Durée
Introduction et éléments de transversalité : 16h Th
Psychopathologie du vieillissement : 10h Th
Psychotraumatismes : 30h Th
Psychopathologie relationnelle : 22h Th
Psychopathologie intégrative : 20h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Introduction et éléments de transversalité : Adelaïde Blavier
Psychopathologie du vieillissement : Stéphane Adam
Psychotraumatismes : Adelaïde Blavier
Psychopathologie relationnelle : Maria Elena Brianda
Psychopathologie intégrative : Frank Laroi
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours propose différentes approches théoriques pertinentes en psychopathologie. Chaque approche s'intéresse notamment à des processus psychologiques qui peuvent être dysfonctionnels et impliqués dans l'émergence et/ou le maintien d'une psychopathologie.
Les approches théoriques proposées sont les suivantes :
- psychopathologie relationnelle
- psychopathologie intégrative
- psychotraumatismes
- psychopathologie du vieillissement.
D'une part, la matière théorique est vue en silo par différents intervenants.
D'autre part, une partie "introduction et éléments de transversalité" permet d'aborder l'intégration des matières à l'aide de modèles théoriques et de cas cliniques.
Introduction et éléments de transversalité
Le cours a pour objectif d'introduire et d'intégrer les différentes parties de l'unité d'enseignement.
Cette partie comprend l'introduction globale du cours, les modèles d'intégration et des exercices d'intégration à partir de vignettes cliniques ou d'éléments théoriques.
Psychopathologie du vieillissement
Le cours aborde la question de la spécificité des accompagnements psychothérapeutiques auprès des personnes âgées: y font-ils recours?, quels sont les freins à de tels accompagnements? quelles sont les adaptations nécessaires et utiles à envisager (ex: la notion de neutralité thérapeutique, ect.) ? quelles sont leur finalité (notion de maintien de la qualité de vie)?
Sur base de ces éléments, le cours aborde certaines perturbations mentales survenant au cours de la vieilesse: troubles dépressifs, troubles anxieux (ex: peur de chuter), et solitude.
Psychotraumatismes
Le cours étudiera les aspects psychologiques suivants du psychotraumatisme: l'historique, le diagnostic, les événements, le traumatisme chez l'enfant, le psychotraumatisme vicariant, les facteurs de protection et de risques, l'évaluation et les méthodes d'intervention
Psychopathologie relationnelle
Description de l'unité d'enseignement
Le cours vise à accompagner les étudiants dans la découverte des principes fondamentaux de l'hypothèse complexe en psychopathologie, selon l'approche de la psychologie systémique. A cette fin, le cours se compose de 22 heures théoriques visant à enseigner les notions principales de psychopathologie relationnelle accompagnées de la présentation de vignettes cliniques.
Table des matières
- La psychopathologie dans la perspective de l'approche systémique
- Analyse des interactions, des types de relation et de la communication pathologique dans les systèmes humains
- L'axe représentationnel et historico-temporel dans la compréhension de la psychopathologie
- Les modèles théoriques systémiques du fonctionnement pathologique
- Analyse des ressources des systèmes humains
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant devra être capable de maitriser les concepts théoriques des différentes approches proposées au sein du cours :
- psychopathologie relationnelle
- psychopathologie intégrative
- psychotraumatismes
- psychopathologie du vieillissement.
L'étudiant devra également être capable de comprendre les modèles d'intégration d'approches théoriques et, dans une moindre mesure, d'identifer les concepts théoriques pertinents à la compréhension de signes cliniques.
Introduction et éléments de transversalité
Au terme des séances de cours, les étudiants devront maitriser les premières notions d'intégration en psychologie (fondements, intérêts, modèles). Ils devront pouvoir mobiliser différentes connaissances théoriques, issues des approches vues au cours, pour favoriser une compréhension transversale d'une vignette clinique/d'élements cliniques.
Psychopathologie du vieillissement
Illustrer la spécificité et les difficultés de la démarche clinique avec les personnes âgées. Sensibiliser aux exigences particulières des méthodes d'évaluation et d'intervention employées dans le cadre des troubles mentaux de la personne âgée.
Psychotraumatismes
L'objectif de ce cours est que les étudiants développent une connaissance clinique des psychotraumatismes et puissent, au terme du cours, évaluer et poser un diagnostic ainsi qu'appliquer les méthodes d'intervention adéquates.
Psychopathologie relationnelle
Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera capable de considérer et d'analyser la souffrance psychologique dans son contexte relationnel. Les connaissances acquises guideront l'étudiant dans la formulation d'hypothèses sur le rôle des facteurs relationnels dans la prévention, le développement et le maintien de la psychopathologie.
Psychopathologie intégrative
Ce cours commencera par (i) des cours introductifs qui expliqueront les concepts de base de la psychopathologie, ceux-ci seront suivis par (ii) des illustrations de ces concepts à travers certains états psychopathologiques (les assuétudes, les psychoses, la dépression). Voici quelques exemples (liste non-exhaustive) des concepts qui seront abordés :
Approche scientifique : Il est nécessaire d'utiliser des méthodes scientifiques, fondées sur des connaissances scientifiques. L'utilisation d'outils d'évaluation validés scientifiquement est essentiel. De plus, un pluralisme méthodologique est important, c'est-à-dire adopter une attitude non-dogmatique et ouverte concernant les méthodes scientifiques rigoureuses potentiellement utilisables (méthode expérimentale, études longitudinales, études de groupe, études de cas, études de cas multiples, approche symptôme unique, approche de groupe/catégorielle ...). Les interventions ainsi que les modèles théoriques doivent également être testées et validées scientifiquement.
Approche intégrative : Une approche qui vise à intégrer un maximum de niveaux et de perspectives possibles comme les niveaux cognitifs, sociaux, comportementaux, relationnels, émotionnels, biologiques, culturels, systémique, contextuels, etc. La compréhension et le traitement des problèmes psychopathologiques doivent être approchés à travers divers perspectives et niveaux, aucun n'ayant préséance sur l'autre.
Approche théorique : Une approche qui se base sur des modèles théoriques. Les modèles théoriques sont des dispositifs qui visent à expliquer un « phénomène » de la façon la plus optimale en le décrivant avec le plus de précisions et de détails possible. Le « phénomène » ici peut désigner plusieurs choses : un état, une plainte, un trouble, un syndrome, une maladie, un symptôme, etc. Les meilleurs modèles théoriques arrivent à présenter un phénomène d'une façon complète (par exemple en incluant tous les niveaux et perspectives mentionnés dans « approche intégrative ») et donnent des pistes d'interventions claires. Ces modèles donnent également la possibilité de tester leurs différentes composantes à travers des études scientifiques rigoureuses.
Approche centrée sur la personne : Une approche profondément humaine avec comme objectifs le rétablissement, le réengagement dans une vie active, l'optimisation des conditions de vie quotidienne et de vie sociale et le devenir de la personne (et par exemple, secondairement, la guérison, la rémission symptomatique, l'amélioration d'autres paramètres médicaux ...). Ce travail se fait avec la personne au centre, et les professionnels de la santé (comme les psychologues) sont au service de cette personne. Une autre priorité dans cette approche est de prendre en compte les caractéristiques, objectifs, valeurs, etc. de la personne. De plus, il s'agit d'une approche positive, non-normative (personnalisée) et holistique du concept de vie et de la personne. La personne est experte d'elle-même, de sa vie, de son vécu. En revanche, les professionnels (par exemple, les psychologues) sont uniquement experts d'un domaine très restreint et limité (les aspects psychologiques de la personne).
Approche dimensionnelle : Une approche dimensionnelle est opposée à une approche catégorielle (diagnostic présent vs. absent) et parle de la notion de « dimensions » au sein desquelles les individus sont «ordonnés» en fonction de l'intensité des différentes caractéristiques/symptômes. Les dimensions ne sont plus considérées comme des entités discrètes mais comme des états continus qui ne se différencient pas entre eux par essence mais en termes de spectre se situant entre, par exemple, le normal et le pathologique. Entre autres, l'approche dimensionnelle a l'avantage de permettre d'obtenir des distinctions plus subtiles que dans l'approche catégorielle, et donne la possibilité de décrire les états psychopathologiques d'une façon très détaillée et complexe. Un autre avantage est que l'approche dimensionnelle reconnait d'autres caractéristiques comme la comorbidité et l'hétérogénéité des troubles psychopathologiques.
Approche symptôme unique : Une approche qui vise à étudier les phénomènes eux-mêmes plutôt que des catégories diagnostiques. La raison principale pour laquelle une telle approche est adoptée est l'hétérogénéité des troubles et des états psychopathologiques. Les diagnostics regroupent des patients très différents. Il est, de ce fait, peut-être plus optimal de changer de niveau d'analyse et d'examiner des symptômes spécifiques au lieu d'essayer de comprendre une catégorie diagnostique.
Une attitude générale à adopter est toujours celle de la plus grande sophistication et de la plus grande complexité possible, et ceci avec la personne au centre (voir « approche centrée sur la personne »). Des exemples de cette sophistication déjà mentionnés en haut sont l'adoption d'une approche intégrative, scientifique, théorique, etc. En plus de ceci, il faut aussi intégrer les facteurs qui contribuent au développement, au maintien et à la récurrence des états psychopathologiques. Toujours dans la lignée de la sophistication et de la complexité, il faut également prendre en compte les différences interindividuelles et l'hétérogénéité des états psychopathologiques. Pareillement, comprendre les états psychopathologiques comme le produit de trajectoires développementales, déterminées par des interactions complexes entre des processus endogènes et exogènes - est vital. Un autre très bon exemple d'approche qui respecte la sophistication des phénomènes psychopathologiques est l'approche par réseaux qui envisage les troubles psychopathologiques comme des systèmes dynamiques complexes.
Savoirs et compétences prérequis
Psychopathologie du vieillissement
Aucun prérequis n'est nécessaire.
Psychotraumatismes
Bachelier en psychologie
Psychopathologie relationnelle
Les fondements théoriques de la psychologie systémique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La matière théorique sera enseignée lors de cours ex-cathedra ou via l'utilisation de podcasts. A la fin du quadrimestre, deux séances d'exercices porteront sur la compréhension d'un cas clinique.
Introduction et éléments de transversalité
Matière théorique vue en cours ex-cathedra.
Porposition d'exercices à chaque séance réalisés en petits groupes.
Psychopathologie du vieillissement
Les cours vont alterner entre contenu classique, et des vignettes cliniques (études de cas).
Occasionnellement, et en fonction des possibilités, des interlocuteurs extérieurs seront invités pour apporter leur expertise sur une question donnée (par exemple la solitude) ou les questions éthiques spécifiques à la psychologie clinique de la personne âgée.
Psychopathologie relationnelle
Cours ex-cathedra en présentiel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Introduction et éléments de transversalité
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Psychopathologie du vieillissement
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Cours en présentiel ou sous forme de podcasts en fonction des circonstances ou des souhaits des étudiants.
Psychotraumatismes
Cours donné exclusivement en présentiel
Psychopathologie relationnelle
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les supports de cours seront accessibles via ecampus.
Introduction et éléments de transversalité
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Psychopathologie du vieillissement
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Matière du cours: Exposé oral durant les séances en présentiel ou distanciel + Diapositives mises en ligne
Psychotraumatismes
Dossier de lecture et dias power point sur myulg
Psychopathologie relationnelle
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Lectures obligatoires :
- Diapositives et notes de cours ;
- Chapitres et articles de référence qui seront fournis aux étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Un seul examen incluant toutes les approches théoriques, ainsi que les éléments de transversalité inclus dans la partie "introduction et éléments de transversalité".
Introduction et éléments de transversalité
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Psychopathologie du vieillissement
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Psychotraumatismes
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Psychopathologie relationnelle
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
A propos de l'organisation du cours (horaires, salles, organisation des examens, etc.) : Chloé Jeanne (assistante) ; Chloe.Jeanne@uliege.be
A propos de la matière : Le professeur en charge de celle-ci lors des cours ou Fanny Kreusch (assistante); fkreusch@uliege.be. Possibilité de prendre RDV.
A propos de l'évaluation : Fanny Kreush (assistante) ; fkreusch@uliege.be et mettre en copie Madame Adélaïde Blavier (coordinatrice) ; Adelaide.Blavier@uliege.be
Introduction et éléments de transversalité
Assistante :
Fanny KREUSCH - Courriel : fkreusch@uliege.be
Chloé JEANNE - Courriel : chloe.jeanne@uliege.be
Psychopathologie du vieillissement
...
Psychotraumatismes
Les réponses aux différentes questions sont assurées lors du cours oral et il ne sera pas possible d'y répondre par email. Tout étudiant souhaitant poser une question est prié de s'adresser à Mme Blavier dans le cadre de la séance de cours oral.
Assistants: laetitia.dipiazza@ulg.ac.be
Professeur: Adelaide.Blavier@ulg.ac.be
Psychopathologie relationnelle
Professeur: Maria Elena BRIANDA Courriel: Mariaelena.Brianda@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.