Durée
30h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 6 crédits | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est la suite du cours de Psychostatistique descriptive et inférentielle partim 1. Il examine les procédures statistiques pour traiter les données de plans expérimentaux plus complexes: Puissance statistique, analyses de variances pour plans simples, factoriels, à mesures répétées et mixtes, comparaisons multiples entre moyennes, test de Kruskal-Wallis, test des rangs de Friedman, corrélation bisérielle de point, corrélation de Spearman, coéfficient de concordance de Kendall, corrélation partielle, analyse de covariance, régression multiple, analyse factorielle.
Le cours est résolument centré sur la pratique de techniques statistiques dans des situations susceptibles d'être rencontrées par des psychologues. La matière est donc principalement axée sur le traitement de données et la résolution d'exercices.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- Analyser les données d'études scientifiques en psychologie, logopédie ou sciences de l'éducation au moyen de traitements statistiques complexes et d'interpréter correctement les résultats
- Lire et comprendre les résultats d'études scientifiques qui contiennent des analyses statistiques plus complexes, en particulier des analyses de variance
- Adopter une attitude critique vis-à-vis de la généralisation de conclusions basées sur des mesures d'échantillon
Savoirs et compétences prérequis
Psychostatistique descriptive et inférentielle, partim 1 (PSYC5895).
Le cours nécessite une bonne maîtrise des connaissances de base en mathématiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des exercices pratiques accompagnent chaque chapitre du cours et sont corrigés chaque semaine lors des séances de travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les notes de cours sont fournies sous la forme d'un syllabus théorique et d'un syllabus d'exercices
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit à cahier ouvert organisé à la fin du cours. L'examen porte essentiellement sur la résolution de problèmes et le traitement de données.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant: E. Quertemont, Tel: 04/366.21.05, equertemont@uliege.ac.be
Travaux pratiques: V. Didone, Tel: 04/366.22.63, vdidone@uliege.be