2024-2025 / PSYC5860-1

Développement cognitif : approche théorique et clinique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Marie Geurten, Laurence Rousselle

Coordinateur(s)

Marie Geurten

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les cours viseront à donner aux étudiants une base de connaissances solide des grandes étapes du développement cognitif.

Le cours passera en revue les principaux courants qui ont influencé le champ de la psychologie du développement cognitif. Il présentera les méthodes d'observation pré-verbales des compétences chez le jeune enfant.

Les thèmes abordés dans ce cours sont le développement des praxies et des habiletés psychomotrices de l'enfant, des fonctions attentionnelles et exécutives, de la mémoire, de la métacognition, de la reconnaissance des visages et du traitement de l'information sociale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette séquence d'enseignement, l'étudiant aura une connaissance générale du développement cognitif typique dans les domaines des acquisitions psychomotrices, de la cognition visuelle et sociale, de la mémoire, de l'attention, des fonctions exécutives, et de la métacognition. 

Il sera capable d'utiliser ses connaissances pour identifier les processus cognitifs à l'œuvre dans les activités quotidiennes des enfants en situation de jeux ou d'apprentissage et d'estimer l'âge des enfants sur base des situations présentées (vignette clinique)

Savoirs et compétences prérequis

Pré-requis : 

  • PSYC0027-1 : Psychologie de l'enfant : Développement moteur, affectif, cognitif et social
  • PSYC5868-1 : Psychologie de la cognition et du langage Partim 1
  • PSYC5870-1 : Psychologie de la cognition et du langage - partim 2

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours repose d'abord sur des cours ex cathedra, présentés sous forme modulaire, et illustré par des exemples, des discussions, et de films.
 Les diapositives seront mises en ligne sur l'espace de cours dédié sur la plate-forme e-campus
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

La majorité des cours sera donné en présentiel, seules une à deux sessions seront organisées via podcast.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Blaye, A., & Lemaire, P. (2007). Psychologie du développement cognitif. Bruxelles : De Boeck.

Jouen, F., & Molina, M. (2007). Naissance et Connaissance. Wavre : Mardaga.

Nader-Grobois, N. (2011). La théorie de l'esprit. Bruxelles : De Boeck.

Bonthoux, F., Berger, C. & Blaye, A. (2004). Naissance et développement des concepts chez l'enfant : Catégoriser pour comprendre. Paris : DUNOD.

Houdé, O., & Borst, G. (Eds.). (2022). The Cambridge Handbook of Cognitive Development. Cambridge: Cambridge University Press.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

La note finale repose sur un examen écrit qui se compose d'une première partie à questions fermées (vrai-faux généralisé) et d'une seconde partie à questions ouvertes. La première partie évalue les connaissances de la matière tandis que la seconde partie évalue la compréhension de la matière et les capacités à appliquer et à analyser cette matière. La note globale attribuée sera la moyenne pondérée entre les deux parties de l'examen. En cas d'échec, les deux parties devront être représentées.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ERASMUS

Contacts

Personne de contact :

Marie Geurten, PhD : mgeurten@uliege.be

Autre contact:

Prof. L. Rousselle : laurence.rousselle@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs