2024-2025 / PSYC5878-1

Méthodes d'évaluation et de diagnostic en neuropsychologie de l'enfant [D]

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale1 crédit 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique1 crédit 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations1 crédit 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée1 crédit 

Enseignant

Laurence Rousselle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Apprentissage de la démarche de l'évaluation en neuropsychologie de l'enfant : initiation au raisonnement clinique en neuropsychologie de l'enfant, anamnèse, diagnostic différentiel, méthodologie de l'évaluation intellectuelle (notamment évaluation du bébé et du jeune enfant, de l'enfant avec retard de langage), bilan attentionnel et exécutif chez l'enfant, évaluation des capacités mnésiques, de la cognition sociale, des praxies et fonctions visuo-spatiales.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant sera capable de mener une anamnèse, d'analyser une demande, de formuler des hypothèses diagnostiques (dans une démarche de diagnostic différentiel) et de déterminer comment orienter les investigations compte tenu de l'âge et des difficultés de l'enfant, de sélectionner les tests et questionnaires pertinent compte tenu des plaintes, d'interpréter les résultats de tests cognitifs, d'administrer certaines consignes et de remettre une conclusion.

Savoirs et compétences prérequis

Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Suivre ce cours implique d'avoir suivi une formation générale de base en neuropsychologie clinique et en psychologie du développement cognitif

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux, séquences audio-visuelles, mise en situation sur base de cas cliniques. 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Alternance entre présentiel et enseignement à distance.

Ce cours propose des enseignements théoriques en distanciel (podcasts) et des travaux pratiques en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les notes de cours et podcasts seront mis en ligne sur la plate-forme e-campus dans l'espace du cours dédié.

Lecture conseillée :

Noël, M-P (2007). Bilan neuropsychologique de l'enfant. Mardaga.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS

Contacts

Prof. L. Rousselle: laurence.rousselle@uliege.be

Assistants :

  • Fanny Brévers: fanny.brevers@hotmail.com
  • Céline Fortin: celine.fortin@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.