Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours aborde l'intervention psycho-clinique dans les contextes institutionnels qui accueillent des enfants et adolescents en souffrance. Les étudiants prendront connaissance de la réalité institutionnelle en Belgique pour la prise en charge des mineurs et des différents types d'intervention que s'y déploient.
L'analyse sera conduite d'abord selon les différents types d'institution et ensuite selon les différents populations et/ou les différents troubles. Beaucoup d'attention sera donnée aux aspects cliniques de la prise en charge en institution hospitalière.
Le cours s'ouvrira à la présence d'un professionnel, référent institutionnel du terrain, qui offrira un témoignage de l'intérieur des thèmes abordés pendant le cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin du quadrimestre les étudiants seront capables de se projeter dans un travail de psychologue clinicien en institution, de planifier une intervention et d'assumer un rôle précis, selon le type d'institution, le type de population et le type de trouble.
Savoirs et compétences prérequis
...
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cours seront articulés selon une alternance de moments d'acquisition théorique et des moments plus participatifs.
Ces derniers prendront la forme des discussions de cas clinique en institution et/ou d'exercices de planification d'intervention et/ou de partage d'expérience de stage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
En lien avec les recommandations du moment.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Des références d'articles et/ou chapitres d'ouvrages seront fournis pendant le cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
L'évaluation sera basée sur une analyse de cas clinique et redaction de plan d'intervention.