2024-2025 / PSYC5928-1

Neurosciences cognitives

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Christine Bastin, Fabienne Collette, Arnaud D'Argembeau, Christel Devue, Christel Devue, Steve Majerus, Martine Poncelet, David Stawarczyk

Coordinateur(s)

Christel Devue

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours collégial consiste en une introduction dans les principaux concepts des neurosciences cognitives, en offrant à l'étudiant un panorama relativement large des questions théoriques étudiées et des méthodologies utilisées. Le cours privilégie une approche multidisciplinaire caractéristique des neurosciences cognitives, et abordant les interactions cerveau-cognition à la fois chez le sujet humain normal et chez le sujet cérébrolésé.

Les domaines suivants seront couverts:

Cognition visuelle

Langage

Mémoire de travail

Attention

Mémoire à long terme épisodique et sémantique

Contrôle cognitif

Cognition sociale et prise de décision

Cognition spontanée

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Familiarisation aux principales questions et méthodologies des neurosciences cognitives.

Savoirs et compétences prérequis

Psychologie cognitive, neuropsychologie cognitive, physiologie du système nerveux

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Cours ex cathedra

- Approfondissement de la matière via des lectures complémentaires

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Ouvrage conseillé:

Cognitive Neuroscience - 5th Edition -- Marie T. Banich, University of Colorado Boulder, Rebecca J. Compton, Haverford College, Pennsylvania - ISBN: 9781108926386

 

 



 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen écrit : questions ouvertes pouvant porter sur des expériences spécifiques ou impliquant la synthèse d'une thématique développée au cours
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

smajerus@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs