Durée
45h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Qu'est-ce que la neuropsychologie ? - Neuropsychologie cognitive et neuropsychologie clinique - Principes et méthodes de la recherche en neuropsychologie - Eléments de neuropathologie - Le bilan neuropsychologique (principes de base; l'anamnèse) - La rééducation neuropsychologie (principes de base; l'évaluation des effets de la rééducation) - Apports de la neuropsychologie cognitive pour la compréhension des troubles de la mémoire, des troubles exécutifs (frontaux), des troubles de la reconnaissance visuelle d'objets (agnosies), des troubles attentionnels et de l'héminégligence, ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Introduire les étudiants à la neuropsychologie, en abordant aussi bien les dimensions « recherche fondamentale » que cliniques de la discipline.
Concernant la recherche fondamentale, le cours vise à présenter à l'étudiant les grands courants qui ont caractérisé la recherche en neuropsychologie tout au long de son histoire, en accordant une place particulière à la neuropsychologie cognitive.
La dimension clinique de la neuropsychologie sera abordée via la présentation des activités du neuropsychologue clinicien ainsi que des principes généraux de l'évaluation et de la rééducation de patients cérébro-lésés.
Savoirs et compétences prérequis
L'étudiant doit posséder des bases en psychologie cognitive, en neurophysiologie et en psychologie biologique (cours PSYC5870, PHYL0646, PSYC0029).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux avec support powerpoint.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
diapositives (mises à disposition des étudiants sur le portail e-campus après chaque séance de cours) + notes données au cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Un examen e´crit se compose d'une premie`re partie a` questions ferme´es (vrai-faux ; sur 20 points) et d'une seconde partie a` questions ouvertes (sur 20 points). La premie`re partie e´value les connaissances de la matie`re tandis que la seconde partie e´value la compre´hension de la matie`re et les capacite´s de restitution de cette matie`re. Par conse´quent, l'e´tudiant doit obtenir une note de minimum 8/20 a` chaque partie.
-
En cas de note inférieure à 8 a` la premie`re partie, la seconde partie n'est pas corrige´e et une note de 0/20 est donc attribue´e a` cette seconde partie. La note globale attribue´e constitue la moyenne entre la note de la premie`re partie et la note de 0/20 Lors de la se´ance de consultation des copies, les re´ponses attendues pour la seconde partie (QO) seront explique´es aux e´tudiants pre´sents a` cette se´ance ;
-
En cas de note supérieur à 8/20 aux deux parties, la note globale est e´tablie par la moyenne des deux notes.
Consultation des copies d'examen : une séance collective sera organisée sur inscription (durant les 15j qui suit la proclamation des résultats). Les modalités seront affichées sur e-campus
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cours donné pendant le premier quadrimestre de la troisième année du bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation.
Contacts
Je suis accessible pour vous pendant la pause ou après le cours quelques minutes pour répondre à vos questions. Nous pouvons également fixer un rendez-vous après le cours si vous avez un besoin particulier.
Merci d'éviter les emails sauf si absolu nécessité. Le délai de réponse peut dans certaines périodes atteindre plusieurs jours.
Assistante : Sacha Blause@uliege.be