2024-2025 / PSYC5924-1

Méthodes d'action systémique, Partim 1 [D]

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Maria Elena Brianda, Thérèse Scali

Coordinateur(s)

Maria Elena Brianda

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description de l'unité d'enseignement

Le cours "PSYC0054 - Méthodes d'action systémique" a pour objectifs d'enseigner des concepts, des modèles et des outils d'intervention systémiques en vue de l'exercice du futur métier de psychologue clinicien. À cette fin, le programme du cours comporte des heures d'enseignement théorique dispensées par les titulaires du cours ainsi que des activités pratiques, portant sur l'application des notions enseignées.

 
Table des matières

Le cours portera sur les principaux concepts de base de l'entretien clinique, du diagnostic et des méthodes d'action selon une approche systémique. En particulier, nous aborderons :

- la construction d'hypothèses de travail systémiques avec la famille, le couple et le groupe ;

- la définition des objectifs thérapeutiques avec le couple et la famille ;

- les structures du processus thérapeutique selon différentes approches de thérapies systémiques (setting thérapeutique, fréquence et durée du suivi,...) ;

- les différentes prises en charge possibles (individuelle, conjugale, familiale, groupale,...) ;

- l'évolution du processus thérapeutique ;

- les outils d'action systémique avec la famille, le couple et le groupe (métaphores, sculptures, objets flottants...).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Notre enseignement visera à décrire les différentes possibilités de prise en charge du couple et de la famille, à travers la construction d'hypothèses de travail systémiques, la définition des objectifs thérapeutiques, la structure du processus thérapeutique et le rôle du thérapeute systémicien. Concrètement, nous enseignerons les techniques et les stratégies utilisées par différentes écoles de psychothérapie familiale, leurs objectifs, et l'évaluation de leur efficacité.

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

- appliquer les concepts, modèles et outils enseignés dans les cours à l'analyse de cas cliniques ;

- analyser la demande des patients et synthétiser les données cliniques en vue de la prise de décision thérapeutique,

- réfléchir à la constitution du cadre thérapeutique et à l'application de dispositifs supervisé.e par un expert ;

- formuler des hypothèses sur l'origine et la fonction des symptômes sous la supervision d'un expert ;

- mieux comprendre la spécificité de l'approche systémique et les aspects de complémentarité et/ou de divergence avec d'autres courants de la psychologie clinique ;

- commencer à construire une "boîte à outils systémiques" qui peut être utilisée dans des contextes de thérapie et de supervision.

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance des fondements théoriques de la psychologie systémique est fondamentale pour suivre et profiter pleinement de ce cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Cours ex-cathedra;

- invitation de conférenciers;

- proposition d'activités pratiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Lectures obligatoires (nécessaires pour réussir l'examen) :

  • Diapositives du cours (disponibles sur eCampus ou myULiège)
  • Notes personnelles prises par l'étudiant.e durant le cours
  • Chapitres selectionnés par les titulaires du cours tirés du livre « La thérapie familiale multigénérationnelle. Outils et ressources pour le thérapeute » (Andolfi, 2018)
  • Chapitres et articles séléctionnés par les titulaires du cours approfondissant la matière abordée en séance (disponibles sur eCampus ou myULiège)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donnera au deuxième quadrimestre, le vendredi matin. Les détails concernant les horaires et les salles sont publiés sur Celcat (veuillez consulter Celcat régulièrement pour ne pas manquer les éventuelles modifications).

Contacts

Maria Elena Brianda: mariaelena.brianda@uliege.be

Thérèse Scali : Therese.Scali@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs