Durée
25h Th, 35h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours permettra aux étudiantes d'intégrer des connaissances issues de différents cours du Bachelier - distinctifs et non distinctifs en psychologie clinique - dans l'exercice de la psychologie clinique. Ilelles seront donc amenées à appréhender leurs connaissances de façon transversale.
Plus précisément, les étudiantes seront amenées à appliquer les principes de l'« Evidence-Based Practice » dans le contexte de l'évaluation psychologique, grâce à des vignettes cliniques diversifiées et ce, en prenant en compte le contexte relationnel inhérent à toute rencontre clinique.
Aussi, certaines notions théoriques seront rappelées (e.g., problématique des biais cognitifs, paradigme du patient partenaire) alors que d'autres seront enseignées de façon détaillée pour la première fois (e.g., évaluation en contexte interculturel, raisonnement clinique en contexte multi/pluri-disciplinaire).
Plus concrètement, le cours s'articule autour des modules suivants (approfondis dans le Partim 2 du cours - PSYC5916, en Master 2) :
- La psychologie clinique à l'heure actuelle
- Le raisonnement clinique
- L'entretien clinique
- La relation clinique
- La conceptualisation de cas
- Pratiques transversales en psychologie clinique
- L'Evidence-Based Practice
- Les statistiques au service de la clinique
- Soi comme psychologue clinicien
- La supervision
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- De´velopper la capacite´ de l'e´tudiant·e a` appliquer une approche relevant de l'Evidence-Based Practice (EBP) dans le contexte de l'e´valuation psychologique et ce, en prenant en compte le contexte relationnel inhérent à toute rencontre clinique.
- Développer la capacité d'autonomie de l'étudiant·e dans l'application de cette approche.
- Développer la capacité de l'étudiant·e à faire une première analyse des résultats obtenus via les évaluations en se servant correctement des normes établies et d'avoir une vision critique sur la remise de conclusion.
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance en statistique et en psychométrie est requise : il n'est pas inutile de revoir la matière de vos cours de psychostatistique et d'introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques.
Le contenu du cours PSYC1008 est une base sur laquelle repose l'élaboration de ce cours PSYC5915. Aussi, le contenu du MOOC "Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient" est également à connaître pour bénéficier pleinement des apprentissages du cours PSYC5915.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex cathedra (en présentiel et/ou à distance)
- Travaux pratiques (en présentiel et/ou à distance dont - par exemple - classe inversée et e-learning)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires
- Cours ex cathedra (en présentiel et/ou à distance)
- Travaux pratiques (en présentiel et/ou à distance dont - par exemple - classe inversée et e-learning)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les slides et autres documents relatifs au cours (par exemple, articles scientifiques) seront déposés sur eCampus au fur et à mesure de l'avancement de l'année académique. Les communications relatives aux cours se feront via le système d'envoi d'emails de MyULiège.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Explications complémentaires
Travaux pratiques et exercices
La présence est prise lors des séances de travaux pratiques et d'exercices (en présentiel et/ou à distance).
Pour les séances de travaux pratiques (encadrées par la titulaire du cours et/ou des psychologues cliniciennes moniteurrices dans le dispositif), un système "feu vert - feu orange - feu rouge" - faisant référence à une grille de critères - sera d'application.
> L'étudiante dont les feux sont verts continue son parcours de formation sans aménagement.
> Après deux feux orange, l'étudiante devra participer au minimum à une séance de rattapage sous la supervision de la titulaire de cours. Sur base d'un jeu de rôle, la titulaire de cours évaluera le niveau de maîtrise des compétences nécessaires au bon déroulement du jeu de rôle. Cette séance pourrait permettre à l'étudiante de récupérer un feu vert et reprendre son parcours de formation. Si cela n'était pas le cas, au minimum un nouvel exercice de rattrapage sera mis en place.
> Après un feu rouge, l'étudiante devra participer au minimum à une séance de rattapage sous la supervision de la titulaire de cours. Sur base d'un jeu de rôle, la titulaire de cours évaluera le niveau de maîtrise des compétences nécessaires au bon déroulement du jeu de rôle. Cette séance pourrait permettre à l'étudiante de récupérer un feu vert et reprendre son parcours de formation. Si cela n'était pas le cas, au minimum un nouvel exercice de rattrapage sera mis en place.
Examen
La note finale repose sur un examen écrit qui se compose d'une première partie à questions fermées (questions à choix multiples ou questions de type vrai ou faux généralisé; sur 20 points) et d'une seconde partie à questions ouvertes (sur 20 points).
Pour réussir l'évaluation, l'étudiante doit obtenir une note de minimum 10/20 à chaque partie.
> En cas de réussite aux deux parties, la note globale correspondra à la moyenne des deux notes.
- En cas de note finale avec une décimale de 0.5 à 0.9, cette note finale sera arrondie à l'unité supérieure si l'étudiante a participé à min. 80% des séances d'exercices et/ou de TPs. Ainsi, la présence lors des séances de travaux pratiques et l'investissement dans les exercices impactera également la note obtenue pour ce cours.
> En cas d'échec uniquement à la seconde partie (QO), la note finale correspondra à cette note en insuffisance et l'étudiante devra représenter l'ensemble des parties en 2ème session.
Ce système de cotation permet de refléter à travers la note des niveaux de connaissance différents chez les étudiants ayant réussi ou non la première partie sur les QF.
Une séance collective de consultation des copies sera organisée sur inscription endéans les 15 jours suivant le proclamation des résultats. Les réponses attendues pour la seconde partie (QO) seront expliquées aux étudiantes présentes à cette séance. Les modalités précises seront diffusées via eCampus et MyULiège.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Par rapport à l'année 2023-2024 :
- Modification du contenu théorique du cours
- Modification du contenu des travaux pratiques et des exercices
Contacts
Les contacts se feront préférentiellement en début et en fin de séances de cours ou encore lors des pauses.
Aurélie Wagener : aurelie.wagener@uliege.be
Il est attendu des étudiantes qu'ilelles se plient aux règles élémentaires de politesse. Tout courrier ne répondant pas à ces critères sera laissé sans suite.
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.
Informations complémentaires:
Explications complémentaires
Une séance de cours en eLearning est consacrée à la révision du contenu de ce MOOC.