2024-2025 / PSYC5877-1

Analyses qualitatives et méthodes projectives, partim 2

Durée

15h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique1 crédit 

Enseignant

Adelaïde Blavier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Initiation au test du Rorschach selon Système Intégré de J.E. Exner.
Partim 2 = Interpretation.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Historique, administration, cotation et interprétation du test de Rorschach. L'objectif est de sensibiliser l'étudiant à la complexité du test et de lui donner les bases pour l'intégrer dans la pratique clinique et d'expertise.

Savoirs et compétences prérequis

3 années de bachelier en psychologie Connaissances de base en psychopathologie
Partim 1

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Différents travaux de passation, cotation et interprétation du test. Ces exercices feront l'objet de rapports.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours sera podcasté et certaines séances de séminaires et questions réponses seront organisées

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

- Exner, J.E. (2003). Manuel d'interprétation du Rorschach en système intégré. Paris, Frison-Roche. Trad. A. Andronikof.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen oral à partir d'un travail à la session de juin.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence aux séances de répétition est vivement recommandée

Contacts

Laetitia.Dipiazza@uliege.be

Laura.Jadot@uliege.be

adelaide.blavier@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs