; entrainer à l'écriture académique en langue étrangère.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement à distance
Informations complémentaires:
L'étudiante doit proposer un sujet de TFE selon un canevas établi (voir le site web du département : https://www.llmt.uliege.be/cms/c_4887670/fr/llmt-tfb-et-tfe-informations), et deux sujets s'il ou elle souhaite travailler en littérature anglaise. Le deuxième projet doit se situer dans une discipline et/ou une langue différente(s) de son premier choix. Le jury fournira une liste qui comprend les domaines d'expertise des promoteursrices et/ou des sujets précis. L'étudiante doit prendre contact avec ses promoteursrices potentielles afin de délimiter un sujet et de préparer le document de proposition de TFE (ceci pour chaque projet).
L'étudiante doit avoir déposé son projet de TFE pour le 15 mars de l'année du MA1. Le jury attribuera les sujets de TFE aux promoteursrices pour le 15 avril de cette même année (avec un seuil de 4 TFE/an). Les étudiantes ayant déjà rentré un projet de TFE l'année dernière, mais qui ne peuvent pas inscrire le TFE à leur cursus cette année, conservent leur sujet et le ou la promoteurrice attribuée. Il ne leur est donc pas nécessaire de réitérer la procédure.
La promotrice ou le promoteur peut demander l'aide d'une co-promoteurrice pour encadrer le TFE. Cette co-promoteurrice ne doit pas nécessairement être membre de l'ULiège et ne doit pas être docteure pour autant que le ou la promoteurrice et le jury marquent leur accord.
Servant comme un support à l'encadrement du processus de rédaction par un promoteur ou une promotrice, le jury a dressé une liste de critères de qualité d'un TFE pour la filière LLM, qui est disponible sur le site web du département (https://www.llmt.uliege.be/cms/c_4887670/fr/llmt-tfb-et-tfe-informations). L'étudiante y trouvera également une déclaration d'authenticité, dans laquelle il ou elle explicite son (non-)utilisation des intelligences artificielles génératives. L'étudiante doit remplir la déclaration, la signer et inclure dans le TFE.
Le jury constituera les comités de lecture, composés des promoteursrices et de deux lecteursrices au moins, et les communiquera aux étudiantes pour le 1er février de l'année académique de l'épreuve. Tout changement majeur de sujet susceptible d'entraîner une modification dans la composition du jury doit être communiqué au plus tard pour le 15 novembre de l'année de l'épreuve. Pour chaque modification ultérieure, l'étudiante devra demander l'accord de l'ensemble du comité de lecture, ainsi qu'au ou à la Présidente du jury.
La promotrice ou le promoteur conseille l'étudiante, le ou la suit au long de son travail, selon des modalités convenues entre euxelles, l'aide à en établir la structure et à en définir le fil conducteur. Il ou elle donne un avis sur les versions du travail qui lui sont soumises, conformément à ce qui a été convenu entre euxelles. Le TFE sera rédigé en langue étrangère et aura une longueur (avec une fourchette de 10 % vers le haut ou vers le bas) de 240?000 caractères espaces comprises, hors bibliographie et annexes. À titre indicatif, cela correspond à environ 36?000 mots, hors bibliographie et annexes. Il est recommandé que les feuillets soient imprimés au recto et au verso, et que les annexes ne soient fournies qu'en format électronique sur MatheO.
Chaque TFE fera l'objet d'une défense orale publique en présentiel, en langue étrangère, à laquelle les membres du comité de lecture sont tenus de participer. Il est permis que la défense se déroule en hybride également. Un.e lecteur.rice qui serait absent.e pour des raisons acceptées par le ou la Présidente du jury remettra un rapport écrit. L'étudiante présentera synthétiquement (en 10 minutes maximum) ses recherches (résumé de travail, approfondissement d'un aspect particulier de celui-ci ou exploitation d'une thématique connexe). Après, chacune des lecteursrices exprime son avis sur le travail écrit et, s'il ou elle le souhaite, pose une ou plusieurs questions concernant celui-ci, questions auxquelles l'étudiante répond. Le temps total d'échange avec chaque membre du comité de lecture ne doit idéalement pas dépasser 10 minutes. L'ensemble de l'épreuve ne peut pas durer plus de 60 minutes.
La délibération est secrète, et la note obtenue est communiquée à l'étudiante à la fin de la délibération sauf en cas de désaccord entre les membres du jury à l'issue de la délibération.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Le travail écrit est examiné par les lecteursrices et fera l'objet d'une défense orale publique en langue étrangère. Au terme de la défense orale, en tenant compte de la version écrite du travail et de la manière dont le ou la candidate a répondu aux questions qui lui auront été posées, les trois lecteursrices attribuent chacune une note finale, calculée sur 20.
Le TFE valant 30 ECTS, sa note intervient pour la moitié dans la moyenne finale de l'année.
Si la note obtenue pour le TFE est inférieure à 10/20, celle-ci entraînera l'ajournement, quelles que soient les notes obtenues pour les cours. Quelle que soit la décision prise par l'étudiante au sujet de la publicité à donner à son travail, un TFE ayant obtenu une note minimale de 14/20 fera automatiquement partie de la collection électronique de la bibliothèque de l'ULiège. Les étudiantes sont également invitées à consulter le règlement général des TFE sur le site de la Faculté (https://www.student.facphl.uliege.be/cms/c_3363374/fr/studentfacphl-mon-tfc-tfe).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le TFE est à déposer en trois exemplaires papier au secrétariat du département (Mme Delavignette) le premier jour de la session de mai-juin ou d'août-septembre avant 16h. Le même jour, la version électronique, strictement identique à la version papier, sera déposée obligatoirement sur MatheO. Au besoin, l'étudiante peut ultérieurement dresser une liste d'errata qu'il ou elle doit remettre au comité de lecture au plus tard une semaine après la date prescrite pour le dépôt du travail (par courriel). En même temps, il ou elle doit la déposer sur MatheO.
Contacts
Présidente du jury de master en LLM : An Van linden, an.vanlinden@uliege.be
Secrétaire du département : Martine Delavignette, mdelavignette@uliege.be