Durée
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La réalisation d'un mémoire de fin d'études de Master (TFE) est l'occasion pour l'étudiant.e de mettre en uvre les connaissances théoriques, la démarche de recherche, les aptitudes critiques et les qualités rédactionnelles acquises tout au long de sa formation. L'étudiant travaillera de manière autonome sur un sujet original, en profitant régulièrement, et selon les modalités fixées entre eux, des conseils de la promotrice/du promoteur qu'il aura choisi.e et des lecteurs de son comité de lecture.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
La réalisation d'un mémoire de fin d'études de Master (TFE) doit conduire l'étudiant.e à mener une recherche personnelle, originale et rigoureuse sur la base d'un corpus de sources substantiel. L'étudiant y démontrera qu'il a acquis les compétences critiques élémentaires que l'on exige de tout historien. Cette entreprise ne correspondra donc en aucun cas à une compilation de travaux existants mais établira que l'étudiant est capable de dégager une problématique personnelle, d'interroger les traces du passé, d'ancrer son questionnement dans l'historiographie récente ainsi que de communiquer clairement et correctement le résultat de ses recherches.
Savoirs et compétences prérequis
Différents cours comme le Séminaire de méthodologie préparatoire au TFE ou les Séminaires de Critique historique (toutes périodes) contribueront au renforcement des compétences acquises par la formation progressive à la recherche suivie en Bachelier et nécessaires à la réalisation du TFE.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Chaque étudiant rencontrera régulièrement sa promotrice/son promoteur et, lorsque le comité de lecture aura été constitué, ses lecteurs pour leur présenter l'état d'avancement de ses recherches. Il pourra, avec leur accord, leur soumettre des pages à relire, selon des modalités à convenir librement.
Les étudiants de M2 présenteront par ailleurs les résultats intermédiaires de leur recherche lors d'un colloque des mémorants qui sera organisé les 10 et 11 mars 2025 (participation obligatoire pour les M2 qui ont le TFE inscrit à leur PAE).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Pour la grille d'évaluation et les modalités de soutenance des TFE, voir sur MyULiège l'onglet support de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Autre : Soutenance/Défense orale du mémoire de master (TFE).
Informations complémentaires:
Mémoire de TFE et Comité de lecture
Le mémoire du Travail de fin d'études de Master (TFE), travail de recherche écrit, personnel et d'ampleur, est évalué par un comité de lecture composé de la promotrice/du promoteur et de deux (ou trois) lecteurs. Ce comité est établi et validé par le jury de Master. Ce comité évalue le TFE en se référant à la grille d'évaluation établie par le jury de Master (voir sur MyULiège l'onglet support de cours).
Défense orale
L'étudiant.e défend oralement et publiquement son mémoire de fin d'études de Master (TFE) devant son comité de lecture. La défense orale du TFE durera max. 40 minutes et s'organisera de la manière suivante :
1/ L'étudiant prendra d'abord la parole pendant max. 10 minutes pour exposer:
- ses objectifs de recherche
- son corpus de sources et sa méthode
- ses principaux résultats
L'étudiant pourra accompagner son exposé par un diaporama : il l'aura envoyé au moins la veille à la présidente/au président de séance.
2/ Pendant 30 minutes, le promoteur puis les lecteurs prendront tour à tour la parole pour faire part de leur avis sur le travail et poser des questions. L'étudiant aura l'opportunité de répondre à ces questions: il démontrera la maîtrise de son sujet en répondant à ses interlocuteurs de manière argumentée, précise et pertinente.
3/ L'étudiant se retirera alors pour laisser le jury délibérer. Les notes ne seront pas communiquées avant la proclamation officielle des résultats.
NB : Des errata auront été communiqués aux membres du jury au moins une semaine avant la soutenance.
Orthographe
Un nombre excessif de fautes d'orthographe et de syntaxe - laissé à la libre appréciation du jury - entraînera, selon l'ampleur du problème, la perte du grade, voire l'ajournement.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Choix du promoteur
L'étudiant.e est invité.e à prendre contact avec la promotrice/le promoteur de son choix dans le courant de la première année de Master. Pour rappel, le promoteur doit être un membre du corps académique ou un membre du corps scientifique porteur du titre de docteur. Promoteur et étudiant définiront ensemble le sujet de la recherche.
L'étudiant rencontrera régulièrement son promoteur et, lorsque le comité de lecture aura été constitué, ses lecteurs pour leur présenter l'état d'avancement de ses recherches. Il pourra, avec leur accord, leur soumettre des pages à relire, selon des modalités à convenir librement.
Le titre du TFE et le nom du promoteur devront être déposés par l'étudiant.e au plus tard le 15 avril de l'année du Bloc 1 du MA 120 (auprès de Mme Bolsée, secrétaire de la filière Histoire).
Format du mémoire
La qualité d'un TFE (mémoire) n'étant pas liée à son volume, le nombre de pages ne devrait pas excéder une centaine de pages (hors annexes et bibliographie).
Le TFE (mémoire) comprendra, selon un plan discuté avec le promoteur, les éléments suivants:
- l'exposé de la problématique
- une présentation critique des sources
- un état de la question y compris une revue bibliographique critique
- une analyse personnelle
- une conclusion
- une bibliographie complète et récente
- un abstract de max. 200 mots accompagnés de 3 mots clés
- UNIVERSITÉ DE LIEGE / Faculté de Philosophie et Lettres / Histoire
- Titre du mémoire
- La mention : « Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Master en Histoire par [Prénom NOM] sous la direction de [directeur de mémoire] »
- Année académique
Le règlement de la Faculté de Philosophie et Lettres concernant les mémoires de TFE est accessible via ce lien : https://www.student.facphl.uliege.be/cms/c_3363380/fr/studentfacphl-reglements
L'université, par ailleurs, met à la disposition de ses étudiants un Service Guidance Études (https://www.uliege.be/cms/c_9125785/fr/guidance-etude). Celui-ci organise régulièrement des séminaires relatifs à la rédaction du mémoire.
Contacts
Présidente du jury de Master : Catherine Lanneau (c.lanneau@uliege.be)
Secrétaire du jury de Master : Philippe Raxhon (p.raxhon@uliege.be)
La promotrice/le promoteur de votre choix (voir répertoire ULiège).