Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Christine Bastin, Fabienne Collette, Arnaud D'Argembeau, Christel Devue, Christel Devue, Steve Majerus, Martine Poncelet, David Stawarczyk
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours collégial consiste en une introduction dans les principaux concepts des neurosciences cognitives, en offrant à l'étudiant un panorama relativement large des questions théoriques étudiées et des méthodologies utilisées. Le cours privilégie une approche multidisciplinaire caractéristique des neurosciences cognitives, et abordant les interactions cerveau-cognition à la fois chez le sujet humain normal et chez le sujet cérébrolésé.
Les domaines suivants seront couverts:
Cognition visuelle
Langage
Mémoire de travail
Attention
Mémoire à long terme épisodique et sémantique
Contrôle cognitif
Cognition sociale et prise de décision
Cognition spontanée
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Familiarisation aux principales questions et méthodologies des neurosciences cognitives.
Savoirs et compétences prérequis
Psychologie cognitive, neuropsychologie cognitive, physiologie du système nerveux
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex cathedra
- Approfondissement de la matière via des lectures complémentaires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Ouvrage conseillé:
Cognitive Neuroscience - 5th Edition -- Marie T. Banich, University of Colorado Boulder, Rebecca J. Compton, Haverford College, Pennsylvania - ISBN: 9781108926386
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen écrit : questions ouvertes pouvant porter sur des expériences spécifiques ou impliquant la synthèse d'une thématique développée au cours
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
smajerus@uliege.be