2024-2025 / PSYC5897-3

Equipe, organisation & changement

Durée

4h Th, 44h SEM

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur2 crédits 

Enseignant

Daniel Faulx, Véronique Jans, Tiber Manfredini

Coordinateur(s)

Daniel Faulx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours se fonde sur une activité de "serious gaming" qui permet à l'étudiant.e :



  • d'expérimenter personnellement;
  • d'analyser collectivement avec ses pairs, sous la conduite d'un tiers;
  • de comprendre et de généraliser à des situations professionnelles typiques :
- le travail en équipe ainsi que les phénomènes fondamentaux de dynamique des groupes qui le caractérisent;
- le fonctionnement d'une entreprise et les processus fondamentaux qui la structurent;
- la gestion de changement organisationnel et ses répercussions sur les groupes et les personnes.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est précédé d'une séance introductive en auditoire mais se déroule principalement sous forme d'un séminaire : du vendredi matin (8h15) au samedi soir (18h30).

La séance introductive présente les objectifs, le cadre et la méthodologie du cours ; elle sensibilise également les étudiant.e.s aux thématiques du cours ainsi qu'à la position qu'il leur sera demandé de prendre en séminaire.

Lors du séminaire, les étudiants sont répartis en groupes de 4-6 personnes supervisés par un consultant psychosocial professionnel. A chaque groupe est confiée la même mission: la conquête d'une planète à l'aide d'un logiciel de jeu de stratégie qui présente de nombreuses analogies avec le fonctionnement d'une entreprise (définition de stratégies et déclinaison en objectifs opérationnels, gestion des ressources humaines, gestion de la supply chain, prise de décision en situation d'incertitude ou de crise, etc.).


La même séquence d'apprentissage se répète 5 fois au cours du séminaire, se complexifiant au fur et à mesure: préparation et organisation menées en groupe, simulation réalisée en équipe, debriefing psychosocial et psycho-organisationnel géré par le consultant psychosocial, séquence d'auto-réflexivité individuelle et collective pour les étudiants selon une méthodologie de "carnet de bord". La séquence d'apprentissage redémarre avec une recherche collective d'amélioration et la définition d'une organisation ainsi améliorée.

Au cours de ce même week-end, les étudiants bénéficient d'une session de débat en petits groupes avec des Alumni de GxABT sur tous les aspects de la vie professionnelle en entreprise ou organisation qu'ils souhaitent aborder.

Une séance de questions-réponses après séminaire permet aux étudiant.e.s d'approfondir la matière et préparer leur examen en groupe.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présence et participation OBLIGATOIRES !

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

Références théoriques données AVANT & PENDANT le séminaire

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Par groupe du séminaire et à partir de l'expérience vécue, les étudiant.e.s réalisent une présentation orale qui mettra en lumière leur lecture des situations au départ des repères théoriques du cours.
Une discussion collective sera organisée dans la foulée avec un.e des enseignant.e.s.

 

Les consignes plus précises relatives à l'examen oral seront communiquées lors de la séance introductive. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

 Chaque étudiant est tenu de participer à :

- la séance introductive du cours ;

- 1 séminaire, parmi les 3 dates proposées : 25-26 octobre ; 8-9 novembre ; 29-30 novembre

- 1 séance de Q-R (optionnelle) en guise de préparation à l'examen : 6 décembre

Les examens oraux sont organisés HORS-SESSION, les semaines des 9 et 16 décembre.
 

Contacts

Daniel FAULX (daniel.faulx@uliege.be) Véronique JANS (veronique.jans@uliege.be) Tiber MANFREDINI (tiber.manfredini@uliege.be)  
Secrétariat GxABT : Sonia BOSSIERE (sonia.bossiere@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.