Durée
15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Apprentissage de la démarche de l'évaluation en neuropsychologie de l'enfant : initiation au raisonnement clinique en neuropsychologie de l'enfant, anamnèse, diagnostic différentiel, méthodologie de l'évaluation intellectuelle (notamment évaluation du bébé et du jeune enfant, de l'enfant avec retard de langage), bilan attentionnel et exécutif chez l'enfant, évaluation des capacités mnésiques, de la cognition sociale, des praxies et fonctions visuo-spatiales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant sera capable de mener une anamnèse, d'analyser une demande, de formuler des hypothèses diagnostiques (dans une démarche de diagnostic différentiel) et de déterminer comment orienter les investigations compte tenu de l'âge et des difficultés de l'enfant, de sélectionner les tests et questionnaires pertinent compte tenu des plaintes, d'interpréter les résultats de tests cognitifs, d'administrer certaines consignes et de remettre une conclusion.
Savoirs et compétences prérequis
Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Suivre ce cours implique d'avoir suivi une formation générale de base en neuropsychologie clinique et en psychologie du développement cognitif
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux, séquences audio-visuelles, mise en situation sur base de cas cliniques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Alternance entre présentiel et enseignement à distance.
Ce cours propose des enseignements théoriques en distanciel (podcasts) et des travaux pratiques en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les notes de cours et podcasts seront mis en ligne sur la plate-forme e-campus dans l'espace du cours dédié.
Lecture conseillée :
Noël, M-P (2007). Bilan neuropsychologique de l'enfant. Mardaga.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS
Contacts
Prof. L. Rousselle: laurence.rousselle@uliege.be
Assistants :
- Fanny Brévers: fanny.brevers@hotmail.com
- Céline Fortin: celine.fortin@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.